Ludovic Rochette, Président de l'AMF 21, François Sauvadet, Président du Département et François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole proposent à l'ARS Bourgogne Franche Comté leurs services et soutiens logistiques et financiers afin de faciliter l'accélération de la vaccination sur les territoires de la Côte-d'Or.
Communiqué de presse de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
La vaccination contre la COVID-19 vient de commencer en France par les territoires les plus touchés par le virus, et malheureusement, la Côte-d'Or fait partie des Départements où le nombre de malades reste élevé.
Le Département de la Côte-d'Or est depuis le début de la crise sanitaire aux côtés des plus fragiles. Parmi ceux-ci, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap font partie des publics à risque car la maladie peut avoir des conséquences dramatiques pour leur santé.
Depuis décembre 2020, la Vice-présidente Catherine LOUIS et les services départementaux participent à la cellule opérationnelle de coordination de la vaccination mise en place par le Préfet Fabien SUDRY, avec la participation active de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui a en charge l'organisation sanitaire de la vaccination.
Ce 4 janvier 2021, lors de la réunion de la cellule opérationnelle, le Département de la Côte-d'Or a proposé son assistance et ses moyens afin de faciliter la vaccination sur tout le territoire départemental :
- Soutien logistique au transport du vaccin, sous le contrôle sanitaire des laboratoires hospitaliers et avec l'aide technique du Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or ;
- Soutien financier à la mise en place de centres de vaccination dans les EHPAD privés, mutualistes et associatifs, ceux des EHPAD hospitaliers étant pris en charge par le Ministère de la Santé, ainsi que dans les établissements accueillant des personnes en
situation de handicap ;
- Soutien à la mise en place de centres de vaccination dans les communes, au plus près des personnes identifiées comme vulnérables.
Ensemble, État, Département, Communes et Établissements accueillant les personnes âgées et handicapées, nous pouvons réussir l'opération complexe de la vaccination.
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Communiqué de presse de François Rebsamen
François Rebsamen propose de mettre des moyens municipaux à disposition de l'Etat pour faciliter l'accélération de la vaccination.
Face à la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination, François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon métropole s'inquiète et propose à l'Agence Régionale de Santé de mettre immédiatement à disposition des locaux pour l’organisation de centres de vaccination de masse de la population.
Comme tous les Français, comme de nombreux élus et décideurs, je m’inquiète des conditions de démarrage de la campagne de vaccination et suis prêt à mettre des moyens municipaux à disposition pour faciliter son accélération.
Outre la vaccination de tous les personnels soignants et des personnes les plus fragiles accueillies dans les Ehpad, il me semble essentiel que tous les majeurs volontaires puissent se faire vacciner le plus rapidement possible. La lenteur du démarrage et la complexité administrative, loin de rassurer, suscitent une grande incompréhension qui doit être levée au plus vite. Si l’on veut convaincre les Français dont la confiance s’érode, il faut agir, et vite !
Au nom de la ville de Dijon et de la métropole, dès aujourd’hui, j’ai informé l’Agence régionale de santé de la possibilité de mettre immédiatement à disposition des locaux pour l’organisation de centres de vaccination de masse de la population : ce peut être le zénith, la salle Devosge ou le palais des sports
François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole
Communiqué de presse de Ludovic ROCHETTE
Pour que la vaccination contre la COVID-19 soit un succès, il faut que la vaccination soit massive mais surtout organisée sur un délai très court.
Pour réussir ce défi, il faut d’une part disposer d’un stock de vaccins, en particulier d’un stock territorialisé ; et d’autre part activer un des maillons essentiels que sont les acteurs de proximité : les communes, leurs services et leurs élus.
L’AMF21 est aux côtés des communes pour proposer, dès à présent, aux professionnels de santé des lieux adaptés pour qu’ils puissent réaliser les vaccinations au plus près des besoins.
De nombreux élus issus des différents territoires de notre Département ont déjà fait part de leur volonté de participer.
L’AMF21 et ses membres s’engagent donc à nouveau contre cette épidémie qui nous touche tous, dans la continuité des efforts et des actions menés depuis le début de cette crise sanitaire majeure.
Ludovic Rochette
Président de l’association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité (AMF21)
Vice-président du Conseil Départemental
Maire de Brognon