Ateliers budgetaires a distance, une premiere pour le dispositif point passerelle

17 décembre 2020

Pour s’adapter au contexte imposé par la crise sanitaire, les Points Passerelle de Champagne-Bourgogne innovent. Après le succès des podcasts d’éducation budgétaire lancés en juin dernier, Marie-Laure LAZZARONI, la Directrice de l’association, entourée de ses bénévoles, anime des ateliers budgétaires à distance. Ils donnent des astuces de suivi et d’organisation de son budget.

Depuis novembre, une dizaine d’ateliers pédagogiques ont été menés, en lien avec les lycées professionnels, l’association de l’Ecole de la Deuxième Chance, Unis-cité mais aussi les CCI, dans les départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Plus de 130 personnes ont déjà participé à ce format en ligne d’une durée 1h30 à 2h.
« Nous avons constaté qu’il y avait un réel besoin de continuer à mener ses ateliers. Le contexte sanitaire actuel nous a donc poussé à nous réinventer. Nos partenaires ont été séduits par l’idée, il n’y avait plus qu’à se lancer.
La formule fonctionne plutôt bien. Les interactions sont nombreuses et les échanges sont plus fluides qu’en présentiel. Rappelons que ces ateliers budgétaires permettent aux participants de prendre conscience des impacts financiers dus aux choix que toute personne et tout ménage est amené à faire, de façon régulière, dans sa vie quotidienne. » souligne Marie-Laure LAZZARONI, Responsable Point Passerelle en Champagne-Bourgogne.
Béatrice AGUESSE, Coordinatrice formations à la CCI de Côte d’Or témoigne : « La proposition de Marie-Laure LAZZARONI est une solution efficace pour répondre aux mesures imposées par le contexte actuel. Pour nous et pour les participants, c’est une première et il faut avouer qu’elle est très concluante. Cet atelier est proposé à nos stagiaires en formation d’attaché commercial banque et assurance. Ainsi, en plus de l’éducation budgétaire, il s’agit également de s’approprier le vocabulaire de leur futur métier. C’est à la fois ludique et dynamique. »
« Partenaire de Point Passerelle depuis plusieurs années, nous avions l’habitude de mener ses ateliers en présentiel. Le format est revu, les outils sont nouveaux et l’adaptation est très réussie. Le jeu se transforme en quizz. Cette nouvelle version est adaptée au public et donc à la hauteur de nos attentes » souligne Marie PERNETTE, Coordinatrice d’équipe et de projets - Programmes Rêve & Réalise / Génération Impact – Intergénéreux à Unis-Cité Bourgogne-Franche-Comté - Antenne de Dijon.


A propos de l’Association Point Passerelle
Le dispositif Point Passerelle est animé par 7 conseillers issus du réseau bancaire du Crédit Agricole mais aussi par 40 bénévoles, anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole. L’association accompagne depuis 2008 en Champagne-Bourgogne, aussi bien sur le plan humain qu’économique, les personnes en situation d’exclusion financière et/ou sociale suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
La volonté des équipes Point Passerelle est avant tout d’offrir un lieu d’accueil et de médiation qui s’appuie sur le savoir-faire bancaire des conseillers et des bénévole

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un million d'euros attribué à des projets locaux par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne »
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de...
L'association Point Passerelle confirme son utilité aux territoires
Point Passerelle accompagne les personnes en situation d'exclusion...
#Solidarite : la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne soutient les associations locales
La Fondation d’entreprise « AGIR en Champagne-Bourgogne »...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne dévoile les 6 lauréats du challenge 2020 « J'aime mon asso »
Du 7 novembre au 31 décembre 2020, Le Crédit Agricole de...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.