Patrick Molinoz reconduit haut la main à la présidence du PETR de l'Auxois Morvan !

Patrick Molinoz reconduit haut la main à la présidence du PETR de l'Auxois Morvan !

Info+ :

 

PETR du Pays de l’Auxois Morvan

13 rue de l’hôtel de ville

21350 Vitteaux

Patrick Molinoz a souhaité s’entourer de 14 personnes au sein du bureau, soit 13 vice-présidents et un membre supplémentaire, soit deux représentants par intercommunalité, exceptée celle des Terres d’Auxois qui en a demandé trois au vu de sa taille, et un délégué supplémentaire 

Ont été nommés :

1er vice-président : Laurence Porte (maire de Montbard)

2ème vice-président : Jean-Michel Pétreau (maire de Massingy-lès-Vitteaux et président de la communauté de communes des Terres d’Auxois)

3ème vice-président : Maryse Bollengier (maire de Champeau-en-Morvan et présidente de la communauté de communes de Saulieu)

4ème vice-président : Pierre Poillot (maire de Vianges et président de la communauté de communes Arnay-Liernais)

5ème vice-président : Patrick Seguin (maire de Lantenay et président de la communauté de communes Ouche-et-Montagne)

6ème   vice-président : Alain Bécard (maire de Quincy-le-Vicomte et président de la communauté de communes du Montbardois)

7ème vice-président : Florence Delarue (maire de Salmaise)

8ème vice-président : Catherine Sadon (maire de Semur-en-Auxois)

9ème vice-président : Évelyne Deloince (3e adjointe d’Arnay-le-Duc)

10ème  vice-président : Thierry Jean (maire de Velars-sur-Ouche)

11ème vice-président : Hervé Louis (1er adjoint de Saulieu)

12ème  vice-président : Samuel Galaud (maire du Val-Larrey)

13ème   vice-président : Amandine Monard (maire d’Alise-Sainte-Reine)

Jean-Marie Virely (maire d’Époisses) a été désigné comme membre supplémentaire du bureau.

 


30 septembre 2020

Ce soir-là à Venarey-les-Laumes, il n’y eût pas forcément de vrai suspens lors des élections du PETR de l’Auxois Morvan. En effet, un seul candidat à la présidence, Patrick Molinoz… à sa propre succession ! Un mandat cher au maire de Venarey et président de la COPAS, qui n’a pas manqué de rappeler son envie de poursuivre le travail commencé sur ce ½ mandat mené tambour battant avec, à la clé de ces 6 nouvelles années, une somme importante de projets.

6 comme le nombre d’intercommunalités de comporte ce PETR, le Montbardois, les Terres d’Auxois, le Pays d’Alésia et de la Seine, Ouche et Montagne, Arnay-Liernais et Saulieu qui sont représentées par 46 délégués qui ont élu leur président recueillant 38 voix sur les 46 élus votants.

Ne manquant jamais d’humour un peu aiguisé, Patrick Molinoz s’est amusé que ce soit une des premières fois dans l’histoire du Pays (de l’Auxois Morvan) où il n’y a pas de candidat heureux ni de candidat malheureux à l’issue du vote. « On peut enfin être dans une dynamique de travail immédiate. C’est d’autant plus important que nous avons été à l’arrêt pendant plus de six mois, épidémie oblige. »

Le nouveau président du PETR considère cette victoire sans ½ teinte comme un encouragement, mais aussi comme la reconnaissance du travail effectué pour valoriser et faire rayonner un territoire rural, celui de l’Auxois auquel s’accole celui du Morvan et sa solide notoriété pour devenir « Infiniment Bourgogne ».

De nombreux projets sont évoqués, comme lors de la Conférence des maires de cet été à relire ICI pour retrouver TOUT absolument TOUT sur les projets du PETR de l’Auxois Morvan.

Mais monsieur le président, soutenu dans sa démonstration par Alexandre Gardavot, a largement évoqué la petite application qui ira bien… quand elle sera finalisée L’Auxois Morvan dans la poche… pour un territoire infiniment numérique au service des offices de tourisme, des prestataires et surtout à termes, des habitants et des visiteurs. Le must du must, cela fonctionnera même hors réseau, si ils l’ont fait ! Vous voulez jeter un œil ? C’est  ICI qu’on clique !

Les 6 journées d’information organisées par le PETR pour sensibiliser les élus locaux et les secrétaires de mairie au montage des dossiers de demande de subvention ont réuni 150 personnes. Une vraie attente des élus, une vraie réponse du PETR et une belle réussite.

Patrick Molinoz n’a pas manqué d’évoquer le PAT (projet alimentaire territorial) En effet, au travers du PAT, il s’agit, bien sûr, de favoriser les circuits courts, la production locale et l’alimentation durable (et saine c’est encore mieux). Inciter à la création de nouveaux lieux de vente de proximité originaux pour répondre au plus près des attentes des consommateurs en tirant à profit de nouveaux modes de consommation plus responsables induits par une période de restriction de déplacements par exemple.

Une soirée presque sans surprise… si ce n’est le calme… et la durée remarquablement courte de la séance. Il était palpable que, malgré les mesures de distanciation, les élus se retrouvaient avec plaisir et une envie de pouvoir se remettre au travail ensemble !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !
Synergie est une démarche initiée par la Communauté de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
Un espace France services à Auxonne
Le Ministre de Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, a...
La 6ème édition annuelle du magazine 1 année en Côte-d'Or vient de paraître
Si 2023 a été une année compliquée pour les...
Un centre de tri pour les territoires de Côte-d’Or
Dijon Métropole inaugurera cet automne un centre de tri flambant neuf....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *