2020/21, la Covati booste l'économie et le social sur son territoire

2020/21, la Covati booste l'économie et le social sur son territoire

Info+ :

www.covati.fr

4 allée Jean Moulin
BP 16
21120 Is-sur-Tille
03 80 95 32 41
covati@covati.fr
Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
et le vendredi de 9 h à 12 h.

28 janvier 2021

Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (La COVATI) présente ses vœux pour la nouvelle année. C'est l'occasion pour le président d'exprimer ses sentiments sur une crise hors norme et plus traditionnellement de faire le point sur les réalisations de 2020 et les projets de la Covati pour 2021. La Covati, territoire de 23 communes, située au nord est de la métropole veut être attractive et soigne ses habitants.

 

Selon Luc Baudry, la Covid va marquer un tournant dans la vie des collectivités et modifier profondément notre mode de vie en société et il souhaite que nos dirigeants nationaux mesurent mieux combien les collectivités locales jouent un rôle de proximité essentiel auprès des populations. 

Point sur le rôle de la COVATI en 2020.
Pour le Président, l'année a été bien remplie malgré le contexte sanitaire et l'intercommunalité a joué pleinement son rôle auprés des communes et des habitants tant sur le plan économique que social. Pour Luc Baudry, développement du territoire, lien social, proximité, solidarité, voilà qui peut parfaitement résumer cette année 2020 si difficile.

Les projets pour 2021.
Tout d'abord, aux projets engagés en 2020 vont s'ajouter de nouveaux projets, et ceci toujours dans la volonté de soutenir l'économie et développer la vie sociale sur le territoire. Aussi, la COVATI va lancer un programme de construction de la micro-crèche de Moloy, des études pour une micro-crèche à Til-Châtel et un terrain de sport synthétique. Le démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque sur la zone d’activité intercommunale de Til-Châtel sont aussi prévus cette année.

 Luc Baudry, Président de la Communauté de communes de la vallée e la Tille et de l'Ignon - COVATI

Discours des voeux vidéo de Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon - COVATI 

"Mesdames, Messieurs,

En raison de la crise sanitaire, il ne sera pas possible d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux de la Covati. C’est pour cela que j’ai souhaité m’adresser à vous au travers de cette vidéo afin de faire une rétrospective de cette année 2020 qui n’a ressemblé à aucune autre et qui marquera à n’en pas douter un tournant dans la vie de nos collectivités mais également dans notre société.

Si nous devions retenir quelques mots de l’année 2020, ce serait : virus, confinement et distanciation. Cette année aura été terrible, pas uniquement sur le plan sanitaire mais également sur le plan humain.  Nous avons été contraints de revoir nos modes d’échanges, de vivre à distance l’un de l’autre, de nous protéger, de protéger. Nous avons réappris des gestes simples, souvent oubliés mais salvateurs. A n’en pas douter, il y aura un après Covid qui verra une modification profonde dans notre mode de vie en société.

Mais cette crise aura également permis de mesurer combien notre système de soins est performant pour peu qu’il ait les moyens de fonctionner correctement. Il aura également, je l’espère, permis au gouvernement, de mesurer combien les collectivités locales jouent un rôle de proximité essentiel auprès des populations.  Je regrette profondément la gestion jacobine de la crise. Nos dirigeants nationaux n’ont pas su s’appuyer sur l’échelon local pourtant habitué à organiser des actions d’envergure auprès de la population. Le lancement de la vaccination confirme cette situation et le retard pris peut en partie s’expliquer sur cette absence de relation.

La Covati a joué son rôle à la fois auprès des 23 communes et de l‘ensemble de la population mais j’y reviendrai plus en détail plus tard dans mon propos.

Depuis mon élection en 2014 à la présidence de notre intercommunalité, mon combat est de constituer une intercommunalité forte, protectrice de ses communes. Nous y sommes parvenus et ma réélection en juillet me conforte dans le travail mené mais je mesure également le chemin qu’il reste encore à parcourir.

