Bretigny cherche commune(s) jumelle(s) pour développer ensemble des projets

Bretigny cherche commune(s) jumelle(s) pour développer ensemble des projets

Info+ :

Nous avons des atouts, nous avons des faiblesses mais nous avons une envie grandissante de s'engager dans une belle histoire que l'on souhaite partager !

Contact Colette Pipon (Conseillère Jumelage), Aurélien Trioux (Adjoint cadre de vie), Didier Maingault (Maire)

Nous sommes à disposition pour vous présenter nos atouts, notre projet, nos attentes.

Colette PIPON, conseillère municipale (06 31 80 08 38)

Mairie de Bretigny-les-Norges : 03 80 35 73 39


15 février 2021

A l'occasion de la Saint Valentin, c'est sur un ton badin que les élus de Bretigny ont déclaré leur souhait de partager une reflexion commune avec d'autres mairies pour la mise en place de projets centrés sur le developpement durable.

Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin ! Tout réside dans cette phrase. Bretigny a engagé sa mutation pour pleinement intégrer les enjeux du développement durable dans ses choix, son développement... et pour avancer "mieux", les élus souhaitent tons identifier une ou plusieurs communes de BFC pour "un jumelage" centré sur ces questions de développement durable afin d'avancer "main dans la main" et de se conseiller, se stimuler, s'encourager mutuellement.

Jolie petite cité de 950 habitants, située à 9 kilomètres au Nord-Est de Dijon en Côte d'Or, cherche à s'engager dans une relation stable avec une ou plusieurs jumelles en Bourgogne Franche-Comté, partageant une vision et des ambitions communes autour du développement durable.

Traversée par la rivière de la Norges, je propose un cadre de vie agréable et suis appréciée pour mes sentiers pédestres. Je possède une école et encore quelques services de proximité. Mon environnement paysager et architectural a été préservé et ma rivière, qui constitue macolonne vertébrale bleue, est classée en zone naturelle protégée (ZNIEFF).

Ma nouvelle équipe municipale souhaite poursuivre et renforcer les actions déjà mises en oeuvre lors du précédent mandat, et affirmedans son programme que les valeurs du développement durable sont transversales et qu'elles doivent être vivement et concrètementdéfendues.

Sa vision pour mon futur est la suivante :
« Brétigny se mobilise pour faire face aux crises qui s'amplifient et diminuer son empreinte environnementale. Elle préserve les biens communs et ledroit aux générations actuelles et futures de répondre à leurs besoins. Elle associe des pratiques anciennes et des techniques innovantes pour s'enrichirde nouveaux savoirs faire et de nouveaux savoirs vivre ensemble. »

Mon histoire récente est déjà riche d'actions pour construire demain : verger conservatoire, jardins familiaux et citoyens en Trame verte etbleue, monnaie locale avec le CCAS lors des colis de Noël, extinction de l'éclairage public (21h30-6h30), refuge LPO, appel à projets citoyens,actions de sensibilisation, revégétalisation, etc... Je suis impatiente de partager avec ma ou mes futures jumelle(s) mes projets, mes savoirs etcompétences. Et je suis tout aussi avide d'apprendre et d'en développer de nouveaux !

Je rêve de rencontrer une petite ou une grande soeur (800 à 2000 habitants) en zone semi-rurale, rencontrant des problématiquessimilaires afin d'échanger et d'avancer ensemble dans une émulation commune et ambitieuse pour répondre aux défis sociaux,environnementaux et économiques de demain. Je suis prête à faire le grand saut pour franchir un palier dans mon engagement et développerun réseau de communes afin d'échanger sur nos expériences et faire adhérer en profondeur la population pour alimenter nos trajectoires detransition. Persuadée que l'union fait la force, je souhaite entrer dans une dynamique – associant tous les acteurs du village (habitants etforces vives, dont les agriculteurs) et de la communauté de communes – me permettant d'affronter les diverses crises à venir, en particuliercelles liées au dérèglement climatique. Je commence en effet à manquer d'eau et ce constat me motive à agir !

En espérant que ce courrier trouvera mon ou mes âmes soeurs, je reste dans l'attente de vos réponses et disponible pour de futuresrencontres.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les voeux d'espoir de François Sauvadet aux Côte-d'Oriens
Dans un monde qu'il juge complexe et anxiogène, François Sauvadet...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...
Marsannay-la-Côte veut garder son authenticité tout en s'ouvrant sur la modernité.
Jean-Michel Verpillot, Maire de Marsannay-la-Côte, et son équipe...
Du courage et de l'implication, il en faut ! C'est le credo de Bernard Paut, maire de Vitteaux, à l'occasion de ses voeux 2017
Comme chaque année, Bernard Paut est revenu en détail sur les...
En 2017, le bailleur social Orvitis diversifie ses activités et offre désormais plus qu'un logement.
Avec un total de 257 logements mis en service, 2016 pouvait se placer comme...
Entre mise aux normes et réhabilitation, Bouilland investit pour le bien-être de ses habitants.
Jean-Noël MORY, maire de Bouilland et les conseillers municipaux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.