Les vins lauréats de la 106ème édition du tastevinage dévoilés au Château du Clos de Vougeot

Les vins lauréats de la 106ème édition du tastevinage dévoilés au Château du Clos de Vougeot

Info+ :

LES RÉSULTATS SONT CONSULTABLES EN LIGNE SUR LE SITE : WWW.TASTEVINAGE.FR


22 octobre 2020

La 106ème édition du Tastevinage s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot ce vendredi 16 octobre 2020. À cette occasion, les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes ont été désignés pour recevoir le sceau du Tastevinage, gage de leur qualité et de leur authenticité. Les lauréats ont été choisis parmi une sélection de 488 vins, par un jury de professionnels de la filière, sous le parrainage de Éric Laugérias, artiste pluridisciplinaire et interprète de Dom Goblet, dernier moine cellérier du Château du Clos de Vougeot.

LES RÉSULTATS DE LA 106ÈME ÉDITION DU TASTEVINAGE

Les palais experts des 70 jurés-dégustateurs – vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et influenceurs – ont dégusté les 488 vins de Bourgogne présentés lors de cette édition, de façon anonyme, dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot, haut-lieu de la viticulture et du patrimoine bourguignon.
Sur l’ensemble des vins présentés, 141 seulement reçoivent le sceau du TASTEVINAGE, soit l’équivalent de 28,89% des vins présentés au jury avec 72 vins rouges, 47 vins blancs et 22 crémants de Bourgogne.
Au total, ont été récompensées 40 appellations régionales, 58 appellations villages et 43 appellations en 1er et grand cru. Ce constat illustre bien le rôle de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : faire découvrir et faire rayonner les grands vins de Bourgogne, quel que soit leur niveau d’appellation.

LE TASTEVINAGE

LE TASTEVINAGE : UN LABEL REPÈRE QUI S’ADRESSE AUX CONSOMMATEURS

Le Tastevinage permet aux œnophiles et néophytes de se repérer parmi le très large choix de vins de Bourgogne proposé à la vente. Le label apparaît ainsi comme une garantie de qualité et de plaisir pour tous les consommateurs à la recherche de vins qui soient à la fois accessibles et représentatifs de la grande Bourgogne viticole.

Le Tastevinage est un label, fruit d’un examen minutieux des vins de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais, décerné par un jury composé des meilleurs dégustateurs de la Bourgogne. Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette manifestation réunit les plus grands spécialistes de la Bourgogne, au Château du Clos de Vougeot, pour une sélection des vins qui se démarqueront comme étant les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes. Ce label a pour mission de valoriser au quotidien le savoir-faire des vignerons ainsi que la qualité de leurs vins.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'épicerie Papilles agréée à la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or »
Créée en novembre 2019 par le Département, la marque...
Les maires de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits réunis autour des Climats, 10 ans après l'EVENEMENT « La Marche des Climats » et la signature de la Charte territoriale.
10 ans après cet engagement de la charte territoriale, quel est le...
« Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : 115 bénéficiaires de la marque
Après le troisième comité d’agrément,...
Le Département accueille 36 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d'Or »
Un premier comité d’agrément, chargé de statuer sur...
Une élève de la Burgundy School of Wine élabore une cuvée spéciale chez le viticulteur Armand Heitz
Pendant un an, une expérience unique pour découvrir le...
Le "Cercle des mécènes" des Climats accueillis aux Hospices de Beaune
Dans le respect de règles sanitaires strictes, l’Association des...
Oenotourisme en Bourgogne et Jura : le nouveau Guide du Routard
La destination Bourgogne et ses grands crus sont connus dans le monde entier....
Gilles de Larouzière succède à Guillaume d'Angerville à la Présidence de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial
Depuis novembre 2015, Guillaume d’Angerville était à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.