Première victoire obtenue par les élus des quartiers populaires suite à leur lettre ouverte au Président de la République

Première victoire obtenue par les élus des quartiers populaires suite à leur lettre ouverte au Président de la République

Info+ :

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus

 


25 novembre 2020

Thierry FALCONNET, maire de Chenôve, Président de l’Association des Maires Ville & Banlieue de France, réagit après l’annonce de l’obtention des 1% du Plan de Relance pour les territoires les plus vulnérables

Le 14 novembre dernier, près de deux cents élus locaux de tous bords politiques, Maires et Présidents d’agglomérations issus de territoires où vivent près de dix millions de nos concitoyens, ont écrit au Président de la République pour l’alerter, une fois encore, sur la situation plus qu’inquiétante que connaissent leurs administrés dans d’importants bassins de vie vulnérables, urbains et rurbains, dans tout le à pays. Situation dont, hélas, la gravité s’est renforcée à l’aune de la crise sanitaire que nous traversons depuis le début de cette année.

Les conséquences de la pandémie de COVID 19 dans ces quartiers se sont ajoutées à tous les ingrédients déjà réunis sur le terrain pour constituer les prémices d’un « décrochage républicain » qui les inquiète également.

C’est pourquoi les élus signataires de cette lettre ouverte ont demandé à Emmanuel MACRON qu’1 % des 100 milliards d’euros dédiés par l’État au plan de relance soit consacré aux quartiers les plus en difficulté sur le territoire national. Cette proposition avait été soutenue par l’Association des Maires Ville & Banlieue de France présidée par Thierry FALCONNET, Maire de Chenôve en Côte-d’Or. « Je me félicite que l’appel que nous avons porté et adressé aux autorités face à l’urgence sociale ait été entendu », a indiqué Thierry FALCONNET. « Cet engagement est nécessaire pour les habitants de nos quartiers et de nos villes populaires qui sont les premiers touchés par les conséquences sociales et économiques de la crise. Nous sommes donc satisfaits d’avoir obtenu pour eux une première victoire. »
L’élu local, qui s’est beaucoup engagé sur ces questions, précise que ce milliard d’euros obtenu, dont on attend encore les modalités d’attribution et de répartition, sera plus qu’utile pour mener les politiques publiques indispensables dans des territoires où tous les indicateurs sociaux sont au rouge : progression du chômage, explosion des demandes d’aides alimentaires et des dettes locatives, forte augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA. « Il permettra de répondre à l’urgence, mais cela doit être une première étape vers une mobilisation plus forte de tous les moyens nécessaires pour faire face à une crise inédite », prévient-il, « car les défis vont être importants pour celles et ceux qui en ont besoin dans les semaines et mois qui arrivent ».

Thierry FALCONNET, qui a été reçu avec huit autres de ses collègues hier par le Premier Ministre Jean CASTEX, participera à la première rencontre du Conseil National des Solutions, le 14 décembre à Roubaix, organisé par les signataires de l’Appel pour l’Égalité républicaine dans nos quartiers populaires.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Place au salon des maires
Bien connu des élus locaux et des fournisseurs de la commande publique,...
Julie BOSSU est la nouvelle Directrice Générale des Services de la com-com Norge est Tille
La Communauté de Communes Norge et Tille est heureuse d’accueillir...
Entrevoir l'avenir de Chenôve
Avec la démolition du centre commercial Saint-Exupéry en 2019, la...
Un nouveau Conseil d'Administration engagé pour construire l'avenir de l'habitat en Côte-d'Or
Vendredi 10 septembre avait lieu l’installation officielle du nouveau...
Le théâtre de verdure de Beaune sélectionné par la Mission Patrimoine Stéphane Bern
La Ville de Beaune a le plaisir d’annoncer que le...
Commission permanente du 6 septembre 2021 8,08 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Lundi 6 septembre 2021, François Sauvadet, président du Conseil...
Orgeux loue sa salle communale
De construction récente, à 10 km de Dijon, la salle communale...
Session du Conseil départemental de la Côte-d'Or du lundi 30 août
Pour cette troisième séance publique du mandat 2021-2027,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.