L'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la culture

L'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la culture

Info+ :

 L'Ecrin à Talant

Rond-point de l’Europe
21240 TALANT
lecrin.talant.fr

L’Écrin à Talant
ALT. 360 EST LA NOUVELLE SIGNATURE DES ACTIONS CULTURELLES ET ÉVÉNEMENTIELLES DE LA VILLE DE TALANT.
Elle réunit des événements variés et leur apporte une meilleure lisibilité auprès de tous les publics.
L’altitude moyenne de la ville évoque l’aspect pluridisciplinaire et éclectique de la programmation.

 

Accédez à la  SAISON 2020-2021

L'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la culture

https://lecrin.talant.fr/spectacles


12 octobre 2020

C'est dans la salle de spectacle "l'Ecrin" que Fabian Ruinet, maire de Talant et Laurent Arnaud, adjoint à la culture ont présenté la nouvelle saison culturelle. C'était l'occasion pour les élus de rappeler le rôle de la culture pour l'attractivité et le développement de la cité. 

L'Ecrin à Talant, c'est une salle de spectacle connue et reconnue par les artistes et les spectateurs pour ses nombreuses qualités. C'est aussi un symbol de l'engagement d'une équipe municipale pour faire de la culture, un moteur d’attractivité du territoire Talantais et un support pour favoriser le lien social.
Cela repose sur une volonté politique mais aussi sur une programmation 2021 en cohérence avec la qualité du complexe de l’Écrin : éclectique, esthétique et pluridisciplinaire. 

Inauguré le 15 mars 2019, l’Écrin a enregistré une fréquentation de 22 000 visiteurs, dès la 1ère année.

L'Ecrin à Talant, lance sa nouvelle saison culturellePhoto ®Grégory Girard

 

LE MOT DU MAIRE
FABIAN RUINET

FABIAN RUINET maire de Talant"Engagée, c’est assurément le mot qui caractérise la nouvelle équipe municipale de Talant. Aux côtés des anciens, les nouveaux élus portent le projet politique global validé par les Talantais en mars dernier. Cette vision politique prend racine à Talant grâce à une forte présence sur le terrain. Les rencontres sincères et directes partagées avec les habitants me permettent de comprendre au mieux leurs attentes. A n’en pas douter, ils souhaitent une proximité toujours plus renforcée et pouvoir aborder l’avenir avec confiance.
Aborder l’avenir avec confiance, c’est permettre notamment le maintien des spectacles et des représentations dans des conditions sanitaires strictes. Nous devons soutenir le monde de la culture et plus largement le monde associatif, sportif ou économique. C’est avec confiance que je souhaite regarder l’avenir. La Ville de Talant, en tous cas, sera aux côtés de ces acteurs engagés pour le territoire tout au long de la crise sanitaire"

 

LE MOT DE L’ADJOINT EN CHARGE DE LA CULTURE
LAURENT ARNAUD

Talant, Laurent Arnaud, adjoint à la culture,

"Nous avons créé et défini un schéma d’orientations culturelles pour le territoire afin de répondre aux enjeux suivants : favoriser le lien social, mettre en oeuvre une proposition cohérente et développer la visibilité.
En nous appuyant sur l’offre culturelle existante, notre action est d’insuffler une nouvelle dynamique qui s’exprimera au coeur des quartiers de la ville.
Nous avons aussi l’ambition de faire de la culture un vrai moteur d’attractivité de notre territoire talantais, au sein du bassin de vie métropolitain.
Cette ambition se base sur un double mouvement :
d’une part, bâtir des actions propres à chaque spécificité de quartier, créer des habitudes de lieux et d’autre part proposer notre identité au sein de la Métropole, de la vallée de l’Ouche et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Le complexe culturel de L’Écrin est un élément moteur de cette stratégie de maillage territorial. Ainsi, nous mettons en avant les acteurs culturels de notre commune (Jagoblues, Rocher des Doms, entre autres) avec une réelle volonté de travailler ensemble, en mode projet. Nous avons également mis en place des engagements de partenariat avec les principaux acteurs régionaux (le Dancing, l’ABC, Cirq’Onflex, etc.), qu’ils soient associatifs ou privés.
Le 1er bilan de L’Écrin, après 9 mois d’existence, est positif ! Nous avons enregistré 80% de remplissage en moyenne depuis son ouverture en mars 2019 et des retours enthousiasmants.
Même si l’énergie déployée par l’ensemble de l’équipe, lors du lancement, a été stoppée nette par la COVID-19, elle est toujours pleine et entière pour cette nouvelle saison.
« J’ai l’impression de procéder à un nouveau lancement de salle », me confiait récemment la Directrice de l’Ecrin, Hortense Bourguignon.
Forts des enseignements passés, l’envie et le professionnalisme, la qualité sont toujours présents.
Prêts pour aborder la nouvelle saison avec sérénité, pour vous et avec vous !"

 

L’ÉCRIN, POUR LES SPECTACLES ET L’ÉVÉNEMENTIEL
UN COMPLEXE DIGNE DES GRANDS !

Idéalement situé à l’entrée de la métropole de Bourgogne-Franche-Comté, à la croisée des axes d’autoroutes A6/A38 et A31/A39, l’Écrin propose une offre culturelle pour le public et un complexe pour accueillir l’événementiel.

