LINO : le Département prêt à reprendre les 60 km de routes nationales

10 décembre 2020

Par un communiqué de presse, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or confirme son souhait de voir attibuer la gestion de la Lino au Département de Côte-d'Or. Programme prioritaire, passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable aux difficultés du rond point d'Ahuy.

Dans un courrier adressé à M. le Premier Ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental a indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A 38) restantes en Côte-d'Or, car nous avons au Département l’expérience de l'entretien et l'exploitation des réseaux routiers, mais aussi d’excellents résultats obtenus conjointement avec l'Etat, en matière de sécurité routière sur les 5.673 km dont nous avons la responsabilité.
Le Conseil Départemental a prôné depuis l'origine une LINO à 2x2 voies et a constamment dénoncé les problèmes de circulation sur la LINO aux abords de l'échangeur d'Ahuy, comme en attestent les voeux exprimés officiellement par les élus départementaux à ce propos dès 2017.

S’agissant de la LINO, le Département a toujours été engagé dans ce dossier majeur destiné à assurer la mobilité des Côte-d'Oriens. Le Conseil Départemental a d’emblée financé la construction de cet équipement structurant pour l'agglomération dijonnaise et pour la Côte-d'Or à hauteur de 39 M€. Le Conseil Départemental reste un acteur incontournable de ce projet, bien évidemment aux côtés de l'Etat et des autres partenaires concernés. D'ailleurs, je soumettrai à l'Assemblée Départementale dès lundi, dans le cadre du vote budgétaire 2021, la participation financière aux études de requalification de l'échangeur d'Ahuy. La priorité est effectivement d'aménager un échangeur au niveau du rond point d'Ahuy, mais ces premiers travaux ne suffisent pas à résorber les problèmes récurrents d'embouteillage. Je souhaite qu'un programme plus global soit établi visant à passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable à ces difficultés.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Les conseillers départementaux se sont réunis, le 7 mars 2016,...
Fontaine-Française inaugure la mairie et le bâtiment pour les activités périscolaires.
Ces deux réalisations, à la fois sobres et de belle facture sont...
FRTP : Il est urgent d'entreprendre !
Prenez un homme d’action : Vincent Martin, président de la...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Incidences de la loi NOTRé, budget supplémentaire 2016,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.