Viabilité hivernale : 5 670 km de routes prêtes pour l'hiver

Viabilité hivernale : 5 670 km de routes prêtes pour l'hiver

Info+ :

Chaque jour, la carte des conditions de circulation est actualisée à minima deux fois (matin et soir). En cas de fortes perturbations des conditions de circulation (neige, verglas...) du réseau routier Départemental, la carte est mise à jour plus régulièrement.
Les informations sont également disponibles 7 j /7 et 24h /24 sur notre serveur vocal au 03 80 63 30 63 (coût d'un appel local en fonction de votre opérateur de téléphonie).
Le Département de la Côte-d'Or met tout en oeuvre pour garantir la précision et l'exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
Ces informations étant communiquées à titre indicatif, elles ne peuvent engager la responsabilité du Conseil Départemental de la Côte d'Or.

La viabilité hivernale sur les routes départementales de Côte-d'Or

Avant de prendre le volant, chaque automobiliste peut s’informer sur les conditions de circulation de près de 6000 km de routes départementales avec :

Une rubrique Inforoute www.inforoute21.fr dédiée sur le site internet du Conseil Départemental www.cotedor.fr
Un serveur vocal pour connaitre la tendance et l’état des routes départementales, en place 24h/24h au 03 80 63 30 63


12 novembre 2020

Du 13 novembre 2020 au 15 mars 2021, le Département mettra tout en œuvre pour faciliter les déplacements des automobilistes malgré les intempéries et assurer leur sécurité sur les routes départementales de la Côte-d’Or. Le dispositif de viabilité hivernale, doit faciliter les déplacements des automobilistes et assurer leur sécurité sur les routes départementales de la Côte-d’Or. Mais la sécurité dépend de chacun aussi est-il demandé aux usagers de faire preuve de responsabilité et de vigilance. Avant de prendre la route lorsque les conditions climatiques sont critiques il est vivement conseillé de se renseigner en allant sur www.cotedor.fr

Viabilité hivernale

Chaque année, en Côte-d’Or, on compte en moyenne 20 jours de verglas et 10 jours de neige. Les équipes départementales sont mobilisées sur les routes grâce au dispositif de viabilité hivernale activé du 15 novembre au 16 mars et prêtes à intervenir en cas de mauvais temps. 

Cette année, 105 agents départementaux seront d’astreinte chaque semaine, renforcés par des entreprises privées (28 camions) et des agriculteurs (50 tracteurs) afin de faciliter les déplacements des automobilistes sur les 5 670 km de routes gérées par le Département.

Comme chaque année, le dispositif de viabilité hivernale continuera à s’organiser selon trois niveaux de services :

> les grands axes structurants seront déneigés et salés en priorité 7 jours sur 7 et 24h sur 24,
> le réseau intermédiaire sera déneigé et salé 7 jours sur 7 de jour uniquement
> le réseau secondaire d’intérêt local bénéficiera d’un traitement en journée (avec salage des zones à risques : ponts, virages dangereux...)


Pour affronter l’hiver, le Département dispose d’un stock de 10 359 tonnes de sel et de 461 m3 de saumure. Au cours de l’hiver 2019-2020, particulièrement doux, les agents ont répandu seulement 1 252 tonnes de sel et 64 m3 de saumure sur les routes départementales.

Pour rappel, dans le cadre du transfert de compétences, 150 km de routes départementales ont été transférés à la métropole dijonnaise le 1er juin 2020. Leur déneigement incombe donc désormais aux services de Dijon Métropole.

1 à 3 M€ sont mobilisés chaque hiver par le Conseil Départemental

Le Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT) du Département est au cœur du dispositif de viabilité hivernale. Il coordonne les interventions et assure l’information aux usagers via l’Inforoute, qui présente en temps réel les conditions de circulation sur les routes du département.

En savoir + : 03 80 63 30 63 (serveur vocal 24h/24)

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du jeudi 8 avril 2021
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Covid-19 : le Département de la Côte-d'Or continue d'assurer ses missions de service public et reste à la disposition des Côte-dOriens en toute sécurité
A la suite de l’intervention du Président de la République...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.