Transition écologique : Un mandat pour agir

Transition écologique : Un mandat pour agir

Info+ :

Cit’ergie

Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

Le programme apporte :

Cohérence d’ensemble des politiques menées localement
Accélère l’atteinte des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre
Acculturation des agents et des élus sur ces sujets
Visibilité et reconnaissance

citergie.ademe.fr


03 février 2021

L’ADEME a invité les élus de Bourgogne-Franche-Comté à s’interroger sur la façon dont leur mandat pouvait s’inscrire dans la transition écologique. A travers un webinaire suivi par une centaine de personnes, l’établissement public spécialiste de l’environnement et de la maitrise de l’énergie a encouragé chacun d’eux à envisager des actions transversales.

Voirie, gestion des déchets, consommation d’énergie du patrimoine, production d’énergie ou encore animateur de terrain, les élus disposent de nombreux leviers pour s’inscrire dans la transition écologique. Au cours d’un webinaire, l’ADEME a mis en avant l’intérêt d’une action de territoire et les moyens pour la mettre en place. « Cela rend le territoire plus attractif, plus résilient tout en contribuant à son développement local et à la création d’emplois » a notamment souligné Muriel Jeanneret, coordinatrice de l’approche territoriale. En plus de répondre à plusieurs compétences d’une collectivité, santé, tourisme, économie…, cet engagement traduit aussi les attentes des citoyens dont la conscience écologique ne cesse de croître. Les territoires peuvent également s’inscrire dans des enjeux nationaux tels que la réduction de 50% des déchets d’ici 2025, la réduction de 20% de la consommation d’énergie attendue pour 2030 afin d’atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone. « Les collectivités sont à la fois porteuses de projets, facilitatrices, coordinatrices voir financeuses des actions. » Pour s’inscrire durablement dans une démarche de transition écologique, elles doivent avant tout penser leur action de manière globale et transversale. « Sociaux, écologiques, environnementaux, les acteurs d’un territoire doivent se rassembler pour agir et évaluer ensemble les effets. »

Des outils et des financements

L’ADEME, véritable partenaire des collectivités dans cette transition, accompagne les élus et leurs services en mettant notamment à leur disposition un centre de ressources et des formations. Ce partenariat se traduit également par des accompagnements et des financements. Les communes et les intercommunalités ayant un service technique capable de conduire, suivre la politique de transition énergétique et de la mettre en œuvre, d’au moins 5 000 habitants, peuvent s’inscrire dans le programme Cit’Ergie. « Pour le mener, il faut entamer une démarche volontariste au sein de la collectivité, portée par des élus fédérateurs car cela demande des actions transversales » explique Muriel Jeanneret, coordinatrice pôle territoires durables de l’ADEME. Maire, vice-président de communauté de communes, directeur général des services sont ainsi encouragés à être les moteurs des changements. En finançant à 70% du coût d’un conseiller Cit’ergie, recruté par la collectivité comme AMO, assistant à la maitrise d’ouvrage, en intégrant les collectivités au réseau Cit’ergie  l’ADEME accompagne la démarche. « Il va travailler en binôme avec le référent Cit’ergie, évaluer les ressources de la collectivité, sa motivation… » De là, guidée par son conseiller, elle pourra définir ses axes d’interventions et ses actions structurantes dans les domaines de la planification territoriale, du patrimoine, de la production et de la distribution d’énergie ou d’eau, de la mobilité, l’organisation interne ou encore la coopération avec ses partenaires. Pour y parvenir, la collectivité devra s’appuyer sur le référentiel établi par l’ADEME et disponible en ligne. Les collectivités avec moins de moyens humains ou, ne disposant pas de services techniques, peuvent pour initier une démarche de transition énergétique  en utilisant le référentiel et la démarche Cit’ergie Start plus légère, sans accompagnement d’un conseiller,  ni labélisation à la clé. « Actuellement nous proposons une mission d’accompagnement individuel et collectif de quelques jours pour une quinzaine de collectivités qui souhaitent s’engager dans Cit’ergie start afin de mieux appréhender le référentiel. »

Le contrat d’objectif territorial, le COT, engage quant à lui les collectivités vers une démarche conjointe associant l’économie circulaire à la transition énergétique. Sur quatre ans, le programme repose sur deux phases. La première, d’un an, pose les bases de la gouvernance, de l’organisation interne et externe et dresse l’état des lieux à partir des référentiels Cit’ergie et du label économie circulaire afin de fixer la trajectoire de progression visée et des actions associées, avant d’entamer la seconde phase sur trois ans pour réaliser les projets.
L’ADEME apporte un soutien allant jusqu’à 350 000 euros sur la période, proportionnellement à l’atteinte des objectifs fixés par la collectivité. Quel que soit le mode d’accompagnement choisi par la collectivité, elle profitera du soutien de l’ADEME. A celles qui s’engagent dans Cit’ergie, le conseiller Cit’Ergie apportera de manière pédagogique des éléments de compréhension, ses conseils techniques et des retours d’expérience. Avec le conseiller et le réseau Cit’ergie, l’élu se verra ouvrir d’autres possibles, bousculant parfois les idées reçues sur le coût ou la difficulté de mise en œuvre de certaines actions .

POUR VOUS ACCOMPAGNER

 ADEME

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *