L'association Point Passerelle confirme son utilité aux territoires

L'association Point Passerelle confirme son utilité aux territoires

Info+ :

Point Passerelle

www.pointpasserelle-champagne-bourgogne.fr

 

 

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid : une nouvelle mesure barrière L’application TousAntiCovid est désormais disponible. Mise à jour de StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, cette nouvelle mesure barrière permet à l’utilisateur testé positif au covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie. En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

 


28 octobre 2020

Point Passerelle accompagne les personnes en situation d'exclusion financière et/ou sociale suite à un évènement de la vie tel que chômage, divorce, maladie...
Elle souhaite offrir à ceux "qui veulent s'en sortir" un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire de conseillers et bénévoles du réseau bancaire du Crédit Agricole. Une étude d’impact nationale menée sur le dispositif Point Passerelle sur la période 2019/2020 fait ressortir que 90 % des bénéficiaires se sentent compris, écoutés et non jugés alors que 79 % des personnes accompagnées disent avoir amélioré leur situation financière.

Point Passerelle, la force d’un dispositif au service des personnes en difficulté
Une étude d’impact nationale sur le dispositif Point Passerelle a été menée par le cabinet KIMSO sur la période 2019/2020.
Elle a permis de comprendre la portée des actions menées, de mesurer l’utilité, la satisfaction, les impacts réels et perçus par toutes les parties prenantes (bénéficiaires, bénévoles, partenaires…) et ainsi d’élaborer des marges de progression.
Les chiffres révélés par l’étude prouvent l’efficacité du dispositif :
- 90 % des bénéficiaires se sentent compris, écoutés et non jugés.
- 79 % des personnes accompagnées disent avoir amélioré leur situation financière.
- 95 % des participants aux ateliers budgétaires comprennent mieux ce qui est important pour bien gérer un budget.
- En Champagne-Bourgogne, 6 600 personnes ont été accompagnées depuis l’ouverture des Points Passerelles en 2008.
- 95 % des bénéficiaires de micro-emprunts ont globalement amélioré leur situation et 89 % ont retrouvé de la mobilité.

« Le dispositif Point Passerelle répond à la réalité du contexte sociétal qui laisse présager de l’utilité, voire de la nécessité de mettre en place des structures d’accompagnement avec une forte dimension sociale et humaine, complétée par des solutions financières. (…) L’étude révèle la force du dispositif mis en place actuellement. Néanmoins, nous cherchons toujours à progresser, à innover, dans un seul but, aider toujours plus efficacement les personnes en difficulté sur notre territoire » souligne Marie-Laure LAZZARONNI, Responsable Point Passerelle en Champagne-Bourgogne.

Dans ce contexte particulier, l’Association Point Passerelle a lancé un podcast inédit d’éducation budgétaire. Destiné au plus grand nombre, il donne accès à des astuces de suivi et d’organisation de son budget.

Point Passerelle

A propos de l’Association Point Passerelle
Le dispositif Point Passerelle est animé par 7 conseillers issus du réseau bancaire du Crédit Agricole mais aussi par 40 bénévoles, anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole.
L’association accompagne depuis 2008 en Champagne-Bourgogne, aussi bien sur le plan humain qu’économique, les personnes en situation d’exclusion financière et/ou sociale suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
La volonté des équipes Point Passerelle est avant tout d’offrir un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire des conseillers et des bénévoles. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant la volonté d’être accompagnées et de s’en sortir. Les démarches sont toutes personnelles et volontaires. www.pointpasserelle-champagne-bourgogne.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *