
Info+ :
Informations Point conseil budget :
Tél : 06.70.37.94.09
@ : pcb21sud@mfbssam.fr
Deux permanences :
9 rue Gustave Eiffel - 21200 BEAUNE
2 rue des Aiguisons - 21800 QUETIGNY
La Mutualité Française Bourguignonne propose un nouveau service, le « point conseil budget », pour accompagner les personnes en difficultés financières dans le Sud de la Côte-d’Or. Ce dispositif gratuit, labellisé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, est porté par la filière « Parcours des Publics Vulnérables » de la Mutualité Française Bourguignonne.
Ce service gratuit, labellisé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, propose des conseils, un accompagnement en matière budgétaire et une aide dans le cadre de la procédure de surendettement.
Le service s’adresse à tous, en particulier aux personnes qui rencontrent des difficultés transitoires (salariés, personnes sans emploi, retraités, étudiants...) avec pour finalité :
- la prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.
- d’aider les personnes à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources et des moyens convenables d’existence.
La conseillère en Economie Sociale et Familiale, également déléguée mandataire du SMJPM de la Mutualité Française Bourguignonne, propose des rendez-vous et accompagne chacun selon sa problématique personnelle pour :
- faire un point sur la situation (ressources, charges, dettes...)
- proposer un accompagnement budgétaire, des conseils, orienter vers des partenaires du territoire, intervenir auprès des créanciers...
- accompagner les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement.
Des sessions d’informations collectives sur le Point conseil budget et des conseils pour mieux gérer son budget sont aussi organisées régulièrement et ouvertes à tous.
La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM dispose de filières dédiées au parcours des publics vulnérables et commerce solidaire. Les Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (SMJPM), le Service Mesure d’Accompagnement personnalisé (SMASP), la cantine itinérante « la Cocotte Solidaire » ou encore les épiceries sociales et solidaires « Epimut » ont pour mission d’accompagner les personnes dites « vulnérables » , que ce soit en raison de leur situation financière, de leur état de santé, de leur environnement (isolement, situation familiale...).
Secteur d’invervention :