Auxonne soutient ses commerçants.

Auxonne soutient ses commerçants.

Info+ :

Ma Ville Mon Shopping

www.mavillemonshopping.fr
La solution  est clé en main et intègre les fonctionnalités suivantes :
- Création d’une boutique en ligne en moins de 5 mn
- Gestion du catalogue produits : mise en ligne des produits et gestion des stocks
- Système de paiement 100% sécurisé
- Logistique intégrée : solutions de click & collect ou de livraison à domicile avec La Poste et Stuart
- Service clients et support aux professionnels
- Référencement web et communication
Ainsi, les clients n’ont plus qu’à se rendre sur www.mavillemonshopping.fr/auxonne pour :
- retrouver les produits des commerçants et artisans proches de chez eux
- sélectionner les produits qu’ils souhaitent acheter
- choisir le mode de livraison :
· click & collect chez le commerçant
· livraison à domicile par La Poste, Stuart ou le commerçant lui-même
- procéder au paiement en ligne avec sa carte bancaire (paiement 100% sécurisé)
Pour les commerçants et particuliers les moins digitalisés, Ma Ville Mon Shopping a également mis en place un numéro vert dédié : 0 800 800 181.

 


08 mars 2021

Auxonne est la première commune de Côte-d’Or à signer une convention de partenariat avec « Ma Ville Mon Shopping » plateforme de vente en ligne développée nationalement par La Poste. Pour les élus, la convention s'inscrit dans une stratégie plus globale d'attractivité et de vitalité commerciale de la commune.

La convention permet aux commerçants Auxonnais qui désirent bénéficier de l'engouement des consommateurs pour le "consommer local" de pouvoir créer une vitrine de commerce en ligne avec des conditions tarifaires avantageuses «Grâce au partenariat, les professionnels qui s’inscrivent ne paient aucun frais d’inscription et le commissionnement sur leurs ventes est réduit de 9 % à 5,5 %.» précise Maud Barcelo, adjointe au maire d'Auxonne en charge de l’urbanisme du commerce et de l’artisanat. Pour Arnaud Adrione, directeur régional des ventes du Groupe La Poste «en créant leur vitrine virtuelle sur la plateforme de e-commerce locale Ma ville mon shopping, les commercants, artisans, producteurs locaux vont faire de la vente en ligne en s’appuyant sur un outil sécurisé et facile à utiliser.» 

 

Auxonne est la première commune de Côte-d’Or à signer une convention de partenariat avec « Ma Ville Mon Shopping » plateforme de vente en ligne développée nationalement par La Poste 

Lundi 8 février, Maud Barcelo et Arnaud Andrione, ont signé une convention afin de faciliter l'accès à la plateforme www.mavillemonshopping.fr aux commercants du bourg.

 

Auxonne est la première commune de Côte-d’Or à signer une convention de partenariat avec « Ma Ville Mon Shopping »

Les commercants déja présents sur www.mavillemonshopping.fr/auxonne se sont vus remettre un kit de communication.

 

Maud Barcelo adjointe au maire d'Auxonne en charge de l’urbanisme du commerce et de l’artisanat

Discours de Maud Barcelo adjointe au maire d'Auxonne en charge de l’urbanisme du commerce et de l’artisanat

«A notre sens, la vente multi-canal est un levier de développement pour nos commerces de proximité. La commune d’Auxonne souhaite offrir les outils nécessaires à ses commerçants.

Dans le cadre de mes fonctions municipales et en qualité d’adjointe en charge de l’urbanisme du commerce et de l’artisanat, je suis convaincue que pour l’attractivité d’Auxonne, il est nécessaire d’agir globalement et d’activer des leviers d’actions multiples qui touchent l’habitat, les mobilités, le développement commercial, les aménagements urbains et bien d’autres choses encore.

