
Info+ :
En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
TousAntiCovid : En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a mis en place un dispositif d'accompagnement en direction des 700 séniors chevignois identifiés comme étant les plus fragiles pendant le premier confinement. Sous l'impulsion de Catherine Victor, adjointe au maire en charge des séniors, une trentaine d'élus et bénévoles se sont mobilisés pour les rencontrer, les écouter ou assurer la livraison de leurs courses.
"A Chevigny, nous avons beaucoup appris du premier confinement. L'annonce du second confinement par le Chef de l'Etat ne nous a donc pas pris au dépourvu.
Les leçons du printemps ont été retenues. Au sortir du confinement, nous avions notamment identifié les difficultés rencontrées par les seniors les plus fragiles et isolés durant cette période où ils étaient obligés de demeurer à domicile.
Voilà pourquoi, sous l'impulsion de Catherine Victor, adjointe au maire en charge des seniors, les services municipaux se sont immédiatement mobilisés pour accompagner au mieux les Chevignois les plus âgés dès le début du second confinement.
Concrètement, une équipe d'une trentaine d'élus, d'agents et de bénévoles a été mise en place dès le vendredi 30 octobre.
Leur mission ? Contacter par téléphone les quelque 700 seniors chevignois identifiés comme étant les plus fragiles pour maintenir le lien social et leur proposer de menus services, comme l'impression d'attestations de déplacement dérogatoire ou un service de livraison de courses à domicile.
Pour la plupart d'entre eux, simplement parler et bénéficier d'une oreille attentive suffisent à les rassurer. Pour les plus isolés, ceux dont la famille n'habite pas sur place, ceux pour qui le fait de sortir de chez eux représente une véritable crainte, le service de courses solidaires est vécu comme un soulagement.
Hier matin, Catherine Victor et Christian Cadouot, Premier adjoint au maire, ont récupéré les premières listes de courses de trois seniors. Ils ont ensuite effectué les achats et les ont livrés au domicile des intéressés. L'opération, en rodage, s'est déroulée sans accroc.
Pour la semaine prochaine, ce sont huit seniors qui se sont d'ores et déjà signalés pour bénéficier du service de courses solidaires. La preuve que cette initiative municipale répond à un véritable besoin.
A Chevigny, la solidarité, ce n'est pas qu'un slogan. C'est une réalité quotidienne."
Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Dans le cadre de la mise en place du service "courses solidaires" par la municipalité, Guillaume Ruet, maire, Catherine Victor et Christian Cadouot, adjoints au maire, ont assuré la première livraison mercredi 4 novembre. L’opération sera renouvelée chaque semaine pendant le confinement.