Déploiement du THD en Côte-d'Or : Le Département tiendra ses objectifs

02 février 2021

François Sauvadet, répond à la Sous-Préfète de Montbard qui, selon un article paru dans le journal, Le Bien Public, remet en cause l’action du Département en matière de déploiement de la Fibre Optique directement chez l’abonné (FTTH). Le Président rappelle que fin 2020, 95% des communes et 96% des logements disposent du THD (8 mégas minimum) et réaffirme l’objectif de 100% de la Côte d’Or couverte en THD à domicile pour 2022.

COMMUNIQUE DE PRESSE
du Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

A la suite à l’article publié par le Bien Public dans son édition du 31 janvier où la Sous-Préfète de Montbard mettait explicitement en cause l’action du Département en matière de déploiement de la Fibre Optique directement chez l’abonné (FTTH), François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or souhaite apporter les précisions suivantes :

Au moment où l’État, lui-même, reporte les objectifs de couverture du territoire national en Très Haut Débit, de 2022 à 2025, il est inadmissible que la sous-préfète de l’arrondissement de Montbard tienne des propos mettant en cause l’action du Département sur le déploiement du Très Haut Débit.
Laisser croire que l’État est le principal financeur de l’équipement est tout simplement faux ! Sur les 106 millions d’investissements nécessaires, il a pris un engagement à hauteur de 36,24 millions d’Euros, là où le Département consent, lui, un effort de près de 60 millions d’euros.
Critiquer injustement le Département en arguant d’un retard dans le déploiement de la fibre est du reste surprenant et préoccupant, lorsque l’on sait que l’État n’a toujours pas versé le moindre centime, alors que le département en est déjà à plus de 30 millions d’euros engagés.
Je veux préciser que notre objectif à fin 2020 était de parvenir à atteindre un débit de 8 Mb/s, sur tout le territoire, afin de permettre le triple play. Le confinement a provoqué un décalage de travaux, mais nous couvrons à ce jour, 95% des communes et 96% des logements. Je réaffirme, ici, l’objectif de 100% de la Côte d’Or couverte en THD à domicile pour 2022. Actuellement 30 000 prises sont en construction et plus de 15 000 sont déjà construites.
Pour ce qui est de la situation particulière de la commune d’Époisses, objet de l’échange entre la sous-préfète, le Maire et des habitants de la commune, les 510 lignes bénéficient toutes d’un débit supérieur à 8 Mb/s et 265 disposent déjà du Très Haut Débit par l’intermédiaire du VDSL. Le Hameau de Foux, quant à lui, a bénéficié d’une « opération fibre au coeur du bourg » pour un montant de 150 000€.
Le Département a pris la décision de financer la fibre pour chacun, bien conscient des enjeux en termes de développement économique et de confort de vie des habitants. Il a privilégié les zones les plus carencées et fait en sorte que, dans l’attente du déploiement de la fibre, la montée en débit des lignes classiques permette une utilisation des équipements raccordés à internet. Les multiples confinements que nous venons ou que nous nous apprêtons à subir de nouveau, nous confortent dans ces choix.
Je le répète, nous tiendrons nos objectifs, grâce à la solidité de nos partenaires pour les particuliers comme pour les entreprises. Je me suis d’ailleurs entretenu, très récemment, de notre engagement avec le ministère de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Laisser croire que le Département serait en retard sur ses plans de déploiement est non seulement faux, mais cela contribue à décrédibiliser la parole de l’État, en laissant entendre que nous remettrions en cause les engagements que nous avons pris vis-à-vis des Côtes d’Oriens.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *