Jacques Jacquenet reconduit à la présidence du SICECO

Jacques Jacquenet reconduit à la présidence du SICECO

Info+ :

Constitué en 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (planification et maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.

www.siceco.fr


29 septembre 2020

Vendredi 25 septembre 2020, Jacques Jacquenet, Président sortant, a été réélu à la tête du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or. À l’aube de cette nouvelle mandature, il souhaite pérenniser les actions entamées en faveur de la transition énergétique et de la qualité de vie tout en continuant à défendre activement les intérêts de ses adhérents, et bien au delà, ceux de tous les usagers des services publics de l’énergie de son territoire.

Un nouveau mandat suite aux élections municipales
Suite aux élections municipales de 2020, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a renouvelé l’ensemble de ses instances. Entre le 1er et le 18 septembre, lors des 12 Commissions Locales d’Énergie (CLE), les délégués des adhérents ont élu les 144 délégués composant le Comité syndical. Ce dernier a officiellement été installé le 25 septembre pour élire le Président, les Vice-présidents et les autres membres du Bureau pour cette nouvelle mandature 2020-2026.


1 Président, 11 Vice-présidents et 8 Membres du Bureau

À une grande majorité, les délégués du Comité syndical ont renouvelé leur confiance à Jacques Jacquenet, Président de la CLE 8 et délégué de Semur-en-Auxois, en l’élisant à la présidence du SICECO. Pascal Grappin, Président de la CLE 3, Conseiller régional, Président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin / Nuits-Saint-Georges et Maire de Villebichot a été reconduit 1er Vice-président en charge des Affaires générales et finances.

Les 10 autres Présidents de CLE ont été élus Vice-présidents du SICECO :
Jean-Noël Mory, Président de la CLE 1 et Maire de Bouilland, Jean-Luc Rosier, Président de la CLE 2 et Maire de Morey-Saint-Denis, Hugues Antoine, Président de la CLE 4 et Maire de Binges, Nicolas Urbano, Président de la CLE 5 et Maire de Fontaine-Française, Philippe Algrain, Président de la CLE 6 et Maire de Fleurey-sur-Ouche, Claude Fontaine, Président de la CLE 7 et Maire de Villaines-en-Duesmois, Jean-Marie Faivret, Président de la CLE 9 et Maire d’Eguilly, Jean-Luc Becquet, Président de la CLE 10 et délégué de Beaune, Patrice Béché, Président de la CLE 11 et Maire de Flagey-les-Auxonne, Luc Baudry, Président de la CLE 12, délégué de la communauté de communes de la Vallée de la Tille et de l’Ignon et Maire de Courtivron.

8 autres membres du Bureau ont aussi été élus : Myriam Chaouni, représentant la CLE 2 et déléguée de Villers-la-Faye, Anne Verpeaux, Vice-présidente de la CLE 5 et déléguée de Marsannay-le-Bois, Christine Seguin-Voye, représentant la CLE 9 et déléguée de Vic-sous-Thil, Jean-François Riot, représentant la CLE 2 et délégué de Gilly-les-Citeaux, Lionel Houée, représentant la CLE 3 et délégué de Brazey en-Plaine, Bruno Bethenod, Vice-président de la CLE 4, Maire d’Arceau et Président des Maires ruraux de France en Côte-d’Or, Bénigne Colson, Vice-président le CLE 6 et Maire de Frenois ainsi que François Perrin, Vice-président de la CLE 11 et Maire de Bonnencontre.

Un programme tout aussi ambitieux que réaliste, en cohérence avec les compétences et les capacités financières du SICECO

Pour cette nouvelle mandature, Jacques Jacquenet a insisté sur l’importance de continuer les travaux entamés lors de la dernière mandature en s’appuyant sur une stratégie cohérente et en accord avec les capacités financières du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or. Les grandes lignes de son programme sont la préparation des négociations avec les concessionnaires Enedis et Grdf et la programmation des investissements afin de continuer d’offrir des réseaux performants aux usagers, le développement des énergies renouvelables (verdissement du réseau de gaz, réseaux de chaleur, ....), la planification énergétique, les économies d’énergie ou encore la mobilité propre. Ainsi, le SICECO se prépare à répondre à la profonde mutation que subit le paysage énergétique tout en conservant des valeurs qui lui sont propres : mutualisation et solidarité. En tant que service public de l’énergie, il se doit de faire converger l’efficacité énergétique avec la cohésion territoriale et sociale en fonction de ses capacités financières et du respect des contraintes techniques et juridiques.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SICECO TECO - Voyage au centre...d'un réseau de chaleur
Lundi 14 juin 2021, les élèves de CM2 de l’école de...
La Plaine Dijonnaise veut mettre en place son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de concert avec la population
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise élabore son...
Un partenariat pour sensibiliser habitants et collectivités à la maîtrise d'énergies
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et...
Dijon métropole lance le chantier de production d'hydrogène vert
Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses...
SICECO et Electriciens Sans Frontières : de l'énergie solidaire
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et la...
Deux millions d'euros en faveur de l'efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...
Haro sur Hercule pour protéger les intérêts des usagers de l'électricité en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...
Remise d'un chèque "Energie" de 15 000 euros par le SICECO au Département de la Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.