L'Etat et la Région se mobilisent pour améliorer la couverture régionale en téléphonie mobile

08 octobre 2020

Le 7 octobre dernier, Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte d’Or, et Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, présentent la démarche régionale d’amélioration de la couverture mobile. Pour accélérer la résorption des zones blanches, et améliorer la couverture du réseau téléphonique mobile, l’Etat et la Région lancent, avec le soutien de la Banque des Territoires, une campagne ambitieuse, jamais déployée à l’échelle d’une région.

La démarche se compose de deux outils distincts
Le premier dispositif consiste à mener des campagnes de mesure dites campagnes de drivetest.
Il s’agit d’effectuer des mesures similaires et en tout lieu à l’aide de sacoches composées de smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placées dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture. Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures réelles et opposables aux opérateurs.
L’idée est de mettre à disposition douze sacoches au profit des communes ou intercommunalités.

Le second dispositif est une nouvelle application de crowdsourcing grand public baptisée « TADUREZO ».
Il s’agit d’une application participative qui va permettre à chacun de mesurer la qualité de la couverture mobile, simplement à l’aide de son smartphone. Les utilisateurs qui auront accepté de télécharger l’application sur leur téléphone, pourront réaliser des tests dont les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne, qui indiquera la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs. Cette application a pour objectif de mesurer la qualité réelle de la connexion mobile, et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR). L’ensemble de cette opération permettra d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, sms et données et mesurer la qualité du service mobile délivré.

L’application « TADUREZO » ne traite aucune donnée personnelle. Seules des données anonymisées sont remontées.
C’est la première fois qu’une opération de ce type est engagée simultanément sur huit départements avec ces deux dispositifs, ce qui permettra de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire.


CONTEXTE

Télémédecine, cours à distance, formalités administratives ou encore loisirs : la crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a encore renforcé la nécessité de disposer, partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile aux services numériques.
Depuis le déconfinement, il y a une forte demande des habitants et professionnels pour que les déploiements s’accélèrent en Bourgogne-Franche-Comté. Au premier trimestre 2020 (données ARCEP) seuls 29% des foyers et entreprises sont raccordables en fibre optique (13% Zone d’initiative publique ; 3% Zone AMEL ; 62% Zone d’initiative privée).

Concernant la couverture mobile, même si le réseau 4G s’est nettement amélioré depuis la signature du « New Deal mobile » entre les opérateurs et les pouvoirs publics en 2018, certaines zones rurales rencontrent encore des difficultés de connexion en 2G.
Dès 2019, dans le cadre de la mise en place du New Deal Mobile en Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et la Région ont mis en place un comité régional téléphonie mobile afin de coordonner des équipes départementales et de mettre en place des outils mutualisés pour favoriser l'aide à la décision de futurs sites d'implantation de pylônes opérateurs.

L’Etat, la Région et la Banque des Territoires, ont donc lancé un marché pour doter les territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté d'un outil de mesure de la couverture mobile à l'échelle régionale.

L’enjeu du projet est de disposer d’informations objectives pour intervenir auprès des opérateurs, du régulateur et de l’ANCT pour améliorer la situation. Très concrètement, il s’agit de déterminer avec précision quelles sont les zones non ou mal couvertes aujourd’hui et qui doivent être priorisées par l’implantation de nouveaux pylônes.

L'Application "TADUREZO"

L’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Banque des Territoires, lancent une nouvelle application grand public pour réaliser des tests de débit et de qualité de service.

L’application TADUREZO est une application développée par l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Banque des Territoires, pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile de ses habitants. Cette application, téléchargeable gratuitement, permet de préciser les zones encore mal couvertes dans notre région, et ce faisant, à mieux orienter les investissements des opérateurs.

Les mesures prises par les participants, anonymisées, alimentent une base de données régionale. Elles permettent de produire des cartes qui restituent la réalité de l’expérience des utilisateurs, et de préciser les cartes produites par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les habitants ou les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, en utilisant l’application TADUREZO, prennent connaissance des débits avec lesquels ils accèdent à l’Internet, la disponibilité des services « voix », leur vitesse de navigation sur le web.

TADUREZO est une application participative qualifiée de crowdsourcing (collecte de données anonymisées produites par les utilisateurs). C’est un des deux volets du dispositif d’amélioration de la connaissance de la réalité de la couverture.

L’ensemble des données collectées sont intégrées dans une cartographie qui sera accessible sur le site web : www.bourgognefranchecomte.fr/TADUREZO

Un email TADUREZO@bourgognefranchecomte.fr permet de prendre contact avec les personnes chargées de la mise en place du dispositif.

Le fonctionnement de l'application participative TADUREZO

En trois minutes, les connexions et la qualité du service sont évaluées, grâce à l’exécution de plusieurs tests lancés par l’utilisateur en un seul clic (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix).

Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non. Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

 

 

Campagnes des mesures, dites de Drivetest

Le déploiement de l’application TADUREZO est complété par l’organisation de campagnes de mesures, dites de « drivetest ».

Les campagnes de « drivetest » consistent à quadriller les territoires étudiés avec des véhicules équipés de mallettes, dans lesquelles se trouvent placés quatre téléphones mobiles, dédiés à la mesure de la réalité de la couverture de chacun des quatre opérateurs de téléphonie mobile français.

Les tests qui seront utilisés en Bourgogne-Franche-Comté le sont déjà pour les campagnes du régulateur français des télécommunications, l’Arcep, pour préciser et vérifier les cartes fournies par les opérateurs. Ils répondent donc aux protocoles élaborés par le régulateur.

Le marché de mesure de la couverture mobile inclut la fourniture de l’application TADUREZO, de kits de mesure pour l’organisation de campagnes « drivetest », et l’exploitation des données collectées correspondantes. Il a été attribué à la société Qosi.

Cette dernière est spécialisée dans la mesure de la couverture mobile et plus particulièrement de l’expérience utilisateur. Elle effectue des mesures pour le compte de l’Arcep depuis plusieurs années et dispose de très nombreuses références auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales françaises ou étrangères.

Une opération d’information et de promotion des dispositifs des kits de mesure est en cours auprès des communes et intercommunalités qui auraient identifiées des problèmes de couverture ou de qualité de service.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
L'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la région.
49 nouveaux projets sélectionnés au mois de mai.  Sous la...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Une métropole au coeur d'un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son...
Deuxième conférence territoriale de l'action publique : la coopération au service des territoires
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
Les Echos de la séance plénière du CESER Bourgogne Franche-Comté.
Le CESER Bourgogne Franche-Comté s’est réuni lundi 12...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.