L'Ecrin à Talant, lance sa nouvelle saison culturelle
Une salle de spectacles exceptionnelle :
Doté de 442 places assises (dont 10 places à mobilité réduite) et d’un plateau de 18m x 12m avec un gril scénique à 9 m de hauteur, L’Écrin est en mesure d’accueillir des représentations pluridisciplinaires, une grande variété de spectacles vivants : musique (classique et contemporaine), théâtre, cirque, etc.
La salle marque une rupture franche avec le reste, exhibant une scène noire et peu de profondeur. Un cocon à part. Ce n’est pas un hasard si les sièges sont regroupés au milieu, entourés de deux allées sur les côtés. Ce choix illustre la volonté de rapprocher la scène du public. Les spectateurs sont proches de la scène, au coeur de la représentation.
Un important travail d’acoustique a été mené pour aboutir à une grande qualité. Etudes et expertises ont alimentés la conception pour optimiser le flux des sons. Il était indispensable d’isoler la salle, pour épargner le voisinage. Le système de ventilation est caché sous les sièges, étouffant le bruit. Pour accueillir dignement une grande variété de représentations, du concert de piano en solo au grand orchestre, une panoplie d’instruments faciles et simples à manipuler ont été apportés, comme le repli des rideaux phoniques pour augmenter la résonnance. Le son est direct et se diffuse de la même manière dans toute la salle.

Qui intègre les dernières technologies :
L’Ecrin est un des rares équipements en France à posséder une salle de spectacle 100% L.E.Ds. Or, les L.E.Ds permettent non seulement de faire des économies d’énergie mais proposent aussi une régie plus modulable, sans gradateur. Du sur-mesure, du cousu main, pour la plus grande joie des régisseurs lumière !
En 2020, l’Écrin a investi dans un projecteur asservi LED pour apporter une lumière dotée d’un faisceau d’excellente qualité et d’une roue d’animation unique qui peut ainsi se marier sans problème au parc existant.
L'Ecrin à Talant, lance sa nouvelle saison culturelle

Le son est 100% numérique et utilise la technologie AVB. En 2020, l’Écrin a développé son système de sonorisation en doublant son nombre de retours de scène, en investissant dans une console YAMAHA CL5 et en étoffant son parc de micros.
La régie n’est pas cachée : au contraire, elle est totalement intégrée à la salle, en régie ouverte.

Une grande salle de réception : la salle Saint-Exupéry
Une salle baignée par la lumière naturelle, modulable, prévue pour accueillir jusqu’à 550 convives. Ce plateau nu de 560m2 est totalement aménageable.
L'Ecrin à Talant, lance sa nouvelle saison culturelle

Un foyer-bar de 218m2 avec accès à une terrasse extérieure couverte
Une grande salle modulable qui surplombe le parc de la Fontaine-aux-Fées pour proposer un moment convivial, un entracte, dans un cadre agréable. Le foyer-bar est équipé d’un bar qui donne directement sur une terrasse extérieure couverte.

L'Ecrin à Talant, lance sa nouvelle saison culturelle

Accessible et pratique pour le public et l’événementiel :
Pour le public et pour les producteurs/les loueurs, le confort est remarquable.
Le complexe dispose de loges, individuelles et collectives, avec catering. La salle Saint-Exupéry a une cuisine équipée dernier cri. Le tout facile d’accès, pour charger et décharger directement de l’extérieur.

LA PROGRAMMATION
2021 LA QUALITÉ AU PREMIER PLAN !

La programmation 2021 s’inscrit en cohérence avec la qualité du complexe de l’Écrin : éclectique, esthétique et pluridisciplinaire.
Elle se positionne en complémentarité de la programmation de la métropole, pour proposer d’autres alternatives.

Pour éviter de se déplacer, la billetterie est disponible en ligne, avec paiement sécurisé !

L'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la cultureL'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la cultureL'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la cultureL'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la culture      

https://lecrin.talant.fr/spectacles

 

UNE MARRAINE DE CHOIX :
COLINE SERREAU

COLINE SERREAUSi Coline Serreau prête à nouveau son nom à l’occasion du lancement de la saison, c’est parce qu’elle éprouve un vrai attachement pour l’Écrin. Et elle le prouve !
Le 2 octobre 2020 au soir elle est montée sur la scène de l’Écrin, avec un pianiste et une complice musicale, ils chanteront en duo, en trio…
Dans son spectacle, elle aborde différents thèmes sous forme de récits souvent drôles, parfois émouvants : ses origines, son enfance, quelques aventures de sa vie de cinéaste, d’auteur, de metteur en scène, son rapport à la musique et à l’art, ses combats politiques pour les femmes et l’écologie…
Ces récits sont ponctués d’extraits vidéo qui illustrent son parcours.
Sous une forme à la fois libre et construite, elle dialogue avec le public, improvise, et si le public le demande, répond à leurs questions.
Elle est convaincue que sa personne n’a pas plus d’intérêt que celle de tout être humain, mais en se racontant, elle entre en résonnance avec les vies des autres et crée des liens essentiels.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Histoire des jardins de Fleurey-sur-Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette époque, Dijon s’urbanise rapidement à...
Dijon, une nuit européenne des musées 2016 placée sous le signe de la Métamorphose.
Rendez-vous culturel incontournable du mois de mai, la Nuit Européenne...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
L'Espace des Arts de Saint-Apollinaire, un lieu dédié à la création et à l'expérimentation artistique.
Anciennement dénommé « Mille Club »,...
Lancement officiel des travaux de La Vapeur et pose de la première pierre.
En septembre 2015 a été lancé un projet de...
Aidez le musée de Nuits-Saint-Georges
Prenez part à la réalisation d\'une exposition au Musée de...
LECTURES COMMUNES : La fête du livre en milieu rural
N’en déplaise aux rats des villes : la culture n’est pas...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.