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A propos de SNCF RÉSEAU
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.
http://www.sncf-reseau.com
Le 19 août 2020, à 5h10 un train de fret sort de la voie sur laquelle il circule sur la ligne Paris-Dijon au niveau de la commune de Saint-Julien-du-Sault (89). Suite à cet incident, les dégâts sur la structure de la voie sont considérables. La circulation ferroviaire est donc interrompue sur la voie accidentée pour laisser place à des travaux réalisés en urgence sur 8 kilomètres par SNCF Réseau.
LE TRAFIC PERTURBÉ ENTRE LAROCHE-MIGENNES ET PARIS
Afin de permettre la circulation des trains commerciaux et fret et de ne pas interrompre totalement la circulation, la voie accidentée est fermée. Une équipe est alors constituée au plus vite pour organiser une remise en état des installations, mobiliser les ressources et engins nécessaires et commander les matériaux. Les travaux ont débuté le 14 septembre et s’achèveront mi-décembre. Le trafic TER entre Laroche-Migennes et Paris a dû être adapté en journée, afin de permettre la réalisation rapide de ces travaux, et ainsi minimiser la durée de la gêne occasionnée pour nos clients. Il devrait reprendre normalement le 18 décembre 2020.
Train-usine de 750 mètres
UN TRAIN-USINE DE 750 MÈTRES MOBILISÉ
Pour ce chantier, SNCF Réseau a pu faire venir en urgence deux trains de travaux dont un train-usine de 750 mètres de long qui permet de remplacer les voies endommagées de manière industrielle et donc plus rapidement.
Le train travaux permet d’évacuer l’ancien ballast, de le remplacer directement par le ballast neuf et de mesurer la géométrie de la voie en temps réel. La pose des nouveaux rails et traverses est également intégrée, ainsi que la dépose des anciens composants de la voie.
Pose du nouveau rail
Renouvellement du ballast
Renouvellement de la voie
LES CHIFFRES CLÉS DES TRAVAUX
Ce chantier d’un montant de 12 millions d’euros financés par SNCF Réseau aura permis le renouvellement complet de 8,5 kilomètres de voie dont 13 600 traverses et 16 000 tonnes de ballast. Une centaine de personnes aura été mobilisée pendant les trois mois de travaux.
IMPACT DES CIRCULATIONS
Le trafic devrait reprendre normalement le 18 décembre 2020. D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :
• sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire".
Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
• sur l'application gratuite SNCF,
• par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
• en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.
Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.