Remise de médailles aux agents du Conseil Général

16 avril 2014

Par la remise de ces médailles, le Conseil Général de la Côte-d'Or veut reconnaître le travail accompli au quotidien par ses agents, au service de l'intérêt général. Martine EAP DUPIN, conseiller général, membre de la commission permanente, représentait François Sauvadet, elle a rappelé que "La première richesse de notre collectivité, ce sont ses agents. C’est pourquoi, je tiens à mettre la dimension humaine au cœur de notre fonctionnement et à valoriser les compétences de chacun." Retrouvez ci-aprés l'intégralité de son discours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise de médailles aux agents du Conseil Général

Discours de Martine EAP DUPIN

 

C’est pour moi un grand plaisir de représenter le Président SAUVADET et d’être à vos côtés, aujourd’hui, pour cette cérémonie de remise des médailles d’honneur départementales, symbole de la reconnaissance du Conseil Général de la Côte-d'Or du travail que vous avez accompli depuis tant d’années.

 

Une institution comme la notre se nourrit du talent et de l’ambition de ses agents qui sont au quotidien dans l’action au service de nos compatriotes.

 

Engagement sans faille au service de l’intérêt général

 

Représenter le Conseil Général dans les territoires et auprès des publics les plus hétéroclites, telle est la mission que vous remplissez chaque jour avec professionnalisme depuis 20, 30 voire 35 ans.

 

Au cours de ces années, vous avez vu le Conseil Général évoluer et s’agrandir au fur et à mesure des nouvelles responsabilités qui lui ont été confiées.

 

Désormais, nous comptons au Conseil Général près de 2 800 agents.

 

L’action du Conseil Général s’est inscrite tout au long de ces cinq dernières années dans la droite ligne du programme « AmbitionS Côte-d’Or » et de ses cinq ambitions : la solidarité, les échanges, la vie, l’équilibre et la réussite.
J’ai la conviction que ce programme a amélioré la cohérence de nos actions et a donné aussi une meilleure lisibilité à nos politiques.

 

Nous avons mobilisé toutes nos énergies pour être au plus près de nos concitoyens, mieux répondre à leurs attentes, grâce à des mesures pragmatiques et innovantes, sans cesse adaptées.

 

Je suis bien consciente que tout cela n’aurait pas été possible sans votre réactivité et sans votre esprit de responsabilité partagée car on ne bouge pas les lignes, on ne fait pas changer les choses sans implication.

 

Sachez en tout cas que je mesure bien les changements, les efforts et le rythme qui vous sont imposés.
La première richesse de notre collectivité, ce sont ses agents. C’est pourquoi, je tiens à mettre la dimension humaine au cœur de notre fonctionnement et à valoriser les compétences de chacun.

 

C’est pour cette raison que le Président SAUVADET a voulu que la Direction des Ressources Humaines soit placée au plus haut niveau, auprès du DGSD.

 

Il m’a également fait l’honneur de sa confiance en me confiant le dialogue social avec les organisations syndicales, que je remercie de leur écoute, de leur engagement et de leur esprit de responsabilité, est d’ailleurs constant.

 


Devenir fonctionnaire, ce n’est pas un choix comme les autres, c’est avant tout faire le choix de servir et de placer son parcours professionnel sous le signe de l’intérêt général et d’accepter les changements pour développer, toujours davantage, la qualité du service rendu aux usagers.

 

Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’évolution de la fonction publique territoriale et au respect des principes fondateurs de la loi du 26 janvier 1984 : parité, comparabilité, spécificité.

 

Je veux redire aussi notre engagement en ce qui concerne l’amélioration de la gestion des âges de la vie ou encore le développement du télétravail qu’une cinquantaine d’agents du Conseil Général expérimentent actuellement.

 

Cette expérimentation a permis de démontrer les vertus du télétravail sur la qualité des productions et le bien être des agents.

 

Un mot enfin quant au contexte général.

 

Nous sommes confrontés comme toutes les collectivités aux effets de la crise.

 

Nous avons perdu beaucoup de recettes et nous allons en perdre encore davantge si j’encrois ce qu’a dit le 1er Ministre dans son discours de Politique Générale.

 

Dans le même temps nous avons des charges nouvelles, dans le même temps des besoins pressants qui s’expriment notamment auprès des plus fragiles.
Nous avons engagé une réorganisation de l’ensemble de nos services.

 

Il est vrai que cela a pu modifier des habitudes, mais en même temps c’est la meilleure garantie pour nous tous d’assumer nos charges.

 

Je veux vous dire ici que cet effort d’évaluation en interne nous le demandons et le demanderons à nos partenaires dans tous les domaines.

 

Je tiens aussi à saluer les efforts qui ont été faits pour lutter contre les fraudes car nos compatriotes doivent savoir que chaque euro dépensé va bien à ceux qui en ont besoin.

 


Nous avons une grand variété de métiers mais une même ambition, remplir les missions qui nous sont confiées par la Loi notamment en matière de solidarités.

 

Je souhaite que chacun soit bien attentif, et que nous le soyons collectivement aux conditions de vie et d’exercice de chacun des agents qui concourent à ce service.

 

Je vous redis ici ma confiance pour l’action que vous menez au quotidien.

 

Remise de médailles aux agents du Conseil Général

 

Les récipiendaires


Vous êtes aujourd’hui près de 141 récipiendaires (59 « argent », 51 « vermeil », 31 « or ») des médailles d’argent, de vermeil et d’or qui viennent récompenser votre dévouement et votre implication au service de notre institution.

 

A l’image du rôle de proximité que nos concitoyens attendent du Conseil Général, vous êtes répartis sur l’ensemble du département dans les collèges et les nombreuses agences solidarité et routières que nous comptons dans les territoires.

 

Vous êtes représentatifs de la diversité des missions que le Conseil Général assume auprès des personnes les plus fragiles, des jeunes ou encore des usagers des routes ou des transports.
Bref, si le Conseil Général est aussi ancré dans la réalité et le quotidien de nos concitoyens, c’est bien grâce à vous et au travail de terrain que vous menez tous les jours.

 

Tous, vous êtes indéniablement les premiers ambassadeurs du Conseil Général et les principaux artisans de la réussite de ses politiques publiques.

 

Il était donc important pour nous de vous consacrer cette cérémonie particulière qui vient récompenser les longues années que vous avez déjà consacrées au service d’autrui.

 

Je vous renouvelle, au nom du Conseil Général et de son Président, mes sincères remerciements pour les années écoulées et celles qui restent à venir.

 

Remise de médailles aux agents du Conseil GénéralRemise de médailles aux agents du Conseil GénéralRemise de médailles aux agents du Conseil Général

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *