La Banque des Territoires souscrit à 4 millions d'euros de titres participatifs émis par Orvitis

La Banque des Territoires souscrit à 4 millions d'euros de titres participatifs émis par Orvitis

Info+ :

Dans le cadre de l'accord Logement 2 signé entre l’Etat, l’Union sociale pour l’habitat, le Groupe Action Logement et la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires soutient les programmes de production et de réhabilitation de logements sociaux. Pour répondre aux enjeux du Plan de relance décidé par le Gouvernement en septembre 2020, elle a accéléré la mise en œuvre de son dispositif de titres participatifs, porté à 900 M€, sur la période 2020-2022.

Pour Orvitis, il s’agit de saisir cette double opportunité de consolidation ou de développement de sa capacité d’investissements, tout en élargissant ses sources de financements, constitués actuellement majoritairement d’emprunts. Ainsi en juin 2020, le Conseil d’Administration décidait de répondre favorablement à l’appel à manifestations d’intérêt lancé par la Banque des Territoires – Direction Régionale Bourgogne – Franche-Comté, et proposait l’émission de titres participatifs, à hauteur de 4 millions d’euros.


04 février 2021

Accompagner la réalisation des opérations d’investissement -construction de logements, réhabilitation de patrimoine, activités de développement d’habitat social- tel est l’enjeu de la souscription par la Banque des Territoires aux 4 millions d’euros de titres participatifs émis par Orvitis, premier bailleur social de Côte-d’Or.

Emission de titres participatifs : Un soutien au programme ambitieux d’investissements

Avec un patrimoine immobilier de plus de 13 000 logements, Orvitis est le 1er bailleur du département de la Côte-d’Or. Fidèle à sa mission d’intérêt général, Orvitis veille à accompagner les communes de Côte-d’Or par une offre diversifiée de produits logements, adaptée aux situations de chacun, à chaque moment de la vie, pour satisfaire les attentes et les besoins des habitants.

Au-delà de la livraison de nouveaux logements, dans le respect de son plan stratégique du patrimoine, l’Office conduit des travaux pour préserver sécurité et confort des logements, ainsi que pour assurer la pérennité du bâti et des équipements.

En ce sens, l’Office investit chaque année environ 40 millions d’euros. Pour 2021, ce sont 43 millions d’euros qui sont prévus au budget. Gros plan sur les opérations en cours et programmées.

L’émission des titres participatifs : une double opportunité

Depuis plus d’une dizaine d’années, dans un contexte de crise économique de longue durée, l’environnement de l’habitat social est en évolution constante. En outre, les dispositions de la Loi de Finances 2018, qui se sont traduites par une baisse des recettes (RLS) et une augmentation des dépenses (hausse du taux de TVA), ont contraint les Offices à réajuster leur plan d’investissement.

Pour autant, Orvitis doit veiller à poursuivre sa mission première en matière de logement des populations fragiles. Pour répondre à ces enjeux, Orvitis a porté, bien qu’il n’y soit pas contraint, le rapprochement avec trois offices régionaux, qui a vu la création de la société de coordination, IDELIANS.

Au plan financier, l’Office a amorcé de nouveaux modèles, afin de :

- maintenir sa capacité d’investissement : élargissement des activités, développement de coopérations avec d’autres opérateurs immobiliers...

- pourvoir au financement des programmes, par le biais de nouveaux partenariats financiers. Le dispositif des titres participatifs constitue de nouvelles ressources financières, qui permettent d’augmenter les fonds propres, d’autant que l’enveloppe n’est pas allouée par opération, mais de manière globale à l’opérateur.

Ainsi par l’émission de 4 millions d’euros de titres participatifs et leur souscription par la Banque des Territoires, Orvitis saisit la double opportunité de :

- élargir ses sources de financements, constituées actuellement en majorité par des emprunts et des subventions, dont la tendance est plutôt à la baisse, voire à la suppression,

- de consolider la réalisation d’un programme ambitieux de nouveaux logements sur tout le territoire, mais également de réhabilitation du patrimoine existant. Par ailleurs, dans le cadre de la dynamique engagée en faveur de l’accession à la propriété, les projets, dont le montant total prévisionnel s’élève à environ 30 M€, nécessiteront de mobiliser rapidement des fonds pour assurer notamment le portage foncier.

En 2021, 43 millions d’euros sont inscrits au budget en investissement, pour des opérations qui participent pleinement aux enjeux économiques, sociaux et écologiques du Plan de relance.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Renouvellement de la convention de partenariat entre Enedis Bourgogne et le Comité Régional Handisport de Bourgogne Franche-Comté
Enedis Bourgogne a renouvelé son partenariat pour la seconde fois...
Commission permanente du 4 juin 2021 : 233 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 4 juin, les élus...
La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon pour favoriser l'insertion sociale et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique
La Fondation Orange soutient depuis de nombreuses années les projets qui...
Changement de Direction Générale de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes
Lionel MEUNIER est nommé Directeur Général de la...
COVID19 : En Côte-d'Or, une circulation virale toujours active malgré un taux de vaccination de 50%
COVID19 | 50% de la population majeure vaccinée et une circulation...
« La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise inaugure la permanence Point Relais Emploi à Thorey-en-Plaine
Le Point Relais Emploi est un espace de services et d’accompagnement...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.