Voeux des élus

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JPM Partner Jérémy CORREIA

JPM Partner   I   6B av. du Général CANZIO - BP 19 - 21240 TALANT
Jérémy CORREIA  I   Directeur conseil  I  06 31 27 44 49  I  jeremy.correia@jpm-partner.com

 

 

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus

 


24 novembre 2020

Si le mois de janvier semble encore loin, les collectivités peuvent d’ores et déjà prévoir leur communication afin d’adresser leurs vœux à la population. Plus qu’une tradition annuelle, c’est l’occasion pour les élus de mettre l’accent sur un message ou un projet fort.

Jérémy Correia, directeur conseil et stratégie chez JPM PartnerGougères et autres petits fours concluent généralement les cérémonies de vœux des élus à leurs concitoyens. Pourtant, ce moment convivial d’échange et de discussion ne se suffit pas. A l’heure où les rassemblements et les embrassades se retrouvent proscrits, il s’avère essentiel pour les élus de penser, voir de repenser, leur façon de souhaiter le meilleur à tous pour l’année à venir. « La période d’envoi des vœux est un moment de communication particulier pendant lequel les élus peuvent évoquer certains points ou certains projets. » Jérémy Correia, directeur conseil et stratégie chez JPM Partner, accompagne chaque année des collectivités dans leur stratégie de communication et notamment pendant la période des vœux. « C’est une fenêtre de tir pour évoquer des projets portés par les élus ou encore rappeler une valeur forte pour la collectivité. » Ainsi, en amont de la réouverture du Musée des Beaux-Arts, la mairie de Dijon avait fait allusion à ce moment en utilisant une œuvre bien connue du lieu sur ses cartes de vœux. « Le visuel intègre une actualité, ou un message clé résumé en quelques mots. C’est le moment d’affirmer un positionnement. »

A chacun son format

Pour Jérémy Correia, pendant cette période, les communes ne peuvent pas déroger à certains rendez-vous. La rencontre physique avec son discours et sa collation porteuse de partage, si la crise sanitaire le permet. L’envoi dans les boîtes aux lettres d’une carte imprimée, plus ou moins élaborée, qu’elle peut aussi adresser à des partenaires. Enfin l’envoi digital au plus grand nombre. Tous les publics ne sont en effet pas réceptifs aux mêmes supports. Là où les ainés préfèreront trouver une jolie carte en allant chercher leur courrier, les plus jeunes seront plus sensibles à une communication à travers les réseaux sociaux. « L’animation vidéo se développe et 2021, après une année marquée par le distanciel, en relaiera tout l’intérêt. » D’une simple animation faite de Gif et autres images s’enchainant à l’animation plus élaborée pour constituer un bref dessin animé en passant par le message graphique dynamique, tout est envisageable à condition que ce soit bref, moins de 30 secondes. Les élus peuvent aussi prévoir d’enregistrer un message dans une courte vidéo, inférieure à une minute, idéale pour Facebook notamment. « Les réseaux sociaux renforcent la proximité par rapport à un mail envoyé. »

Un message unique

D’autres supports vont ensuite relayer les vœux de la collectivité : affiche, magazine municipal, signature mail tout au long du mois de janvier… L’important est alors d’uniformiser le territoire graphique et le message. « C’est une occasion de se démarquer, de surprendre. La collectivité peut choisir de donner une image dynamique, moderne ou bien traditionnelle. » Pour Jérémy Correia, en 2021, certains messages s’invitent déjà dans les vœux à venir : le soutien, l’accompagnement, le vivre ensemble avec le souci de l’autre, l’humain, le partage mais aussi la présence des collectivités en toute circonstance et à distance. Sur ce, bonne fin d’année !

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