Covid 19 : La Poste maintient le lien !

Covid 19 : La Poste maintient le lien !

Info+ :

www.mavillemonshopping.fr

Je soutiens mes commerçants,
j'achète en ligne

Les commerçants, artisans et producteurs locaux qui m’entourent me proposent leurs produits en click and collect ou livraison à domicile.
Par mes achats en ligne, j’ai un impact social et environnemental positif.
www.mavillemonshopping.fr


16 novembre 2020

Plus que jamais, La Poste joue un rôle essentiel sur les territoires. Au contact quotidien des habitants, elle multiplie les services capables d’inverser la tendance dans un contexte de crise sanitaire. A côté du lien de proximité et de la bienveillance dont font preuve les 610 facteurs de Côte d’Or auprès des plus isolés, La Poste assure un relais pour les commerces de proximité, mais pas seulement en période de confinement.

Ma ville, mon shopping ! Pour soutenir les commerçants indépendants mais aussi les artisans, les producteurs locaux ou encore les restaurateurs mis à mal par la crise sanitaire et les confinements répétés, La Poste se fait le relais de leur activité grâce à sa plateforme de vente en ligne « Ma ville Mon Shopping ». Les professionnels proposent leurs produits dans une boutique en ligne facile à créer. Les clients font leur shopping dans leur ville sans quitter leur canapé avant d’opter pour le retrait de commande devant le magasin (« click & collect ») ou de profiter de la livraison à domicile par l’intermédiaire des facteurs. Pendant le confinement du mois de novembre, La Poste affiche son soutien en réduisant les frais de commissionnement mais aussi en offrant la livraison aux clients acheteurs bloqués à domicile. Face à la crise, La Poste partage avec les collectivités le souci de maintenir une activité économique sur les territoires en offrant aux petits commerces une alternative numérique pour conserver une activité minimale. Les chiffres témoignent de l’intérêt de l’outil puisque plus de 6 000 boutiques en ligne ont vu le jour, tous secteurs d’activité confondus. En milieu rural ou urbain, 1 500 communes au moins ont adopté « Ma ville Mon Shopping ». Créé en 2017, le service prend une dimension particulière en 2020. Ainsi, depuis le premier confinement, 370 000 visiteurs ont surfé sur les pages de ces commerces.

www.mavillemonshopping.fr

L’essentialité du livre

Loin des débats sur le rôle essentiel du livre en période de confinement mais aussi tout au long de l’année, La Poste propose la collecte et la livraison à domicile des ouvrages. Concrètement, avec « Proxi Courses Librairies », le facteur fait le lien entre le libraire et son lecteur en assurant la livraison du livre le lendemain ou le surlendemain. Ce dispositif intervient lui aussi pour soutenir le commerce local et favoriser les achats de proximité dans une même agglomération. Pendant le confinement, le service, habituellement disponible au tarif de 4,50 euros, est d’ailleurs passé à 2 euros pour toute commande de moins de 5 kg. Complété par l’Etat pour le remboursement des frais d’expédition des livres, il contribue à ce que les librairies indépendantes soient mieux armées face aux grandes plateformes. A l’approche des fêtes de fin d’année, La Poste s’inscrit dans la solidarité pour que commerçants et clients puissent se retrouver.

Proxi Courses Librairies

D’autres essentiels

Vecteur de lien social présent sur l’ensemble du territoire chaque jour de l’année, les facteurs assurent également d’autres missions indispensables. 189 repas sont ainsi livrés chaque semaine par les facteurs de la région au domicile des séniors sur demande d’acteurs publics et privés du portage de repas (mairies, maisons de retraite, hôpitaux, restaurants collectifs, …). Dans certaines villes, vétérinaires ou pharmaciens font appel aux services de La Poste pour la livraison de médicaments. Souvent destinés aux plus âgés ou aux plus isolés, ces services peuvent être complétés par « Veiller sur mes parents ». En plus de déposer le courrier, le facteur se rend au domicile pour un moment de discussion conviviale et d’échanges avec la personne référencée, dans le plus strict respect des gestes barrières. Pour rendre la pareille sans sortir de chez soi, les personnes dans l’incapacité de se rendre à La Poste peuvent envoyer un colis depuis leur boite aux lettres avec Colissimo On Demand. Plus que jamais, La Poste maintient le lien !

La Poste

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Caisse d'Epargne : un nouvel outil financier au service des communes
Avec le lancement du site www.developpement-et-collectivites.fr, la Caisse...
Marsannay-la-Côte veut garder son authenticité tout en s'ouvrant sur la modernité.
Jean-Michel Verpillot, Maire de Marsannay-la-Côte, et son équipe...
Conseil Départemental, la commission permanente adopte 26 rapports pour un montant de 4,47 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Châtillonnais : Les forgeron(ne)s créent la fabrique du millénaire
Faire bouger les lignes des territoires ruraux, imaginer l’animation...
Laurence Porte veut préparer aujourd'hui le Montbard de demain
Laurence Porte, Maire de Montbard avait convié samedi 6 janvier les...
Economie et social, deux piliers pour un aménagement équilibré de la COVATI
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
Le cru 2018 de CITE 21 a vu de nombreux échanges, conférences et signatures partenariales qui jouent gagnant-gagnant pour la Côte d'Or !
Associations d'élus, opérateurs de l'énergie, du...
Le service public au plus près des territoires, c'est le leitmotiv fléché en jaune de La Poste !
En effet le contrat départemental de présence postale...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.