L'association Point Passerelle confirme son utilité aux territoires

L'association Point Passerelle confirme son utilité aux territoires

Info+ :

Point Passerelle

www.pointpasserelle-champagne-bourgogne.fr

 

 

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid : une nouvelle mesure barrière L’application TousAntiCovid est désormais disponible. Mise à jour de StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, cette nouvelle mesure barrière permet à l’utilisateur testé positif au covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie. En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

 


28 octobre 2020

Point Passerelle accompagne les personnes en situation d'exclusion financière et/ou sociale suite à un évènement de la vie tel que chômage, divorce, maladie...
Elle souhaite offrir à ceux "qui veulent s'en sortir" un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire de conseillers et bénévoles du réseau bancaire du Crédit Agricole. Une étude d’impact nationale menée sur le dispositif Point Passerelle sur la période 2019/2020 fait ressortir que 90 % des bénéficiaires se sentent compris, écoutés et non jugés alors que 79 % des personnes accompagnées disent avoir amélioré leur situation financière.

Point Passerelle, la force d’un dispositif au service des personnes en difficulté
Une étude d’impact nationale sur le dispositif Point Passerelle a été menée par le cabinet KIMSO sur la période 2019/2020.
Elle a permis de comprendre la portée des actions menées, de mesurer l’utilité, la satisfaction, les impacts réels et perçus par toutes les parties prenantes (bénéficiaires, bénévoles, partenaires…) et ainsi d’élaborer des marges de progression.
Les chiffres révélés par l’étude prouvent l’efficacité du dispositif :
- 90 % des bénéficiaires se sentent compris, écoutés et non jugés.
- 79 % des personnes accompagnées disent avoir amélioré leur situation financière.
- 95 % des participants aux ateliers budgétaires comprennent mieux ce qui est important pour bien gérer un budget.
- En Champagne-Bourgogne, 6 600 personnes ont été accompagnées depuis l’ouverture des Points Passerelles en 2008.
- 95 % des bénéficiaires de micro-emprunts ont globalement amélioré leur situation et 89 % ont retrouvé de la mobilité.

« Le dispositif Point Passerelle répond à la réalité du contexte sociétal qui laisse présager de l’utilité, voire de la nécessité de mettre en place des structures d’accompagnement avec une forte dimension sociale et humaine, complétée par des solutions financières. (…) L’étude révèle la force du dispositif mis en place actuellement. Néanmoins, nous cherchons toujours à progresser, à innover, dans un seul but, aider toujours plus efficacement les personnes en difficulté sur notre territoire » souligne Marie-Laure LAZZARONNI, Responsable Point Passerelle en Champagne-Bourgogne.

Dans ce contexte particulier, l’Association Point Passerelle a lancé un podcast inédit d’éducation budgétaire. Destiné au plus grand nombre, il donne accès à des astuces de suivi et d’organisation de son budget.

Point Passerelle

A propos de l’Association Point Passerelle
Le dispositif Point Passerelle est animé par 7 conseillers issus du réseau bancaire du Crédit Agricole mais aussi par 40 bénévoles, anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole.
L’association accompagne depuis 2008 en Champagne-Bourgogne, aussi bien sur le plan humain qu’économique, les personnes en situation d’exclusion financière et/ou sociale suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
La volonté des équipes Point Passerelle est avant tout d’offrir un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire des conseillers et des bénévoles. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant la volonté d’être accompagnées et de s’en sortir. Les démarches sont toutes personnelles et volontaires. www.pointpasserelle-champagne-bourgogne.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un million d'euros attribué à des projets locaux par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne »
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.