Une ville unie, rien ne lui résiste !

14 janvier 2021

Guillaume Ruet, maire de Chevigny-saint-Sauveur pésente ses voeux aux habitants. A cette occasion il revient sur les valeurs de solidarité, résilience, fraternité qui ont permis de faire barrage à la vague qui menaçait de tout submerger 

Coronavirus, pandémie, confinement, déconfinement, vaccin à ARN messager, couvre-feu, gel hydroalcoolique, gestes barrières, masques FFP2, immunité collective… Autant de mots qui ont alimenté nos conversations tout au long de l'année 2020 alors qu'on n'aurait pas misé un euro sur leur utilisation future le 31 décembre 2019, il y a tout juste un an, quand je vous ai présenté mes voeux pour la nouvelle année.

Ils sont pourtant les mots et expressions qui resteront dans les livres d'histoire pour caractériser cette folle et inattendue année 2020.
Moi qui suis un incroyable optimiste, je préfère pourtant retenir les termes solidarité, résilience, entraide, fraternité qu'on a également abondamment utilisés au cours des douze derniers mois.

A Chevigny, nous nous sommes en effet tous serrés les coudes pour faire face ensemble à ce cataclysme sanitaire, pour accompagner les plus fragiles, pour aider tous ceux qui en ont eu besoin, pour faire barrage quand la vague menaçait de tout submerger.
Une ville unie, rien ne lui résiste ai-je coutume de dire. C'est tellement vrai. C'est cette unité, cette solidarité, cette fraternité, cette mobilisation de tous les instants qui nous ont permis de tenir.

Les prochaines semaines, les prochains mois promettent d'être encore agités et compliqués. Le virus circule encore. On est encore loin d'être tirés d'affaire. Les gestes barrières et les consignes sanitaires doivent, plus que jamais, être respectés.
Mais l'espoir est là. L'espoir d'un retour à la normalité. L'espoir d'un retour des "jours heureux". Avec les perspectives de la vaccination, on peut en effet espérer une éradication de cet ennemi microscopique dans les prochains mois.

Et j'espère que dans un an tout juste, le 31 décembre 2021, ce sont les mots retrouvailles, fêtes, joie, vivre-ensemble, danse, restaurant, cinéma, culture, vacances, prospérité, convivialité qui caractériseront le mieux cette année 2021.

En attendant, je vous souhaite à tous le meilleur pour vous et vos proches, pour l'année 2021 qui débute demain.

Guillaume Ruet, maire de Chevigny-saint-Sauveur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange
L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la...
Commission permanente du 29 novembre 2021 Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Au cours de la 3e Commission permanente de...
Soutenir la parentalité dans un monde qui change
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et...
Rendez-vous au Salon des Maires de la Côte-d'Or
Après un an « off » en raison de la pandémie, le...
Remise des Trophées départementaux 2021 de la valorisation paysagère
Les 326 communes engagées dans le Club de la valorisation...
Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
Port du masque obligatoire et généralisation du rappel de la 3e dose : des décisions pragmatiques, claires et compréhensibles
A l’heure où la pandémie repart à la hausse,...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.