Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois, désignée Vice-Présidente de Sites & Cités Remarquables de France.

10 décembre 2020

Sites & Cités Remarquable de France a été créée à partir de l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Secteurs Sauvegardés au lendemain du vote de la loi relative à la Liberté de la Création, à l'Architecture et au Patrimoine. Ses objectifs sont identiques, son périmètre s'est élargi. Il demeure l'affirmation d'un réseau de villes soucieuses de mettre en valeur leur patrimoine et d'en faire un élément fort de leur développement économique.

L'Association vient de se doter d'une nouvelle organisation pour accroître sa pénétration du territoire national et inscrire la parité dans sa gouvernance. Forte aujourd'hui de l'adhésion de 300 villes et territoires en métropole et outre-mer, toutes et tous labellisés par le Ministère de la Culture -ce qui porte à près de 2000 le nombre de communes concernées - et la population associée à plus de 13 millions, Sites et Cités a reconduit à sa présidence Martin MALVY ancien ministre, maire de Figeac et président de la Région Midi-Pyrénées, et désigné 14 vice-président.e.s, 1 par Région y compris La Martinique ( 8 femmes, 7 hommes) et 11 membres du Bureau (7 hommes, 4 femmes).

Son Conseil d'administration compte 63 élus, chacun représentant d'une ville ou d'un territoire adhérent. Un vice-président par Région, a insisté Martin MALVY pour renforcer les relations de Sites & Cités avec les autorités régionales, Directions Régionales des Affaires Culturelles, Régions, Départements, Collectivités et partenaires. Sites et Cités qui s'adresse aux Villes et Pays d'Art et d'Histoire et à l'ensemble des Secteurs Protégés coopère avec l'Etat, principalement, Ministères de la Culture, Affaires Étrangères et Égalité des Territoires sur les thèmes intéressant les politiques patrimoniales, le rayonnement du réseau et le développement des économies touristiques fondées sur le patrimoine des Centres Anciens et de leur environnement.

En insistant sur le caractère global des politiques à conduire pour revitaliser ces centres - espaces publics, habitat, accompagnement des économies locales et prises en compte environnementale des conséquences du réchauffement climatique dans l'aménagement de la ville, le Président de Sites et Cités a annoncé de nouvelles actions : la poursuite de l'engagement de Sites & Cités en soutien aux villes retenues dans les programmes nationaux, des projets de labellisation, l'extension aux élus de ses programmes de formation, la création d'une commission pour traiter du problème de la renaturation des centres, la sortie de 2 Guides Verts dédiés aux Sites & Cités remarquables de France en avril 2021, avec Michelin, la relance avec Atout France de la campagne #Remarquable France et, si le Sénat donne suite, la participation de Sites et Cités en 2022 à une exposition de photographies sur les grilles du jardin du Luxembourg, en partenariat avec France. Patrimoines et territoires d'exception, qui regroupe sept associations tournées vers d'autres territoires avec un même souci patrimonial et environnemental.

"Si le patrimoine, sa défense , sa valorisation et son animation demeurent évidemment nos priorités, son implication dans la vie économique au titre du tourisme est plus que jamais d'actualité." a précisé Martin MALVY «Nous devons tous être mobilisés pour aider ses acteurs à surmonter l'effroyable crise que nous traversons"

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Do you do you Saint-Jean-de-Losne !
On ne connait pas particulièrement leurs gendarmes mais il est peu...
Il y a le ciel, le soleil et la Saône...
Dans cette atmosphère un peu pesante d’élections...
Arnay-le-Duc hisse le pavillon bleu
Unique commune de Côte-d’Or à pouvoir afficher le...
Conseil régional : Penser puis agir pour mieux développer son territoire
Chef de file pour agir sur le développement des territoires, le Conseil...
Lancement de la concertation sur les programmes européens 2021-2027
La Région, l’Etat et l’AFCCRE (association française...
Les rendez-vous de la valorisation paysagère #2 : l'arbre dans tous ses états
La valorisation paysagère fait partie de notre quotidien. Elle ne se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.