
Info+ :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
TousAntiCovid : une nouvelle mesure barrière L’application TousAntiCovid est désormais disponible. Mise à jour de StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, cette nouvelle mesure barrière permet à l’utilisateur testé positif au covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie. En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
C'est une nouvelle équipe qui a été élue vendredi 16 octobre 2020 au bureau de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois. Une équipe qui a vocation à refléter la diversité des métiers, des filières et du territoire. Elle est composée d'élus et de socio-professionnels prêts à se mettre au travail pour faire évoluer l'offre touristique du Pays Beaunois en l'adaptant à la nouvelle demande des clientèles. L'enjeu est grand puisque le tourisme du pays beaunois représente 10 % de l’emploi local, contre 4% au niveau national.
Election du nouveau bureau de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
Vendredi 16 octobre 2020, un premier Comité de Direction s’est réuni dans les locaux de la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud pour élire le bureau de l’Office de Tourisme intercommunal.
La nouvelle équipe, qui reflète la diversité des métiers, des filières et du territoire, est composée d’élus dont Jean-Pascal Monin, Maire de Nolay, Jean-Louis Baudoin, Maire de Levernois, Denis Thomas, Maire de Meursault, Ariane Dierickx, Conseillère municipale déléguée de Beaune, Charlotte Fougère, Adjointe au maire de Beaune et de socio-professionnels, dont Julie Leflaive représentant le BIVB, Laurent Parra, représentant l’Association des Restaurateurs Indépendants et de François Rocault, représentant de l’Agence de Tourisme de Nolay.
Autour de la Présidente, Anne Caillaud (Adjointe au maire de Beaune) et de la Vice- Présidente Anne-Gaëlle Catinot (Directrice de l’Hostellerie de Levernois), c’est un groupe qui mesure pleinement les enjeux de l’activité économique générée par le tourisme et se met au travail dès aujourd’hui pour accompagner et soutenir tous les professionnels de la destination.
Fragilisé par les conséquences de la Covid19, le territoire du Pays Beaunois a su néanmoins démontrer dès la reprise grâce à ses atout naturels, culturels et humains, sa capacité de résilience et d’innovation pour adapter son offre et répondre à la nouvelle demande des clientèles.
Le poids du tourisme du pays beaunois en 5 chiffres :
- Le tourisme du pays beaunois, c’est 10 % de l’emploi local, contre 4% au niveau national
- La destination compte plus de 12 500 lits marchands et réalise 1,1 million de nuitées marchandes, soit 16 % des nuitées en Bourgogne
- Le pays beaunois accueille entre 1,6 et 2 millions de touristes par an soit autant qu’à Strasbourg
- Un terroir riche de 7 chefs qui totalisent 9 étoiles au guide Michelin, soit plus qu’à Bordeaux
- L’offre oenotouristique la plus importante en région Bourgogne avec 205 prestataires labellisés « Vignobles & Découvertes »