Gilles de Larouzière succède à Guillaume d'Angerville à la Présidence de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial

Gilles de Larouzière succède à Guillaume d'Angerville à la Présidence de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial

Info+ :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial
12 Boulevard Bretonnière
21200 BEAUNE
+ 33 (0)3 80 20 10 40

www.climats-bourgogne.com


23 septembre 2020

Depuis novembre 2015, Guillaume d’Angerville était à la tête de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, succédant alors à Aubert de Villaine, aux côtés de qui il avait porté le dossier de candidature durant les 3 dernières années. Vigneron à Volnay, Guillaume d’Angerville passe aujourd’hui le flambeau en toute confiance à Gilles de Larouzière, Président de la Maison Bouchard Père et Fils. Un changement dans la continuité, préparé entre les deux hommes depuis 2 ans, avec l’aval du Conseil d’administration.

Guillaume d’Angerville ne s’éloigne pas pour autant de l’Association puisqu’il continuera à y siéger. Avec un nouvel amiral à son bord, l’Association est parée pour relever les nouveaux défis qui l’attendent en cette année si particulière.

Une passation émouvante
L’annonce s’est faite lors du Conseil d’administration, ce jeudi 17 septembre. Non sans émotion, Guillaume d’Angerville a annoncé son souhait de passer la main et de laisser place à « du sang neuf ». Aubert de Villaine a tenu à saluer son engagement et a évoqué sa fierté de constater le chemin parcouru par l’Association et l’investissement sincère de chaque Président qui se succède, en conservant cet attachement fondamental au monde viticole.

Guillaume d’Angerville, une personnalité qui laisse son empreinte
Guillaume d’Angerville a marqué de son empreinte l’Association des Climats et ses actions. Maintenant ce lien indéfectible avec le monde viticole, n’hésitant pas à mettre sa notoriété et celle de son domaine au profit de la cause des Climats, il s’est attaché à de nombreux projets. Citons notamment la création du Fonds Patrimoine, en faveur de la restauration du patrimoine viticole, qui a permis à ce jour d’accompagner quelques 114 propriétaires pour faire revivre le patrimoine en pierre sèche des Climats. Un second projet lui tenant particulièrement à coeur : « Paroles vigneronnes », ce recueil d’entretiens avec des vignerons, témoignant de l’évolution depuis 50 ans de la viticulture, de ses pratiques et de son tissu social.

Gilles de Larouzière, nouveau Président à la tête de l’Association
C’est avec honneur et humilité que Gilles de Larouzière a pris ses nouvelles fonctions. « Je suis pleinement conscient de l’exigence de la mission. Je suis fier et honoré de poursuivre le travail engagé par Aubert de Villaine et Guillaume d’Angerville et espère me montrer à la hauteur de la tâche. Cette mission n’est pas une ligne qu’on ajoute sur un CV. C’est un engagement profond auprès d’une cause et d’un territoire qui me tiennent particulièrement à coeur. Il y eu la longue phase de candidature, puis celle de l’après-inscription où l’association a trouvé sa place au sein des partenaires locaux. Nous rentrons dans une troisième phase, celle de la pérennisation de la gestion du site, pour le transmettre aux générations futures. J’espère, avec l’aide de Cyprien Arlaud, porter haut cette ambition avec le soutien de tous ». Comme traditionnellement, un binôme Président / Président délégué a en effet été formé avec Cyprien Arlaud, vigneron à Morey-Saint-Denis et administrateur de l’Association depuis deux ans, qui devient donc à son tour Président délégué.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La fonction publique en ligne de mire
Bien que le service public l’ait attiré très tôt,...
Climats en fête ; retour sur 3 journées de célébrations et de rencontres, les 2-3-4 juillet derniers
7 ans d’inscription au Patrimoine mondial de...
Les maires de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits réunis autour des Climats, 10 ans après l'EVENEMENT « La Marche des Climats » et la signature de la Charte territoriale.
10 ans après cet engagement de la charte territoriale, quel est le...
Une élève de la Burgundy School of Wine élabore une cuvée spéciale chez le viticulteur Armand Heitz
Pendant un an, une expérience unique pour découvrir le...
Le "Cercle des mécènes" des Climats accueillis aux Hospices de Beaune
Dans le respect de règles sanitaires strictes, l’Association des...
Les vins lauréats de la 106ème édition du tastevinage dévoilés au Château du Clos de Vougeot
La 106ème édition du Tastevinage s’est...
Oenotourisme en Bourgogne et Jura : le nouveau Guide du Routard
La destination Bourgogne et ses grands crus sont connus dans le monde entier....
2020, l'année du bio pour Albert Bichot
Maison  indépendante et familiale  implantée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.