Le Département apporte son soutien à l'Association Française du Sapin de Noël Naturel et aux producteurs de sapins de Noël

Le Département apporte son soutien à l'Association Française du Sapin de Noël Naturel et aux producteurs de sapins de Noël

Info+ :

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus


04 novembre 2020

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a saisi  le Premier Ministre Jean CASTEX et lui a fait part de ses inquiétudes relatives aux contraintes de distribution du sapin de Noël naturel dans le contexte de crise sanitaire et de confinement de notre pays.


Plus que jamais, les producteurs de sapins de Noël naturels ont besoin de recevoir l’assurance qu’ils pourront commercialiser leur production qui accompagne chaque année près de 6 millions de foyers à l’approche des fêtes de fin d’année et dont la filière représente un poids économique important dans plusieurs territoires ruraux de France.

Garant des solidarités sociales et territoriales, le Conseil départemental de la Côte-d’Or demande au Préfet et aux maires de permettre aux producteurs de sapins de Noël naturels de bénéficier des circuits de commercialisation extérieurs habituels, à savoir les espaces de vente temporairement délégués par les enseignes nationales et les stands dédiés à la vente directe auprès des particuliers.

Un protocole sanitaire spécifique a par ailleurs été mis en place par la profession afin d’assurer la commercialisation des arbres dans les meilleures conditions sanitaires au sein de ces espaces de vente.

Les producteurs de sapins de Noël naturels sont déjà entrés dans la période d’exploitation et de préparation de leur saison. Ils ne peuvent attendre la fin du mois de novembre, correspondant à l’arrivée des premiers sapins sur les points de vente, pour être fixés sur les conditions qui leur seront accordées.

Si ces espaces de vente leur restent inaccessibles, il est à craindre que la plupart des producteurs ne s’en relèvent pas.

Il est donc important que les mairies puissent permettre aux producteurs de sapins de Noël naturels de faire leur saison et aux consommateurs d’acheter leur sapin, peut-être particulièrement cette année, alors que notre pays est durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le département, l'échelon territorial des solidarités
Alors que le début du déconfinement s’annonce,...
François Sauvadet souhaite que la Côte-d'Or passe au vert
Lundi 25 mai, François Sauvadet, ancien ministre, Président du...
La Côte d'Or a vu rouge et passe au vert... Rigueur et civisme sont de mise ! #onrestevigileants
VERT c’est la couleur du printemps, de l’espoir qui revient en...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Présentation du plan départemental de soutien à la voirie communale et au développement économique local.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Commission permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Conseil Départemental agit concrètement sur le terrain pour le...
Session du Conseil départemental : Le débat budgétaire pour 2016
Le Conseil départemental de la Côte-d’Or s’est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.