La ville de Dijon décroche un 3ème Label API Cité

La ville de Dijon décroche un 3ème Label API Cité

Info+ :

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus

 


12 novembre 2020

Pour la 3ème fois, Dijon décroche le prestigieux label APIcité® - « 3 abeilles = démarche exemplaire » pour son engagement en matière de protection des pollinisateurs et de l’environnement. C’est la plus haute distinction décernée par l’union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

Ce label national a pour objectif de valoriser les politiques locales en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement en zones urbaines et rurales. Il récompense les communes qui aiment, protègent et s’engagent pour les abeilles domestiques et autres pollinisateurs sauvages. Il est la garantie d’un projet cohérent pour la défense de ces insectes ainsi que d’une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

Appuyée par le Jardin des sciences & biodiversité, la ville mène une démarche exemplaire en la matière. En effet, depuis 2013, elle s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « Abeille, sentinelle de l’environnement ». C’est également à cette date qu’ont été implantées les premières ruches. À ce jour, près d’une centaine sont installées dans les parcs et jardins de la ville où est produit le miel de Dijon métropole, récompensé pour sa qualité. 181 espèces solitaires ont aussi été identifiées sur le territoire.

Dijon, finaliste du concours de « Capitale verte européenne 2022 », s’investit dans la gestion écologique de son territoire. Outre ses engagements dans les domaines des mobilités douces, de la croissance verte et de l’éco-innovation, de l’amélioration de l’habitat et de la performance énergétique, la ville mène une politique volontariste en matière de biodiversité urbaine. Le label APIcité® contribue à renforcer le travail de la collectivité portant sur un retour de la nature en ville et à valoriser et conforter toutes ses actions novatrices (conseils d’aménagements urbains pour développer des zones de végétalisation favorables aux pollinisateurs…) permettant ainsi de prendre en compte et de favoriser le développement des abeilles et autres pollinisateurs. La préservation de ces insectes passe également par l’information et l’accompagnement des citoyens : en plaçant les ruches dans la cité, la ville de Dijon sensibilise le public à la sauvegarde des abeilles.

Le label APIcité® est une récompense pour tous les citoyens mobilisés qui agissent au quotidien pour une meilleure qualité de vie. Dans ce cadre, de nombreuses opérations sont proposées et encadrées toute l’année, notamment par et au Jardin des sciences & biodiversité : adopter un pied d’arbre ou de mur, végétaliser sa rue, cultiver au sein d’un jardin partagé, photographier la faune et la flore près de chez soi pour enrichir les données des chercheurs dans le cadre des programmes nationaux de sciences participatives, participer à des cours de botanique, aux journées festives (Fête de la nature & de la biodiversité, APIdays, journées sciences participatives, forêt des enfants…). Autant d’actions impliquant des citoyens soucieux de s’informer sur la biodiversité en ville mais aussi de contribuer activement à son développement. Ce programme en faveur des pollinisateurs mis en place à Dijon est aujourd’hui élargit à la métropole afin d’étendre la stratégie menée en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Le Grand Dijon lauréat de l'appel à projets gouvernemental "villes respirables en 5 ans"
François Rebsamen fier de son engagement dans la lutte contre la...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Arsenal, un nouvel écoquartier pour le Grand Dijon
Le ministère du Logement, de l’Égalité des...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Eco-Quartier Montmuzard Tranche 3 : 33 logements locatifs et en accession à la propriété
VILLEO inaugure la 3ème tranche de l’éco-quartier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.