Le Parc national de forêts présente ses premiers bénéficiaires de la marque Esprit parc national- forêts

Le Parc national de forêts présente ses premiers bénéficiaires de la marque Esprit parc national- forêts

Info+ :

 

 La marque Esprit parc-national

La marque Esprit parc-national
Gage d’attractivité et d’engagement éco-responsable, elle est propriété de l’Office Français de la Biodiversité et mise à disposition des parc nationaux pour mettre en valeur les produits et services. 

 

 

 


14 décembre 2020

Un an après sa création, le Parc national de forêts se lance dans l’aventure de la marque collective des Parcs nationaux de France. En effet, le 14 décembre, Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts, et Véronique Genevey, directrice, donnent le coup d’envoi de la marque Esprit parc national – forêts à Vanvey (Côte-d’Or). Produits issus de l’agriculture durable, sorties découverte des patrimoines, hébergements deviennent ainsi les ambassadeurs de nombreux savoir-faire locaux grâce à la marque collective des 11 parcs nationaux de France.

la marque Esprit Parc national-forêts
Lundi 14 décembre, ils étaient 24 bénéficiaires à venir signer la charte de la marque Esprit Parc national-forêts. Ils pourront ainsi afficher et se prévaloir de la marque.

Cérémonie de la signature des 24 bénéficiaires de la marque Esprit Parc national-forêts

La cérémonie officielle de la signature s'est déroulée dans la salle des fêtes de Vanvey (21) en présence de Véronique Genevey, directrice, Nicolas Schmit, président du Conseil d'administration du Parc national de forêts, de Jean-Claude Volot, vice-président et Antoine DÉRIEUX, Directeur BFC, représentant l’Office Français de la Biodiversité et la marque esprit Parc national-forêts.

 

 la marque Esprit Parc national-forêts

Pourquoi une marque Esprit parc national-forêts ? Elle vient valoriser le savoir-faire des acteurs économiques du territoire du Parc national de forêts en s’appuyant sur des valeurs communes d’engagement pour la préservation de la biodiversité, de l’authenticité des produits, services et modes de production, de respect de la nature, de partage et de vitalité.

 

Nicolas SCHMIT Président du Conseil d’Administration du Parc National de Forêts

En ouverture de la cérémonie, Nicolas Schmit remercie les bénéficiaires pour leur investissement en espérant que cela leur "ouvre une porte supplémentaire pour développer leurs produits, leur savoir-faire ou leur imagination". Leur rappelant qu'ils "participent au rayonnement de notre région BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, à la promotion du Grand Est et pourquoi pas de la France".

Ensuite, le Président a rappelé les différentes filières concernées par la marque Esprit Parc national-forêts ainsi que les conditions d'éligibilité et d'adhésion.  

"Nous pouvons distinguer trois filières :
- LE TOURISME, qui concerne : l’hébergement, les séjours, les sorties de découverte des patrimoines, les visites de sites et la restauration.
- LA FILIERE AGRICOLE, qui pourra comprendre le miel, la vente de lait et tous les produits laitiers, les fruits et légumes avec tous les produits comestibles. Il y aura aussi les produits alimentaires aquacoles et autres produits transformés.
- Et pour finir L’ARTISANAT, avec le mobilier et les différents objets s’y rapportant sans oubler bien sûr le bâti traditionnel.
Liste qui évoluera dans les prochaines années avec d’autres idées à faire valider.

Pour être éligible à la marque « Esprit Parc », il faut remplir le dossier pour présenter son projet selon le cahier des charges qui vous a été remis, passer l’audit et être conforme à cette charte.
Une fois validée, cette marque « Esprit Parc » est valable pendant 5 ans. Une redevance annuelle vous sera demandée en fonction de votre chiffre d’affaires et la recette est versée au Parc National de Forêts.
La marque « Esprit Parc » a été lancée en octobre 2020 et c’est donc pour vous que nous sommes réunis aujourd’hui : pour valider vos produits avec cette signature vous engageant à maintenir un service de qualité qui valorisera par le fait notre territoire avec tous ses atouts.
Courant 2021 il sera lancé 2 appels à candidatures : une au mois de mars et l’autre en septembre pour donner le temps à de futurs chartés de monter leurs dossiers."

