Les voeux "video" de Laurence Porte à ses administrés.

06 janvier 2021

En 2021, fi des traditionnels voeux au plus près des habitants. Le contexte actuel ne permet pas de se rassembler. Laurence Porte, Maire de Montbard adresse ses vœux aux Montbardois en vidéo. Décidément ce virus ne respecte rien car dans une commune, la cérémonie des voeux est toujours un moment d'exception. On se rencontre entre habitants, on discute avec l'équipe municipale, les acteurs et forces vives du territoire sont généralement présents, puis on écoute avec attention le discours "léché" de l'élu-e souvent un peu long mais que voulez-vous, c'est le moment de faire le bilan d'une année et de présenter les projets de l'année en cours, alors forcément, cela prend du temps !

Et puis vient l'après, le cocktail où l'on commente, questionne les élu-es parfois jusqu'à (très) tard dans la nuit. On rit, on boit une coupe, puis deux, on retrouve des voisins que l'on n'a pas vus depuis l'année dernière. Vous l'avez compris, l'annulation de cette cérémonie est aussi frustrante pour les élu-es que pour les habitants.
Heureusement, les nouvelles technologies font merveille et Laurence Porte peut présenter ses voeux. C'est l'occasion aussi pour la première magistrate de rappeler le rôle protecteur de la Ville auprès des plus vulnérables. Quant au travail des élu-es pour rendre la ville plus sociale, plus attractive, plus écologique, de la bouche même de Laurence Porte, si beaucoup a déja été fait, beaucoup reste à faire...

Madame, Monsieur, chers Montbardois,  

Je m’adresse à vous cette année par vidéo pour vous présenter les meilleurs vœux du Conseil municipal de Montbard. Je veux tout d’abord avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2020  et remercier très chaleureusement tous les personnels des secteurs  public et privé qui ont été en première ligne de la crise sanitaire, mais aussi nos partenaires associatifs et les bénévoles qui ont participé à l’élan de solidarité.

2020 a été l’année d’une pandémie que nul ne pouvait imaginer, et face à laquelle nous ne  devons pas baisser la garde en 2021. Elle nous rappelle  notre  vulnérabilité biologique mais aussi sociale et psychique par l’émiettement des liens relationnels qu’elle a suscité.  Une période également inédite impactant gravement l’économie mondiale. Ce sont a minima des usines, des commerces, des transports au ralenti, telles que nos lignes TGV et parfois même des pans complets de l’économie à l’arrêt total comme la restauration et l’évènementiel. La vulnérabilité affecte également  la planète, notre maison Terre.  Enfin,  les attentats  de Conflans et de Nice nous rappellent que notre Démocratie est vulnérable.

Mais la crise sanitaire réveille des forces, est un révélateur de l’altruisme, de  l’engagement, de la solidarité, renforçant la cohésion autour des valeurs de la République, la laïcité en tête.

Plus que jamais, dans ce monde d’incertitudes,  le rôle de notre Ville doit être protecteur  par notre veille sociale active  auprès des plus vulnérables, par des mesures de soutien exceptionnelles en direction des associations, mais aussi par des mesures renforcées pour les commerçants et artisans. Nous avons maintenu un engagement financier très fort par  la commande publique et par les investissements pour nos projets représentant des sommes exceptionnelles pour le tissu économique local. Notre collectivité a assuré  la continuité du service public avec pour priorité votre sécurité et celles de nos agents.  Nous n’avons pas encore de totale lisibilité de l’impact économique sur les finances locales mais soyez rassurés, notre méthode de maîtrise budgétaire demeure une priorité majeure de ce nouveau mandat qui a débuté.  

En mars dernier, les urnes ont parlé lors des élections municipales. Vous avez très majoritairement confirmé la pertinence de notre action et votre désir de continuité. Vous savez, il y a un adage qui  dit « un maire bâtisseur est un maire battu » mais cela ne m’a jamais fait peur, ni à mon équipe. Notre  ville se transforme, c’est un travail de longue haleine pour la rendreplus moderne, plus belle, plus accueillante. Je vous donne , quelques exemples de projets en 2021 : pour les familles et les plus jeunes ,  la finalisation du pôle de l'Orangerie, son jardin pédagogique, son aire de jeux , les travaux des écoles Joliot-Curie et Cousteau ,  la poursuite de la rénovation de nos équipements publics , après la médiathèque, le cinema, le gymnase Jo Garret, l‘accueil du camping,  les tennis extérieurs et le nouvel espace ludique de St Pierre, c’est au tour de la rénovation des tennis couverts , de l’aménagement d’un parcours de VTT,  de l’installation d’un nouveau système de chauffage au centre aquatique, du démarrage de la rénovation thermique de l’hôtel de Ville dans le cadre du plan de relance, et, ils sont très attendus, c’est le début des travaux des rues du centre-ville sur 3 ans , sans oublier la sécurisation des tours du château des Ducs de Bourgogne.   

Vous savez déjà  que depuis plusieurs années, nous sommes lauréats du dispositif expérimental national de revitalisation du centre bourg qui se concrétise par des actions multithématiques que  nous allons poursuivre, actualiser, optimiser  avec le nouveau programme qui s’appelle « petites villes de demain ». Trop longtemps les petites villes comme la nôtre ont été sous-estimées, souvent oubliées et parfois sacrifiées sur l’échiquier territorial. Je me réjouis que les petites villes soient considérées par le gouvernement  pour un aménagement équilibré des territoires privilégiant le développement durable et la qualité de vie.

Notre stratégie de revitalisation a aussi été confirmée par l’Etat qui a retenu notre candidature  pour accueillir un service relocalisé de la direction des finances publiques de Bercy. Sur plus de 400 villes candidates,  Montbard fait partie des 66 villes lauréates, la seule en Côte d’Or.  C’est à la clé de nouveaux habitants, des familles, de l’emploi.

Tout cela est le fruit d’une grande énergie pour construire, pas à pas,  une identité positive pour notre ville qui souffre aussi d’une baisse démographique et supporte financièrement toute seule de très lourdes charges de centralité. 

Pour terminer, je formulerai 3 vœux :

Le 1er est celui des solidarités, en  pensant à ceux qui ont le moins et en  développant les usages du numérique auprès de ceux qui en sont le plus éloignés.

Le second  est celui de l’attractivité, non seulement de Montbard mais de la Haute Côte d’Or. Face à la force des métropoles aspirant habitants, richesses et savoirs, notre petite ville à taille humaine aborde son défi de transformation car la ruralité n’est pas synonyme d’isolement.

3eme vœu, celui de la transition écologique, nous avons tous une part des solutions. La cité du grand  naturaliste Buffon est au rendez-vous de l’héritage de l’histoire naturelle et nos actions vont dans ce sens.

Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Travaillons avec bienveillance  les uns pour les autres. Prenez soin de vous et de vos proches. Que 2021 nous soit plus douce. Très bonne année à vous.

Laurence Porte, Maire de Montbard
https://www.youtube.com/watch?v=SDtAacE5N0E&feature=youtu.be

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
Portrait d'élue, vie de femme... à la rencontre de Maire Jeanne Fournier, maire de Source-Seine.
Marie Jeanne a le goût du rare et du profond pour qui la vie est un...
PORTRAIT D'ELU ... l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.