C’est pourquoi plusieurs dispositifs et opérations sont actuellement déployés :

  • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en vigueur dans le centre-ville permet aux propriétaires et investisseurs d’être accompagnés financièrement et techniquement dans leurs projets de rénovation de leurs biens. A travers cet outil, nous souhaitons donner envie aux gens d’habiter durablement en centre-ville.
  • Mais aussi Les travaux d’aménagement de la Grande Rue, du boulevard Pasteur et de la rue du 8 mai 1945 qui débuteront très prochainement. Le réaménagement des espaces publics et la mise en valeur de notre patrimoine est, en effet, indispensable pour rendre notre ville plus belle et attractive.
  • Les travaux de création de la Médiathèque vont bientôt commencer, nous les avons réorientés. Ils s’inscrivent maintenant dans un objectif plus large pour offrir aux usagers des services performants et diversifiés, afin de répondre le plus possible à leurs besoins.
  • Plus récemment, et c’est pour ça que nous avons le plaisir d’être ensemble, la mise en place de la plateforme Ma Ville Mon Shopping qui permettra de mettre en avant les commerçants de proximité et faciliter la consommation locale.

La Vitalité commerciale d’Auxonne est indispensable. Il faut recréer du lien avec les commerçants, artisans, prestataires de proximité. Regardez le marché d’Auxonne, qui fédère les producteurs, les commerçants, les artisans, les créateurs locaux le 3ème dimanche de chaque mois. Cette initiative correspond aux attentes des auxonnais, heureux et fiers de consommer local. Après 7 éditions, nous observons qu’il est à l’image de l’implication des Auxonnais : attractif, riche, fédérateur. Il est acteur de la consommation locale.

En novembre dernier, nous avons vécu, pour la deuxième fois, une période de confinement avec fermeture des commerces dits « non-essentiels ». Essentiels, non-essentiels : c’est un débat qui ne m’appartient pas de trancher, ce que je sais c’est que tant qu’il est essentiel pour le commerçant qui en vit, il l’est pour tous !

La municipalité a proposé une solution à ses professionnels locaux. C’est ainsi qu’est né le groupe Facebook « A Auxonne, j’achète local ». Bien sûr de façon très artisanale, mais en donnant la possibilité aux professionnels auxonnais de nous envoyer des photos et des descriptifs de leurs produits.

Nous les avons mis en ligne sur ce groupe Facebook, où les internautes pouvaient les regarder, les réserver, pour ensuite les récupérer, directement chez leurs commerçants, ou par l’intermédiaire de la mairie, à la Maison du Projet.

21 commerçants, artisans et créateurs se sont prêtés au jeu. Et plus de 1600 personnes se sont abonnées au groupe !
Une preuve, s’il en fallait encore, de la motivation des Auxonnais de consommer local et de soutenir leurs commerçants.

Comme vous le comprenez, « Ma Ville Mon Shopping » n’est pas une simple opportunité que nous avons saisie.

C’est une volonté forte de l’équipe municipale,
C’est un besoin pour nos commerçants,
C’est une demande des auxonnais,
C’est une réponse, c’est une des solutions de notre projet de revitalisation.

Afin de passer de notre groupe Facebook à une plateforme de vente en ligne sécurisée, avec des solutions de livraison, nous avons choisi de nous appuyer sur des professionnels. Le e-commerce ne s’improvise pas.

Après l’étude des différentes solutions qui s’offraient à nous,nous avons retenu « Ma Ville Mon Shopping », la solution proposée par le Groupe La Poste, qui nous semble la plus fiable sur l’aspect livraison, la plus sécure en termes de paiement et la plus esthétique. Nous avons également été rassurés par l’accompagnement proposé et la fréquence des évolutions de l’outil.

Concrètement, l’ensemble des professionnels auxonnais peuvent s’inscrire sur Ma Ville Mon Shopping.

