Ateliers budgetaires a distance, une premiere pour le dispositif point passerelle

17 décembre 2020

Pour s’adapter au contexte imposé par la crise sanitaire, les Points Passerelle de Champagne-Bourgogne innovent. Après le succès des podcasts d’éducation budgétaire lancés en juin dernier, Marie-Laure LAZZARONI, la Directrice de l’association, entourée de ses bénévoles, anime des ateliers budgétaires à distance. Ils donnent des astuces de suivi et d’organisation de son budget.

Depuis novembre, une dizaine d’ateliers pédagogiques ont été menés, en lien avec les lycées professionnels, l’association de l’Ecole de la Deuxième Chance, Unis-cité mais aussi les CCI, dans les départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Plus de 130 personnes ont déjà participé à ce format en ligne d’une durée 1h30 à 2h.
« Nous avons constaté qu’il y avait un réel besoin de continuer à mener ses ateliers. Le contexte sanitaire actuel nous a donc poussé à nous réinventer. Nos partenaires ont été séduits par l’idée, il n’y avait plus qu’à se lancer.
La formule fonctionne plutôt bien. Les interactions sont nombreuses et les échanges sont plus fluides qu’en présentiel. Rappelons que ces ateliers budgétaires permettent aux participants de prendre conscience des impacts financiers dus aux choix que toute personne et tout ménage est amené à faire, de façon régulière, dans sa vie quotidienne. » souligne Marie-Laure LAZZARONI, Responsable Point Passerelle en Champagne-Bourgogne.
Béatrice AGUESSE, Coordinatrice formations à la CCI de Côte d’Or témoigne : « La proposition de Marie-Laure LAZZARONI est une solution efficace pour répondre aux mesures imposées par le contexte actuel. Pour nous et pour les participants, c’est une première et il faut avouer qu’elle est très concluante. Cet atelier est proposé à nos stagiaires en formation d’attaché commercial banque et assurance. Ainsi, en plus de l’éducation budgétaire, il s’agit également de s’approprier le vocabulaire de leur futur métier. C’est à la fois ludique et dynamique. »
« Partenaire de Point Passerelle depuis plusieurs années, nous avions l’habitude de mener ses ateliers en présentiel. Le format est revu, les outils sont nouveaux et l’adaptation est très réussie. Le jeu se transforme en quizz. Cette nouvelle version est adaptée au public et donc à la hauteur de nos attentes » souligne Marie PERNETTE, Coordinatrice d’équipe et de projets - Programmes Rêve & Réalise / Génération Impact – Intergénéreux à Unis-Cité Bourgogne-Franche-Comté - Antenne de Dijon.


A propos de l’Association Point Passerelle
Le dispositif Point Passerelle est animé par 7 conseillers issus du réseau bancaire du Crédit Agricole mais aussi par 40 bénévoles, anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole. L’association accompagne depuis 2008 en Champagne-Bourgogne, aussi bien sur le plan humain qu’économique, les personnes en situation d’exclusion financière et/ou sociale suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
La volonté des équipes Point Passerelle est avant tout d’offrir un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire des conseillers et des bénévole

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *