Les éco-gestes plus vrai que nature

Les éco-gestes plus vrai que nature

Info+ :

 

Unis-Cité

Unis-Cité, c’est quoi ?

L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est l’association à la fois pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité sociale pour tous les jeunes, et notamment pour tous ces jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné plus de 25 000 jeunes dont 5000 en 2020. www.uniscite.fr

 

Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désirant consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (environ 577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État.


23 février 2021

A travers un partenariat noué avec Unis-Cité, EDF sensibilise le grand public aux éco-gestes. Entre exposition et pièce de théâtre, le leader de l’énergie invite petits et grands à s’approprier de nouvelles habitudes dans l’intérêt de l’environnement.

Eco-gestes en scène

« Les économies d’énergie ne sont pas que de la poésie ». Cette exposition mise en place par EDF Bourgogne-Franche-Comté et consacrée aux éco-gestes a servi de point de départ pour créer une pièce de théâtre : « Les EcoloCataires ». Avec l’aide du metteur en scène Michel Jestin, sept jeunes en service civique au sein d’Unis-Cité ont en effet écrit un spectacle destiné aux enfants de six à douze ans pour les encourager à appliquer, au quotidien, les bons gestes pour l’environnement. « Ils ont intégré des poèmes tirés de l’exposition » explique Rémy Combernoux, directeur développement territorial d’EDF Bourgogne. Les services civiques plongent ainsi les jeunes spectateurs dans leur appartement et donnent à voir des attitudes plus ou moins écologiques afin de faire réagir le public. « Dans une scène, les colocataires font du tri sélectif et invitent les jeunes spectateurs à leur indiquer dans quelle poubelle placer le déchet. En cas d’erreur, un comédien caché à l’intérieur du container rejette l’emballage ce qui amuse beaucoup les jeunes. » Jusque-là joué les mercredis après-midi en centre de loisirs mais aussi dans des écoles avant de donner naissance à des débats et autres discussions, la diffusion de la pièce a été brusquement freinée par la crise sanitaire.

EDF, Unis-cite, les éco-gestes

De la scène aux écrans

Pour poursuivre cette action de médiation malgré le contexte, l’association Unis-Cité et ses services civiques ont décidé de filmer le spectacle. Il sera ensuite mis à disposition des établissements désireux de se l’approprier. « Pour sensibiliser les plus jeunes aux économies d’énergie, les comédiens ont intégré les codes de cette génération. On retrouve par exemple une instagrameuse qui partage tout sur les réseaux sociaux » s’amuse Rémy Combernoux. Avec les EcoloCataires et leurs mises en situation de la vie courante, les petits découvrent de façon ludique comment réaliser des économies d’énergie. Pour amener les plus grands à réfléchir eux-aussi à ces enjeux, EDF met son exposition à disposition des associations, collectivités, structures et entreprises. Sous forme d’affiches, de livrets ou avec des kakémonos, elle peut aisément prendre place dans le hall d’une mairie pour éveiller la curiosité des passants. « L’important est d’amener chacun à repenser son quotidien. » En mêlant l’utile à l’agréable, la parole et le geste, EDF poursuit sa démarche pédagogique pour lutter contre les changements climatiques.

EDF, Unis-cite, les éco-gestes

 https://fb.watch/3QC4SOCVhk/
Pour visionner la vidéo c'est içi

    

 

L’écologie en rime

Quand la douche le matin tu prends
Trois minutes c’est bien suffisant
60 à 80 litres d’eau sur ta peau
Te feront briller comme le pommeau

Cela reste trois fois moins qu’un bain
Car la baignoire est goulue, c’est connu
Elle adore retenir les bambins
Dans son tapis de mousse superflue

Une pomme de douche « éco »
C’est 30 à 50% d’économie d’eau
Et quand tu brosses tes quenottes
Couper l’eau réduira la note

« Je ne suis pas givré vous savez
Si deux fois par an vous me dégivrez »
« Ne tassez pas les aliments comme un âne,
Laissez plutôt circuler l’air entre les fanes
A chaque denrée son étagère,
Et ne va pas dire que j’exagère ! »

« Le froid te mine et te rudoie
Sache pourtant - c’est magique -
Le réchauffement climatique
Ne passera pas par moi »

C’est la chanson du frigo
Qui ne laisse pas entrer le chaud
Pour garder au frais les bons mets
Que l’on dégustera comme un bon mot !

 EDF, Unis-cite, les éco-gestesEDF, Unis-cite, les éco-gestes

Cliquez sur les images pour zoomer

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire du CET de Dijon
La collecte, d'un montant total de 200 000 €, permet d'investir depuis le...
Dijon métropole accélère ses grands projets pour construire le futur écologique du territoire
« Face à l’urgence climatique, l’année 2021...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 25 mars 2021
Ce jeudi 25 mars, François REBSAMEN, maire de Dijon et président...
Festival des Transitions : 400 lycéens mobilisés pour comprendre le changement climatique
Après l’Idéathon en février, le Festival entame son...
Vignes départementales à Pommard : mieux comprendre le sol pour mieux le préserver
François Sauvadet, Président du Conseil départemental,...
La région Bourgogne-Franche-Comté, territoire d'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté est pionnière dans le domaine de...
Bretigny cherche commune(s) jumelle(s) pour développer ensemble des projets
A l'occasion de la Saint Valentin, c'est sur un ton badin que les élus...
Des ambitions écologiques pour Dijon
Dijon se transforme pour relever le défi du changement climatique....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.