L'ESIREM (Université de Bourgogne) devient officiellement « école associée » du réseau Polytech

23 février 2021

L’École supérieure d’ingénieurs numérique et matériaux (ESIREM) de l’Université de Bourgogne devient la 4e école associée du réseau Polytech. La signature officielle de la convention a eu lieu le 22 février 2021 par visio-conférence.


Conformément à la charte des écoles associées, un audit a été réalisé par le Comité exécutif (CE) du réseau des écoles Polytech en 2020. Après instruction du dossier de partenariat, le Conseil d’administration (CA) de la Fondation partenariale Polytech a émis un avis favorable à l’admission de l’ESIREM comme école associée, actée par la signature d’une convention le 22/02/2021.

L’ESIREM rejoint officiellement l’ENSIM de l’Université du Mans et école associée depuis mai 2017, l’ESGT du Cnam au Mans et école associée depuis septembre 2019 ainsi que l’ISEL de l’Université du Havre-Normandie et école associée depuis mai 2020. Les écoles associées partagent des valeurs communes au réseau des écoles Polytech avec un mode de fonctionnement proche de celui des 15 écoles membres. À travers ce dispositif, le réseau Polytech consolide le modèle de formation des ingénieurs au sein des universités et renforce son positionnement géographique sur le territoire national.

En devenant école associée, l’ESIREM s’engage à partager le même mode d’admissions que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech CPGE). Par ailleurs, l’ESIREM pourra bénéficier des travaux des cinq commissions nationales (Admissions, CNPP*, Relations européennes et internationales, Relations entreprises et Direction administrative) et de l’expertise en ingénierie pédagogique déployée par le réseau. L'ESIREM s'engage à transmettre les valeurs du réseau Polytech, à contribuer au développement de sa notoriété, de son image de marque et de son rayonnement dans le respect des documents de référence du réseau Polytech. Enfin, en entrant dans une logique de partenariat, de transversalité et de complémentarité, le réseau Polytech et l’ESIREM élargissent leur palette de formations, de compétences et d’expertise.
*Commission nationale pédagogique Polytech

Présentation de l’ESIREM
L’ESIREM est une école publique formant des ingénieurs dans des domaines en plein développement :
- informatique et électronique (sécurité et qualité des réseaux, systèmes embarqués, ingénierie des logiciels et des connaissances) ;
- matériaux (métaux, polymères, céramiques, verres, ciments, semi-conducteurs, composites…) ;
- robotique (cobotique ou « robotique collaborative » et robotique et instrumentation).
L’ESIREM propose à ses élèves un parcours personnalisé et axe sa formation autour de 5 points forts :
- l’international : 70 partenaires dans le monde ; stage de 3 mois minimum à l’étranger ;
doubles diplômes internationaux ; langues vivantes proposées : chinois, japonais, espagnol, italien, polonais, allemand, portugais) ;
- les relations entreprises et l’insertion professionnelle : un apprentissage possible ; stage de 9 mois minimum en entreprise ; un réseau de 200 entreprises et 50 intervenants industriels ; 95 % des diplômés embauchés avant 2 mois ;
- l’entrepreneuriat : programme Les Entrepreneuriales, statut d’étudiant-entrepreneur ;
- la recherche : Laboraoire ImViA et 6 laboratoires partenaires de l’école, Masters recherche possibles ;
- la vie associative : huit associations et des événements tout au long de l’année.

Présentation du réseau Polytech
Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 15 écoles d’ingénieurs universitaires et quatre écoles associées (ENSIM, ESGT, ESIREM, ISEL) qui relèvent du service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Leurs diplômes sont habilités par la Commission des titres d’ingénieur.
Au sein de leur université de rattachement, les 15 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs qu’elles souhaitent partager. La formation Polytech est aujourd’hui reconnue par les entreprises, par les élèves qui adhèrent à la marque Polytech, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau. Les écoles Polytech disposent d’une organisation conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan. Elles ont aussi démontré leur capacité à travailler conjointement pour réussir des actions d’envergure, par exemple :

- le concours Geipi Polytech, 1er concours post bac par le nombre de candidats ;
- le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), cycle préparatoire intégré partagé
- le programme AVOSTTI, financé par l’ANR dans le cadre des IDEFI ;
- la réorientation pour les PACES en partenariat avec les UFR de santé ;
- le recrutement des bacheliers technologiques en partenariat avec les IUT ;

Les écoles du réseau Polytech, avec leur expérience de travail collaboratif depuis plus de quinze ans, leurs pratiques communes, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques, sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socioéconomique complexe et mondialisé.
Plus de 250 personnes du réseau sont mobilisées dans des commissions nationales et groupes de travail.

Des valeurs partagées
- Respect et ouverture
- Exigence et créativité
- Responsabilité et transparence
- Anticipation et esprit d’équipe

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
La ville de Dijon lance une plateforme numérique pour les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques de Dijon...
BSB signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur
Mardi 5 mars 2024, BSB a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de...
Mobilité internationale des jeunes : la Région fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Si tu ne vas pas au numérique, le numérique viendra à toi
À Avelanges, la Communauté de communes des vallées de la...
Création d’un Etablissement Public Expérimental : 10 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Bourgogne-Franche-Comté s’unissent pour faire rayonner le territoire
Lundi 27 novembre, Vincent Thomas, président de...
Rénovation du collège Roland Dorgelès : Le Département investit pour les jeunes
La restructuration du collège Roland Dorgelès de Longvic est le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *