Covid 19 : La Poste maintient le lien !

Covid 19 : La Poste maintient le lien !

Info+ :

www.mavillemonshopping.fr

Je soutiens mes commerçants,
j'achète en ligne

Les commerçants, artisans et producteurs locaux qui m’entourent me proposent leurs produits en click and collect ou livraison à domicile.
Par mes achats en ligne, j’ai un impact social et environnemental positif.
www.mavillemonshopping.fr


16 novembre 2020

Plus que jamais, La Poste joue un rôle essentiel sur les territoires. Au contact quotidien des habitants, elle multiplie les services capables d’inverser la tendance dans un contexte de crise sanitaire. A côté du lien de proximité et de la bienveillance dont font preuve les 610 facteurs de Côte d’Or auprès des plus isolés, La Poste assure un relais pour les commerces de proximité, mais pas seulement en période de confinement.

Ma ville, mon shopping ! Pour soutenir les commerçants indépendants mais aussi les artisans, les producteurs locaux ou encore les restaurateurs mis à mal par la crise sanitaire et les confinements répétés, La Poste se fait le relais de leur activité grâce à sa plateforme de vente en ligne « Ma ville Mon Shopping ». Les professionnels proposent leurs produits dans une boutique en ligne facile à créer. Les clients font leur shopping dans leur ville sans quitter leur canapé avant d’opter pour le retrait de commande devant le magasin (« click & collect ») ou de profiter de la livraison à domicile par l’intermédiaire des facteurs. Pendant le confinement du mois de novembre, La Poste affiche son soutien en réduisant les frais de commissionnement mais aussi en offrant la livraison aux clients acheteurs bloqués à domicile. Face à la crise, La Poste partage avec les collectivités le souci de maintenir une activité économique sur les territoires en offrant aux petits commerces une alternative numérique pour conserver une activité minimale. Les chiffres témoignent de l’intérêt de l’outil puisque plus de 6 000 boutiques en ligne ont vu le jour, tous secteurs d’activité confondus. En milieu rural ou urbain, 1 500 communes au moins ont adopté « Ma ville Mon Shopping ». Créé en 2017, le service prend une dimension particulière en 2020. Ainsi, depuis le premier confinement, 370 000 visiteurs ont surfé sur les pages de ces commerces.

www.mavillemonshopping.fr

L’essentialité du livre

Loin des débats sur le rôle essentiel du livre en période de confinement mais aussi tout au long de l’année, La Poste propose la collecte et la livraison à domicile des ouvrages. Concrètement, avec « Proxi Courses Librairies », le facteur fait le lien entre le libraire et son lecteur en assurant la livraison du livre le lendemain ou le surlendemain. Ce dispositif intervient lui aussi pour soutenir le commerce local et favoriser les achats de proximité dans une même agglomération. Pendant le confinement, le service, habituellement disponible au tarif de 4,50 euros, est d’ailleurs passé à 2 euros pour toute commande de moins de 5 kg. Complété par l’Etat pour le remboursement des frais d’expédition des livres, il contribue à ce que les librairies indépendantes soient mieux armées face aux grandes plateformes. A l’approche des fêtes de fin d’année, La Poste s’inscrit dans la solidarité pour que commerçants et clients puissent se retrouver.

Proxi Courses Librairies

D’autres essentiels

Vecteur de lien social présent sur l’ensemble du territoire chaque jour de l’année, les facteurs assurent également d’autres missions indispensables. 189 repas sont ainsi livrés chaque semaine par les facteurs de la région au domicile des séniors sur demande d’acteurs publics et privés du portage de repas (mairies, maisons de retraite, hôpitaux, restaurants collectifs, …). Dans certaines villes, vétérinaires ou pharmaciens font appel aux services de La Poste pour la livraison de médicaments. Souvent destinés aux plus âgés ou aux plus isolés, ces services peuvent être complétés par « Veiller sur mes parents ». En plus de déposer le courrier, le facteur se rend au domicile pour un moment de discussion conviviale et d’échanges avec la personne référencée, dans le plus strict respect des gestes barrières. Pour rendre la pareille sans sortir de chez soi, les personnes dans l’incapacité de se rendre à La Poste peuvent envoyer un colis depuis leur boite aux lettres avec Colissimo On Demand. Plus que jamais, La Poste maintient le lien !

La Poste

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *