Confinement : SNCF adapte son offre de transport en conséquence

Confinement : SNCF adapte son offre de transport en conséquence

Info+ :

 

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus


06 novembre 2020

Depuis l’annonce de cette deuxième période de confinement, SNCF Voyageurs a assuré la circulation de tous les TGV INOUI, Intercités et trains régionaux comme prévu, afin de permettre les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions.Les premiers jours de confinement ont eu un double objectif pour SNCF Voyageurs : observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs, et adapter l’offre de transport proposée pour y répondre.

CONFINEMENT :SNCF A OBSERVÉ L’ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION EN BOURGOGNE – FRANCHE – COMTE ET ADAPTE SON OFFRE DE TRANSPORT EN CONSEQUENCE

Depuis l’annonce de cette deuxième période de confinement, SNCF Voyageurs a assuré la circulation de tous les TGV INOUI, Intercités et trains régionaux comme prévu, afin de permettre les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions.Les premiers jours de confinement ont eu un double objectif pour SNCF Voyageurs : observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs, et adapter l’offre de transport proposée pour y répondre.

Alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60% lors du week-end du 31 octobre et 1er novembre, et en moyenne de 50% ces dernières semaines, il a chuté à 15% en moyenne depuis mardi 3 novembre, la tendance se confirmant également tout au long de la semaine.

En conséquence, une réduction de l’offre a été progresivement mise en place cette semaine. Elle doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, tout en participant à la lutte contre l’épidémie.

Tgv, intercités en Bourgogne – FRANCHE - COMTE

En Bourgogne-Franche - Comté, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs. Apartir du jeudi 5 novembre le plan de transport TGV en semaine sera le suivant :

  2 Allers - retours Mulhouse <> Paris

  1 Aller - retour Zurich <> Paris

  5 Allers - retour Lyon <> Paris

Ainsi cette offre TGV permettra les déplacements suivants :

Belfort TGV <> Paris          3 Allers  et  2 retours

Besançon TGV <> Paris      2 Allers - retours        

Dijon <> Paris                   3 Allers - retours      

Montbard <> Paris              2 allers - retours

Le Creusot TGV <> Paris     3 Allers  et  4 retours         

Macon Loché TGV <> Paris  4 Allers  et  3 retours 

Un aller retour Francfort - Marseille circulera également, desservant les gares de Belfort TGV, Besançon TGV, et Chalon sur Saône.     


En fonction de l’évolution des mesures COVID et de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires ou horaires pourraient être mises en œuvre dès jeudi 12 novembre.

Les clients peuvent retrouver les horaires TGV et réserver les  billets  sur www.oui.sncf

Concernant les trains Intercités, l’offre sera également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre :

de 2 allers-retours quotidiens sur les lignes Paris – Clermont via Nevers.

Les circulations TER REMI entre Paris et Nevers seront assurées dans leur totalité.

SNCF Voyageurs rappelle que tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain. Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48h avant le départ, afin d’être placés sur un autre train ou d’être remboursés sans frais.

TER BOURGOGNE – FRANCHE - COMTE

Les comptages effectués par les équipes SNCF Voyageurs dans les principales gares régionales ont permis d’évaluer la fréquentation des TER sur les premiers jours de cette nouvelle période de confinement.

Après étude de ces différents flux, SNCF Voyageurs a ainsi pu proposer à la Région un ajustement de l’offre TER et cela pour permettre d’assurer la continuité des besoins de mobilité des voyageurs sur l’ensemble des lignes, avec une attention particulière portée aux heures de pointe.

Par conséquent, depuis mercredi 4 novembre l’offre TER Bourgogne - Franche - Comté est ajustée à 80% de l’offre nominale. Ainsi plus de 450 circulations quotidiennes TER seront maintenues. 

En fonction de l’évolution des mesures COVID et de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre.

Les clients pourront retrouver chaque jour à 17h au plus tard les horaires des trains du quotidien du lendemain.

Cette information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours au plus tard à 17h00 sur 


Il est également possible de :

  • contacter un téléconseiller Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi de 7h à 20h.
  • poser directement ses questions concernant le trafic sur le fil Twitter @TER_BFC_Trafic du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h et le dimanche de 16h à 20h.

Des mesures continuent d’être prises pour garantir la sécurité sanitaire des voyages : le port du masque est obligatoire dès l’entrée en gare et durant tout le trajet et massivement respecté par les voyageurs, et tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement.

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.

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