 

24 bénéficiaires se sont vu attribuer la marque !

la marque Esprit Parc national-forêts
Sylvain Boulangeot, La Maison de la Forêt à Leuglay


Pour la filière agriculture ce sont 6 producteurs de miel et produits dérivés, 5 producteurs de fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles (dont 1 herberie), 2 producteurs de lait et produits laitiers et 1 producteur de vin (vins tranquilles et vins mousseux) qui vont faire rayonner leur savoir-faire.
Dans la filière tourisme, 3 prestataires des sorties « découverte du patrimoine » offrant 16 sorties (dont 4 à vélos à assistance électrique) et 7 hébergeurs, proposant 15 hébergements touristiques (5 gîtes et 7 chambres d’hôtes et 3 hébergements insolites en site isolé) vont accueillir les visiteurs en quête de calme et de nature.
D’autres dossiers sont en cours d’examen et pourraient prochainement aboutir au marquage d’une dizaine de produits et services touristiques supplémentaires avant la saison touristique 2021 !

LA LISTE DES PRODUITS ET SERVICES ESPRIT PARC NATIONAL - FORÊTS

Produits agricoles
• Association GREN - le Jardin du viaduc, maraîchage à Saint-Colombe-sur-Seine
• Dominique Bernard, Domaine Muid Montsaugeonnais, viticulture à Vaux-sous-Aubigny
• Marylène Dupaquier, lait et fromage de chèvre à Colmier-le-Haut
• Baptiste Galissot, Aujon nos légumes, maraîchage à Saint-Loup-sur-Aujon
• Elsa Gautherot, L’Herberie de la Tille, plantes aromatiques à Vals-des-Tilles
• Sébastien Huvig, Le Rucher du Barrois, apiculture et transformation à Arc en Barrois
• Loïc Jounot, Les Jardins du Cosmos, maraîchage à Leuglay
• Clotilde et Benoît Lecuyer, Les Ruchers de Darbois, apiculture et transformation à Buncey
• André Mitaut, apiculture à Dancevoir
• Cécile Raffier, Le Rucher des Sources, apiculture et transformation à Aprey
• Régie rurale du plateau - Jardin Bio, maraîchage à Vaillant
• Sophie Salloignon, GAEC de Conclois, lait et fromage de brebis à Bure-les-Templiers
• Christophe Sikora, apiculture à Terrefondrée
• Guido Vignozzi, L’abeille Arcquoise, apiculture à Arc en Barrois 

Sorties de découverte
• Jean-Michel Barbier, Echappée Nature à Saint-Julien
• Sylvain Boulangeot, La Maison de la Forêt à Leuglay
• Régis Gatteaut, Office de Tourisme du Châtillonais à Châtillon-sur-Seine
• Aurélie Guy, Les Sentiers de la Belette à Châteauvillain 

Hébergements
• Elsa Gautherot, L’Herberie de la Tille (hébergement en site isolé) à Vals-des-Tilles
• Jean-Yves Goustiaux, Centre d’initiation à la Nature, Ecodomaine des Chemins de Traverse (hébergement en site isolé) à Auberive
• Madeleine Loison, La Maison de Gabrielle à Giey-sur-Aujon
• Dominique et André Mitaut, Gîte Pollen et Propolis à Dancevoir
• Nathalie Pierre, Les Villas du parc en Bourgogne à Vanvey
• Esther Vuillermet, Le Petit Bonheur 21 à Saint-Germain-le-Rocheux


Le Parc national de forêts affiche ses objectifs à l’horizon 2021…
Enrichir le réseau existant des bénéficiaires de la marque.
Lancer le déploiement sur gamme plus large de produits et services dès 2021.
Répondre aux attentes des producteurs locaux et ouvrir de nouvelles catégories de produits et services comme les céréales et oléo protéagineux.
Animer localement un réseau de bénéficiaires grâce à des partenariats gagnant-gagnant.