L’année 2020, malgré le contexte sanitaire, n’a pas été une année blanche pour la Covati. Au contraire, le programme d’investissement a été réalisé à 100 %. La relance de l’activité économique passe inévitablement par l’investissement public et dans ce domaine la Covati a été au rendez-vous.

Les travaux de construction de la salle communautaire à Marcilly-sur-Tille ont été lancés, la réception devrait se faire dans le courant de l’été 2021.

Les travaux de voirie sur la voie communautaire Anatole France à Is-sur-Tille ont été réalisés.

L’important programme de travaux sur le site de l’aérodrome a été mené à bien afin de répondre aux observations de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Le city stade a été construit à côté du nouveau centre de loisirs à Is-sur-Tille. Même s’il a dû être fermé rapidement en raison des incivilités régulièrement constatées, et n’être désormais destiné qu’aux seuls enfants du centre de loisirs, cet équipement constitue une offre supplémentaire en direction de notre jeunesse.

La façade du Château Charbonnel a été réalisée dans le courant de l’été. Cette 4ème tranche de travaux vient clôturer 4 années de rénovation intérieure et extérieure de ce bâtiment qui accueille le siège de la Covati.

La fin de l’année 2020 a également vu le lancement de projets d’envergure :

- L’acquisition du foncier en vue de la réalisation d’un terrain de sport synthétique sur la zone d’activité Is/Marcilly.

- Le lancement de l’appel d’offres pour la construction d’une micro-crèche à Moloy dont les travaux seront lancés dans le début de l’année 2021.

Parallèlement à ces travaux, la Covati a maintenu ses activités traditionnelles que ce soit au travers du service enfance-jeunesse (accueils des enfants des personnels prioritaires, reprise des interventions sportives dans les écoles dès la fin du confinement, adaptation des activités pendant les vacances scolaires, accueil de la petite-enfance...), du service actions sociales (portage de repas, contact permanent avec les personnes isolées) ou encore de l’école de musique.

La Covati a également été très réactive dans la commande de masques qu’elle a effectuée pour le compte des 23 communes et, nous avons tous ensemble répondu présents face aux légitimes inquiétudes de nos populations.

Développement du territoire, lien social, proximité, solidarité, voilà qui peut parfaitement résumer cette année 2020 si difficile.

Mais ce seront également les axes d’intervention pour l’année 2021. Ceux-ci seront présentés le 03 février prochain, dans le cadre du débat d’orientations budgétaires, par Christophe Monot, Vice-Président aux finances, mais nous pouvons d’ores et déjà acter la construction de la micro-crèche de Moloy, la fin des travaux de la salle communautaire, le lancement des études pour une micro-crèche à Til-Châtel, le lancement des études pour la construction d’un terrain de sport synthétique …

Nous poursuivrons nos efforts en direction des acteurs économiques, notamment par l’attribution des aides à l’immobilier d’entreprises ou par la facilitation de leur installation sur le territoire. Nous serons vigilants sur l’économie de proximité. Nos citoyens ont redécouvert leurs commerçants. Cet élan doit être amplifié et pérennisé.

En matière de développement des énergies renouvelables, l’année 2021 verra enfin le démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque sur la zone d’activité intercommunale de Til-Châtel.

Pour mener à bien tous ces projets, je sais pouvoir compter sur des vice-présidents mobilisés, et un bureau communautaire actif. Je souhaite les remercier vivement.

Je sais pouvoir également pouvoir compter sur des équipes dévouées, qui ont à cœur de mener à bien leur mission de service public. L’identité « Covati » est forte et je leur exprime également toute ma gratitude.

Je veux enfin formuler pour vous et vos proches des vœux de bonheur, de réussite, de joie et de bonne santé. Je nous souhaite à tous de retrouver des moments de partage simple en famille, entre amis, entre collègue. Cette convivialité qui nous manque tant et que je souhaite de retour dans nos vies le plus rapidement possible.

Bonne année 2021 !"

Accéder à la vidéo

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *