La bibliothèque patrimoniale et d'étude de Dijon est en rénovation

16 mars 2021

Pour améliorer la conservation des documents et les services proposés à ses usagers, la bibliothèque patrimoniale et d’étude sera en travaux du mardi 16 mars au samedi 26 juin inclus. 

Ce chantier d’envergure débutera par un travail de « désherbage » jusque-là jamais réalisé. Les recueils non patrimoniaux postérieurs à 1975 seront triés. Sont concernés les livres dits « d’étude » à visée encyclopédique. 1 800 mètres linéaires, soit plus de 70 000 documents seront ainsi traités. Cette large opération permettra de réorganiser les collections et de faire place à de nouveaux achats. Les livres qui ne seront pas conservés seront proposés à des institutions locales (bibliothèque universitaire, archives municipales, archives départementales et centres documentaires des musées de la ville).
La rénovation de la salle du Tombeau, aménagée après la Révolution française, nécessite quant à elle la préparation et l’évacuation de plus de 8 000 livres anciens rendant cette pièce historique de la bibliothèque ainsi que les salles attenantes inaccessibles. Les travaux débuteront début juin.


Pendant cette période :
• Les emprunts ainsi que les consultations des documents non patrimoniaux et patrimoniaux contemporains se dérouleront à la bibliothèque centre-ville La Nef (1 place du Théâtre). Les étudiants sont invités à utiliser la salle de travail de La Nef, ouverte du mardi au samedi.
• Les consultations des collections patrimoniales anciennes, rares et précieuses, seront possibles à la bibliothèque patrimoniale et d’étude (espace patrimonial de la salle de lecture), uniquement sur rendez-vous.
Pour les modalités de réservation des documents et de prise de rendez-vous, consultez le site bm.dijon.fr ou renseignez-vous à bmdijon-bpe@ville-dijon.fr et au 03 80 48 84 16.
Retrouvez ici l’agenda culturel Bibliomnivore d’avril à juin 2021. Ce numéro « spécial » est consacré à l’actualité du réseau des bibliothèques tandis que la programmation pour cette période sera annoncée sur le site bm.dijon.fr, régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de la crise liée à la Covid-19.

Installée dans l’ancien collège des Godrans, monument historique du 17ème siècle, la bibliothèque patrimoniale et d’étude détient 500 000 documents. Elle offre des espaces publics en salle de lecture (libre accès et Wi-Fi, consultation de documents patrimoniaux, de microfilms, du patrimoine du Web et de l’audiovisuel français BnF et INA), un espace numérique avec des postes Internet, un salon de lecture. Elle organise régulièrement

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *