Bilan de la rentrée scolaire 2020 en Côte-d'Or

Bilan de la rentrée scolaire 2020 en Côte-d'Or

Info+ :

Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté,
Préfecture de la Côte-d'Or
Service régional et départemental de la communication interministérielle
Tél : 03 80 44 64 05 / 64 44 / 64 04
53, rue de la Préfecture
21 000 DIJON

www.cote-dor.gouv.fr
www.prefectures-regions.gouv.fr

           


23 septembre 2020

Une baisse d’effectif de 401 élèves a été constatée dans les écoles publiques du département à la rentrée scolaire 2020. Cette variation s’inscrit dans une évolution constatée depuis plusieurs années, avec notamment une baisse de 574 élèves à la rentrée dernière. Malgré cette baisse d’effectif, le département a bénéficié de l’attribution complémentaire de 12 emplois afin de mettre en oeuvre les priorités du ministère de l’Education nationale.

L’édition 2020 de la carte scolaire en Côte-d’Or met en oeuvre les priorités nationales dans un contexte de moyens fortement mobilisés sur le 1er degré. Cet effort budgétaire permet notamment :

- d'améliorer le taux d’encadrement dans le département (pour la 1e fois en Côte-d’Or est atteint le chiffre de 6 enseignants pour 100 élèves), et de continuer à diminuer le nombre moyen d’élèves par classe (moins de 22 élèves par classe en moyenne);

- de renforcer l’attention particulière aux territoires ruraux ; conformément aux engagements du Président de la république aucune école n’a été fermée dans les écoles des communes dites rurales (de moins de 5000 habitants) sans l’accord du maire ou de la collectivité ayant la compétence scolaire ;

- de consacrer la priorité cette année à la maternelle : en complément des dédoublements des CP et CE1 en REP et REP+ réalisés sur les deux dernières rentrées scolaires, la mise en place des grandes sections de maternelle à effectifs réduits en éducation prioritaire est intégralement assurée à la rentrée 2020 ;

- d’atteindre progressivement d’ici la rentrée 2022 un plafonnement à 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 dans toutes les écoles ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

A l’issue des trois étapes de préparation de la rentrée (avril, juin et août), les mesures de bilan global concernant les classes sont très favorables : 66 ouvertures (50 définitives et 16 provisoires) et 24 fermetures (21 définitives et 3 provisoires). Pour mémoire pour la rentrée 2019 il y avait eu 82 ouvertures (dont 25 provisoires) et 44 fermetures (dont 6 provisoires).

La réalisation des derniers ajustements de la carte scolaire avant la pré-rentrée des enseignants a permis, grâce à un travail d’anticipation de qualité conduit par les écoles et les élus locaux pour les inscriptions des élèves, de nommer les enseignants avant la rentrée scolaire et a participé à la sérénité de cette rentrée.

Le préfet de la Côte-d’Or, Fabien SUDRY, et la directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or, Pascale COQ, remercient les enseignants pour leur professionnalisme et leur engagement dans un contexte sanitaire inédit.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un pique nique "trop mignon" parc de la Bouzaise à Beaune
Ils sont une trentaine âgé(e)s de 2 à 3 ans avec une...
Les Maires Ruraux demandent des conditions décentes, adaptées et pérennes pour développer l'école de la république
Le président de l’AMRF a rencontré le ministre de...
Collèges : François Sauvadet aussi fait sa rentrée !
A l’occasion de la rentrée scolaire des 24 000 collégiens...
Longvic, une grande consultation participative pour l'organisation des rythmes scolaires
C’est une démarche globale de démocratie participative qui...
Réunion des principaux des collèges de Côte-d'Or au MuséoParc d'Alésia
Ce mercredi 7 février, François Sauvadet, Président du...
Rythmes scolaires, Chenôve dit oui à la semaine de 4 jours
Après consultation, les parents et les équipes enseignantes de...
Printemps de l'environnement, restitution des projets de l'Agenda 21 scolaire
Dans le cadre du Printemps de l'environnement et de la politique...
Quelle que soit la couleur de ton cartable... la rentrée en Côte d'Or... sous toutes les coutures, c'est pour une école inclusive !
En Côte d’Or, 47 078 élèves dans le premier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.