
Info+ :
Unis-Cité, c’est quoi ?
L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est l’association à la fois pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité sociale pour tous les jeunes, et notamment pour tous ces jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné plus de 25 000 jeunes dont 5000 en 2020. www.uniscite.fr
Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désirant consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (environ 577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État.
A travers un partenariat noué avec Unis-Cité, EDF sensibilise le grand public aux éco-gestes. Entre exposition et pièce de théâtre, le leader de l’énergie invite petits et grands à s’approprier de nouvelles habitudes dans l’intérêt de l’environnement.
Eco-gestes en scène
« Les économies d’énergie ne sont pas que de la poésie ». Cette exposition mise en place par EDF Bourgogne-Franche-Comté et consacrée aux éco-gestes a servi de point de départ pour créer une pièce de théâtre : « Les EcoloCataires ». Avec l’aide du metteur en scène Michel Jestin, sept jeunes en service civique au sein d’Unis-Cité ont en effet écrit un spectacle destiné aux enfants de six à douze ans pour les encourager à appliquer, au quotidien, les bons gestes pour l’environnement. « Ils ont intégré des poèmes tirés de l’exposition » explique Rémy Combernoux, directeur développement territorial d’EDF Bourgogne. Les services civiques plongent ainsi les jeunes spectateurs dans leur appartement et donnent à voir des attitudes plus ou moins écologiques afin de faire réagir le public. « Dans une scène, les colocataires font du tri sélectif et invitent les jeunes spectateurs à leur indiquer dans quelle poubelle placer le déchet. En cas d’erreur, un comédien caché à l’intérieur du container rejette l’emballage ce qui amuse beaucoup les jeunes. » Jusque-là joué les mercredis après-midi en centre de loisirs mais aussi dans des écoles avant de donner naissance à des débats et autres discussions, la diffusion de la pièce a été brusquement freinée par la crise sanitaire.
De la scène aux écrans
Pour poursuivre cette action de médiation malgré le contexte, l’association Unis-Cité et ses services civiques ont décidé de filmer le spectacle. Il sera ensuite mis à disposition des établissements désireux de se l’approprier. « Pour sensibiliser les plus jeunes aux économies d’énergie, les comédiens ont intégré les codes de cette génération. On retrouve par exemple une instagrameuse qui partage tout sur les réseaux sociaux » s’amuse Rémy Combernoux. Avec les EcoloCataires et leurs mises en situation de la vie courante, les petits découvrent de façon ludique comment réaliser des économies d’énergie. Pour amener les plus grands à réfléchir eux-aussi à ces enjeux, EDF met son exposition à disposition des associations, collectivités, structures et entreprises. Sous forme d’affiches, de livrets ou avec des kakémonos, elle peut aisément prendre place dans le hall d’une mairie pour éveiller la curiosité des passants. « L’important est d’amener chacun à repenser son quotidien. » En mêlant l’utile à l’agréable, la parole et le geste, EDF poursuit sa démarche pédagogique pour lutter contre les changements climatiques.
Pour visionner la vidéo c'est içi
L’écologie en rime
Quand la douche le matin tu prends |
« Je ne suis pas givré vous savez « Le froid te mine et te rudoie C’est la chanson du frigo |
Cliquez sur les images pour zoomer