
Info+ :
La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, organe de dialogue et de concertation locale
Composées de 8 élus territoriaux, d’un représentant de La Poste et d’un représentant de l’État, les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) veillent globalement à la bonne application du contrat de présence postale territoriale triennal. Elles gèrent également le fonds de péréquation et s’assurent de la présence postale territoriale effective sur le territoire de leur département.
Les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) demeurent un organe de dialogue et de concertation entre Le Groupe La Poste et les élus locaux. Instances privilégiées de ce dialogue avec les élus, les CDPPT ont pour mission de faire ressortir les besoins des populations, de donner leur avis sur les projets de La Poste (modernisation du réseau, évolution des points de contact, etc) et de traiter les priorités départementales d’attribution du fonds de péréquation.
CDPPT 21 novembre 2020
Lundi 30 Novembre 2020, Patrick Molinoz à été reconduit à la présidence de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Côte d’Or. Pour le président, le nouveau mandat, bénévole sera l’occasion de réaffirmer que la CDPPT n’est pas une « chambre d’enregistrement » des décisions de La Poste mais bien un partenaire vigilant. Un partenaire qui « doit d’abord préserver l’intérêt des communes qui œuvrent au bénéfice de l’intérêt général tout en comprenant et accompagnant les contraintes de La Poste. Celle-ci, depuis plusieurs années assume une mission de service public essentielle alors qu’elle agit dans un domaine concurrentiel totalement bouleversé par la révolution numérique (disparition progressive du courrier, développement des activités colis…) »
Pour Patrick MOLINOZ - Maire de Venarey-les-Laumes – Président réélu, la CDPPT devra poursuivre un triple travail :
"D’abord nous devons veiller au respect du « Contrat de Présence Postale » qui lie La Poste, l’Etat et l’Association des Maires de France. Il est nécessaire et même indispensable d’être vigilant pour que le service public postal soit rendu dans tous les territoires, des plus ruraux aux plus urbains. Nous avons vu pendant le premier confinement que La Poste avait décidé sans concertation et sans considération pour les plus fragiles de fermer 80% de ses bureaux, laissant toute une partie du département sans solution pour le versement des prestations sociales. Je suis intervenu très rapidement avec mes collègues de la CDPPT et au final La Poste a partiellement pu répondre aux attentes de ses usagers. D’autres sujets restent non résolus à ce jour comme le retour d’un distributeur automatique de billets à Recey Sur Ource par exemple.
Ensuite la CDPPT est un organe de liaison qui doit permettre une meilleure compréhension mutuelle des enjeux de l’entreprise La Poste d’une part et des collectivités de l’autre ;
Enfin la CDPPT de Côte d’Or accompagne et finance les points de contact dans les communes rurales : les créations d’agences postales communales, les rénovations parfois, les mises en sécurité…. Elle lance aussi des expérimentations qui sont utiles à la population et aux postiers, aux communes et au groupe La Poste. C’est en particulier le cas dans le champ de l’inclusion numérique. Le formidable réseau de La Poste est un atout pour lutter contre la fracture numérique."
Jean-Paul ROY – Maire de Meursanges – Vice-Président réélu CDPPT 21
Saliha LARBI – Conseillère Régionale BFC
José ALMEIDA – Maire de Longvic - Conseiller Régional BFC
Paul ROBINAT – Maire de Drée - Conseiller Départemental
Jean-luc BAUDRY – Maire de Courtivron - Président Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon COVATI
Nuray AKPINAR-ISTIQUAM : Conseillère Municipale Dijon
Isabelle BOURION – Sous/Préfète de Montbard
Jacques PERRIER – Délégué Régional du Groupe La Poste BFC
A noter l’absence excusée de Denis THOMAS – Conseiller Départemental Ladoix-Serrigny
Olivier BAZIN – Directeur Opérationnel Direction Services Courrier Colis BFC et Jean-François COTE : Chef Projet Attractivité Réseau – Direction Réseau Bourgogne étaient présents pour répondre aux demandes des élus.
Olivier BAZIN – Directeur Opérationnel Direction Services Courrier Colis BFC
Jean-François COTE : Chef Projet Attractivité Réseau – Direction Réseau Bourgogne
Sylvain BIENTZ – Délégué Territorial du Groupe en Côte d’Or – Délégué au Développement Régional – Secrétaire CDPPT 21