Le fait que la commune s’engage dans un partenariat offre de réels avantages :
Tout d’abord Des frais réduits  :
Grâce au partenariat, les professionnels qui s’inscrivent ne paient aucun frais d’inscription et le commissionnement sur leurs ventes est réduit de 9 % à 5,5 %.
Résiliation possible à tout momentpas d'engagement dans la durée, l
e  qui le sprofessionnelouhaite peut quitter la plateforme à tout moment.
Et surtout le déploiement du volet Communication assuré par la municipalité : magazine municipal, distribution de flyers, animation d’une communauté Facebook … et ce n’est que le début !

Répartie sur 3 ans, La commune a investi 20 000 € dans ce projet.
Une demande de subvention a été déposée auprès de la Banque des Territoires (nous en profitons pour la remercier de soutenir ce type d’initiative, quelle que soit l’issue de notre demande).

Chers professionnels, commerçants, artisans, créateurs, vous avez répondu favorablement à ce projet.  Pour des raisons sanitaires, nous avons pu accueillir aujourd’hui uniquement ceux inscrits sur la plateforme à ce jour et je tiens à vous remercier encore sincèrement pour votre investissement et votre présence.
Cela démontre le moteur de la réussite qu’est « Ma Ville Mon Shopping ».
Ensemble nous allons le faire vivre.  Vous pouvez dès maintenant vous approprier cet outil et je vous en souhaite de belles ventes.
En parallèle de notre action et comme J’aime à le souligner certains ne possèdent pas de boutique physique.
La digitalisation permet également d’offrir des vitrines à des créateurs qui, eux aussi, font vivre le commerce local.
Là encore nous sommes ensemble dans le projet de revitalisation de notre commune.

Au total, vous êtes déjà une quinzaine à être inscrits.
De nouvelles inscriptions sont en cours. Certains nous ont sollicité pour mettre en place des ateliers d’accompagnement à l’inscription. Ces ateliers arriveront très vite, nous y travaillons.

Merci,
Ensemble nous dynamisons Auxonne !
Collaborons, coopérons, communiquons pour la réussite de ce projet.»

 Arnaud Andrione, directeur régional des ventes du Groupe La Poste

Arnaud Andrione, directeur régional des ventes du Groupe La Poste 

La Poste Solutions Business propose les expertises du Groupe La Poste aux entreprises et aux collectivités, dans des domaines aussi variés que le marketing, la gestion documentaire, le colis, la logistique ou les services de proximité.
Parmi ces services, Ma Ville mon Shopping est une plateforme de e-commerce locale permettant aux commercants, artisans, producteurs locaux de faire de la vente en ligne en s’appuyant sur un outil sécurisé et facile à utiliser.

Créée en 2017, cette start up a intégré le groupe La Poste en 2018.
Aujourd’hui ce sont plus de 12000 commerçants qui sont accompagnés et 135 000 produits qui sont mis en ligne.

Cette solution répond à plusieurs réalités d’aujourd’hui, que ce soient les problématiques des commerces de centre ville ou les nouveaux usages de consommation liés au numérique.

Ces phénomènes ce sont accélérés en 2020 avec la crise sanitaire :

Les commerces ont dû fermer du fait du confinement, et la vente en ligne a connu une forte croissance (+32 % de ventes de produits sur Internet en 2020).

Dans ce cadre, La Poste s’engage, et a la volonté, à horizon 2030 d’être le première plateforme européenne de lien et des échanges, en étant humaine et digitale, verte et citoyenne. La Poste souhaite également relever des défis sociétaux comme l’inclusion numérique, et être pour les collectivités un soutien et un partenaire de proximité.

En mettant en place Ma Ville Mon Shopping, la ville d’Auxonne va répondre à plusieurs besoins :

Pour les citoyens : cela permet d’accéder aux commerces locaux via internet en bénéficiant de services supplémentaires comme la livraison à domicile

Pour la collectivité c’est l’affirmation forte de son soutien au commerce local et la volonté de faciliter la vie des citoyens et des commerçants

Pour les commerçant c’est un vitrine supplémentaire, des ventes additionnelles et l’accès à des nouveaux clients qui ne se seraient peut-être pas déplacés en boutique.

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