A PROPOS DU PARC NATIONAL DE FORETS

Le Parc national de forêts est le premier parc national français de plaine, celui situé le plus au nord de l’hexagone, au-dessus d’une ligne Lyon-Nantes. Situé sur le plateau de Langres, à cheval entre le sud de la Haute- Marne et le nord de la Côte-d’Or, le territoire du Parc national de forêts n’est pas aussi plat qu’on pourrait le croire.

Le Parc national de forêts s’étend sur 241 089 hectares
Son aire optimale d’adhésion, autrement dit la zone qui entoure le coeur, correspond aux espaces ayant vocation à composer le parc national. Elle est fixée par le décret de création du Parc national et comprend 127 communes pour une surface de 184 475 ha. L’aire d’adhésion du Parc national de forêts compte - 47 en Côte d’Or et 48 en Haute-Marne, totalisant une superficie de 143 233 ha.
Le périmètre d’intervention du Parc national de forêts couvre donc une superficie de 199 847 ha, et concerne 107 communes (dont 12 non adhérentes mais concernées par le coeur). Afin de préserver le caractère du Parc national de forêts, ce qui en fait l’essence et constitue sa raison d’être, une zone représentative des caractéristiques du territoire, appelée coeur, est soumise à une réglementation particulière qui encadre plus ou moins fortement certaines activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager. Le coeur du Parc national de forêts totalise 56 614 ha et s’étend sur 60 communes. Il est à 95% forestier, constitué en grande partie de forêts publiques (domaniales ou communales).
Les forêts, majoritairement feuillues, du 11ème parc national français, sont représentatives des plateaux calcaires du nord-est de la France. Au carrefour des influences climatiques continentale et océanique, subissant des entrées méditerranéennes, elles comptent l’une des plus importantes diversités d’essences d'arbres par hectare de France (jusqu’à plus de 15), le hêtre étant la plus courante.
Le Parc national de forêts est fondé sur des bases solides qui ont demandé 10 années de préparation. Une démarche complexe quand il s’agit à la fois de protéger et valoriser, sur le long terme, des écosystèmes et des richesses culturelles emblématiques à l’échelle d’un pays, de répondre à de grands enjeux planétaires actuels et de prendre en compte les préoccupations des habitants et des acteurs locaux, fortement concernés par le devenir de leur territoire. Pour atteindre ces objectifs, un projet territorial a été coconstruit et la charte du Parc national de forêts écrite par les forces vives du territoire.

Si la forêt occupe toute l’attention, les activités économiques y ont aussi leur place.
Car cet immense territoire, vit, produit, commerce comme n’importe quel autre ! Des filières se sont développées au fil des siècles, perdurent et matérialisent l’excellence des savoir-faire de la pierre, du bois et de l’agriculture. Et si l’on parle de prestige ce sont ceux de la Pierre de Bourgogne® et du bois qui fait les merrains des meilleurs tonneaux dans lesquelles murissent les plus grands vins de Bourgogne. Le Parc national de forêts n’est pas créé pas sur un territoire vierge de toute activité humaine et voit se développer de nouvelles ambitions touristiques avec le développement de l’écotourisme… mais pas seulement !

 

SIGNATURE DES CONTRATS MARQUE ESPRIT PARC NATIONAL

la marque Esprit Parc national-forêtsla marque Esprit Parc national-forêtsla marque Esprit Parc national-forêtsSébastien Huvig, Le Rucher du Barrois, apiculture et transformation à Arc en Barroismarque Esprit Parc national-forêts marque Esprit Parc national-forêts

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon Métropole, un bilan touristique rassurant
Alors que le secteur du tourisme a largement pâti de la crise sanitaire,...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 30 septembre 2021
Ce jeudi 30 septembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et...
L'Esplanade des Itinérances à Saint-Jean-de-Losne met en lumière les ambitions touristiques du territoire
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 27 septembre
Lundi 27 septembre, François Rebsamen, maire de Dijon et...
Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses
Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire...
France relance soutient les communes rurales et l'industrie du futur
Isabelle BOURION, Sous-préfète de Montbard et Natacha VIEILLE,...
Le MuséoParc Alésia sauve la saison estivale et annonce le programme de l'automne
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en...
Marie-Claire Bonnet-Vallet réélue présidente de Côte-d'Or Tourisme
A la suite des élections départementales de juin 2021, le bureau...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.