L'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté s'installe au Cèdre à Chenôve

02 février 2021

Vendredi 29 janvier, Léo Lachambre adjoint au maire en charge de la Culture, et Olivier Bernard, président de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention pour une première année d’activité de l'E.S.M. au Cèdre. Depuis 2016, l’E.S.M et la Ville de Chenôve se retrouvent régulièrement autour de projets artistiques communs où exigence et développement culturel se mêlent. La convention est une première étape visant à consolider un partenariat sur le long terme entre la Ville de Chenôve et l’E.S.M. en faveur de la formation des élèves, de la promotion et de la formation des musiques actuelles.

Chenôve, vendredi 29 janvier 2021– Cérémonie en l’honneur de l’arrivée officielle de l’école supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté au Cèdre.


Léo Lachambre adjoint au maire de Chenôve en charge de la Culture
Léo Lachambre adjoint au maire en charge de la Culture, de l’Education populaire et du Numérique pour tous.

"Au nom de la ville de Chenôve, de ses élus, de ses agents et de ses habitants, je suis donc ravi de vous accueillir ici au Cèdre pour ce temps très important de la vie municipale de notre commune. D’ici quelques instants, nous allons signer une convention bipartite qui va entériner la venue de cette belle institution qu’est l’ESM Bourgogne Franche-Comté et permettre à ses étudiants de pouvoir suivre un certain nombre de leurs cours dans ces murs.

Vous le savez peut-être Monsieur le Président, ce lieu, qui va « vous » accueillir, est un équipement emblématique d’une ville populaire, diverse et généreuse façonnée depuis plus de 40 ans par la Politique de la Ville. Espace culturel et de rencontres à rayonnement régional, le Cèdre se veut engagé, populaire, innovant et créatif.

Ici, « en principe », ont lieu toute l’année des spectacles de musique, de danse, des pièces de théâtre, des expositions, des séminaires des assemblées générales, des conférences et des congrès mais également les activités du Conservatoire et nous y avons également installé les bureaux de la direction des Affaires Culturelles de la Ville.

Ici au Cèdre, on se diverti, on chante, on danse et on rit. On peut profit d’un accès facilité à la Culture, ce bel outil qui a toute sa place dans la Vie de la Cité et qui permet à chaque esprit de s’émanciper à travers la Création.

Ici au Cèdre, on apprend aussi à créer. On s’éveille à un art quel qu’il soit d’ailleurs, puis on apprend à se familiariser avec lui, à en comprendre le sens ou la vocation, on apprend aussi à exprimer sa personnalité à travers lui. C’est le sens de la démarche que la ville a entamée à travers l’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge dans le cadre des cours dispensés au Conservatoire mais également dans le cadre du dispositif des Orchestres à l’Ecole.
La venue de l’ESM Bourgogne Franche-Comté vient donc compléter cette architecture que nous bâtissons au quotidien, faisant rayonner sur notre territoire un peu de son excellence et de son prestige.
Le partenariat, qui va dans quelques instants lier nos institutions, a tout son sens à Chenôve qui est labélisée « Cité éducative » par l’Etat depuis 2019. Cette distinction vient récompenser tout le travail en matière de politique éducative que nous avons réalisé sous l’impulsion de Monsieur le Maire. Travail enrichit par la collaboration que nous allons officialiser.

Pour conclure, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont oeuvrés à la concrétisation de ce beau projet pour les Chenevelières et les Cheneveliers. Un grand merci, cher Denis HAMEAU, à Dijon Métropole qui nous soutient dans cette démarche. Je sais que c’est à travers la volonté du Président François Rebsamen, Maire de Dijon, que nous partageons d’ailleurs, d’agir pour que l’excellence et la Culture soient accessibles à tous et toutes et visibles de tous. Un grand merci surtout aux équipes, d’un côté de l’ESM pilotées par Madame la Directrice et de l’autres celles de la Ville sous l’autorité de Monsieur le Directeur général des Services qui n’a pas pu être parmi nous.

Grâce à vous Chenôve est devenu aujourd’hui un territoire d’excellence.
Je vous remercie pour votre attention."

 

Denis Hameau, conseiller délégué ESRI Dijon Métropole
Denis Hameau, conseiller délégué ESRI 
Dijon Métropole  

"De même qu'il n'y a pas d'humanité sans art, il n'y a pas de métropole sans culture, et c'était donc très important pour moi d'être là avec vous pour cette signature.  Pour la métropole, cet espace représente une opportunité de créer une belle collaboration avec l'E.S.M.
Au delà de cette opportunité j'y ai vu la possibilité de poser une première pierre et d'essayer de réfléchir comment à l'échelle de la métropole nous pouvions mettre en commun nos moyens au service de l'art et de la culture.
L'ESM est une école d'excellence et c'est symbolique que l'excellence cotoye un quartier populaire qui a des talents comme par exemple une équipe réputée de hip pop, discipline olympique. On parle plus souvent des problèmes mais aujourd'hui cette signature est un petit rayon de soleil, c'est le début de quelque chose qui devrait marcher."

Olivier BERNARD, président de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté

Olivier BERNARD, président de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté

"Je me réjouis que l'E.SM. puisse poser sa valise au Cèdre et faire en sorte qu'un certain nombre d'actions soient menées conjointement avec Chenôve. Nos étudiants vont trouver içi des conditions tres confortables de travail et la possibilité transversale de toucher un public nombreux." 

L'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté s'installe au Cèdre à ChenôveL'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté s'installe au Cèdre à Chenôve

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Prévention et protection de l'enfance. L'action du Département reconnue et encouragée par l'Etat
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Le technopôle SANTENOV fait le point et présente ses ambitions
Le Technopôle SANTENOV positionne la métropole dijonnaise...
Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses
Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire...
L'Ecrin à Talant, une nouvelle programmation culturelle éclectique, esthétique et pluridisciplinaire
La programmation culturelle 2021-2022 s’inscrit en cohérence avec...
Entrevoir l'avenir de Chenôve
Avec la démolition du centre commercial Saint-Exupéry en 2019, la...
Un nouveau Conseil d'Administration engagé pour construire l'avenir de l'habitat en Côte-d'Or
Vendredi 10 septembre avait lieu l’installation officielle du nouveau...
Lancement de la e-Carte Avantages Jeunes 2021-2022
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Commission permanente du 23 juillet 2021 la région BFC engage 102 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.