Dijon, métropole solidaire, engagée pour l'accueil et l'intégration des réfugiés

25 janvier 2021

Dijon, métropole solidaire, est engagée pour assurer un accueil digne des réfugiés. Le 12 juin 2019, la collectivité était la première de France à signer avec l’État un contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR). En présence d’Alain RÉGNIER, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR) auprès du Ministre de l’intérieur, et de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a signé le deuxième CTAIR qui fixe les engagements réciproques de la métropole et de l’État pour 1 an. 

Dijon métropole prend toute sa part dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. La collectivité développe des opérations spécifiques pour améliorer la vie des réfugiés en levant les freins à leur intégration, autour de deux axes :

•Assurer aux réfugiés leur pleine citoyenneté, dans les divers champs de la vie quotidienne (social, culturel, mobilité, santé…) ;

•Sensibiliser les habitants de la métropole par le développement d’initiatives favorisant la compréhension des situations des réfugiés.

« Nous devons collectivement faire valoir la capacité de notre pays, et notamment de ses métropoles, à accueillir les populations victimes des violences et des désordres mondiaux dans des conditions dignes des valeurs humanistes de notre République. » François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole

Dijon métropole est engagée dans ce dispositif en priorisant la question de l'accès aux droits, à la culture, aux loisirs, à la compréhension de la société d'accueil, dans un souci permanent de renforcement de la maîtrise linguistique. L’action de la collectivité est portée par le CESAM au travers du dispositif Ensemble !. Ensemble !, c’est une équipe dynamique d'animateurs qui mobilisent les acteurs sociaux, culturels, sportifs et les structures de quartier pour accueillir, dans le cadre d’accompagnements individuels, des réfugiés, selon leurs centres d’intérêt et en tenant compte de leur histoire. Par la visite de musées, l’inscription dans des clubs sportifs, leur implication bénévole dans l’organisation de manifestations… Ces personnes connaissent mieux leur territoire, le comprennent, et établissent des liens en dehors de leur seule communauté. Au terme de cette première année d’activité, ce sont 163 réfugiés qui sont désormais suivis, originaires majoritairement de pays d’Afrique au premier rang desquels le Soudan.

Le 12 novembre dernier, le bureau métropolitain a voté la reconduction du CTAIR. Signé ce jour, ce nouveau contrat organise, pour une seconde année, les engagements réciproques de Dijon métropole et de l’État. Ce dernier finance à hauteur de 300 000 € le programme Ensemble ! pour la poursuite de ses actions : permettre aux réfugiés de s’approprier leur espace de vie en intégrant les codes sociétaux du pays d’accueil et concourir à faire évoluer le regard des habitants sur le public migrant.

En 2019, selon le rapport d'activité OFFII, 142 977 demandeurs d'asile dont mineurs accompagnants ont été placés sous la protection de l’État français. Ce chiffre représente une augmentation de + 11 % par rapport à l'année 2018. Sur cette année et à l'échelle nationale, la France comptabilise 73 468 entrées dans le dispositif national d'activité et enregistre 65 079 sorties. Parmi ces sorties, 12 306 personnes (88 nationalités différentes) ont obtenu la protection internationale.

Selon le bilan de l'OFFII 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a comptabilisé 871 bénéficiaires de la protection internationale. En Côte-d'Or, 196 ont une protection internationale.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange
L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la...
Commission permanente du 29 novembre 2021 Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Au cours de la 3e Commission permanente de...
Soutenir la parentalité dans un monde qui change
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et...
Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
Port du masque obligatoire et généralisation du rappel de la 3e dose : des décisions pragmatiques, claires et compréhensibles
A l’heure où la pandémie repart à la hausse,...
EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté
Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 22 novembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.