Viabilité hivernale : le dispositif reconduit jusqu'en fin de semaine en raison des prévisions météorologiques

Viabilité hivernale : le dispositif reconduit jusqu'en fin de semaine en raison des prévisions météorologiques

Info+ :

LE DÉPARTEMENT VOUS INFORME...

Chaque jour, la carte des conditions de circulation est actualisée à minima deux fois (matin et soir). En cas de fortes perturbations des conditions de circulation (neige, verglas...) du réseau routier Départemental, la carte est mise à jour plus régulièrement.

Les informations sont également disponibles 7 j /7 et 24h /24 sur notre serveur vocal au 03 80 63 30 63 (coût d'un appel local en fonction de votre opérateur de téléphonie).

Le Département de la Côte-d'Or met tout en oeuvre pour garantir la précision et l'exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.

Ces informations étant communiquées à titre indicatif, elles ne peuvent engager la responsabilité du Conseil Départemental de la Côte d'Or.

https://www.cotedor.fr/votre-service/routes-et-infrastructures-en-cote-dor/inforoute-21


18 mars 2021

En raison des prévisions météorologiques, qui font état de fortes baisses des températures et de risques de chutes de neige à plus de 300 mètres d’altitude, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a décidé de maintenir le dispositif Viabilité hivernale jusqu’à ce vendredi 19 mars midi.

Actif depuis la mi-novembre, le dispositif Viabilité hivernale aurait du être mis en veille lundi 15 mars pour laisser la place au dispositif Veille estivale. Mais, le retour du froid et le risque de chutes de neige laissent craindre des conditions de circulation difficiles par secteurs. Face à ces incertitudes, et soucieux de la sécurité des usagers de la route, le Département a décidé de prolonger la durée du plan de Viabilité hivernale jusqu’à vendredi 19 mars midi, date à laquelle les prévisions météorologiques sont de nouveau plus stables pour les conditions de circulation.
Le dispositif Viabilité hivernale permet d’intervenir, dans les meilleurs délais, sur les 5 673 km de routes départementales dont le Département a la charge en Côted’Or.
Avec 183 personnes mobilisées 24h/24 (dont 105 agents départementaux) et 146 véhicules d’intervention affectés à ce dispositif, l’objectif est de saler et/ou déneiger les routes départementales afin de ne pas impacter les déplacements des Côte-d’Oriens.
Pour rappel, le dispositif de Viabilité hivernale s’organise selon 3 niveaux de services :
· déneigement et salage des grands axes structurants en priorité, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (1 166 km)
· déneigement et salage du réseau intermédiaire, 7 jours sur 7 et en journée uniquement (2 005 km)
· traitement en journée du réseau secondaire d’intérêt local, 7 jours sur 7 avec salage des zones à risques : ponts, virages dangereux... (2 497 km).
Au-delà de la sécurité des automobilistes qui empruntent les routes départementales, la préoccupation du Département est que chaque commune ne se trouve pas isolée.
NB : Pour connaître l’état du réseau routier départemental, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur www.cotedor.fr/inforoute.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Le Plan de soutien Solidarités Côte-d'Or a 1 an. 1er bilan
Mis en place dès le mois de juin 2020 en réponse à la...
Retour des 90 km/h sur les RD 977 bis et RD 970 entre Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche : un choix guidé par la sécurité routière
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Quand l'Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes
Pour «fêter» l’Europe en ce mois de mai, le...
Petite Ville de Demain : La 1re convention d'adhésion au dispositif signée avec la commune de Montbard et son intercommunalité
François Sauvadet, président du Conseil Départemental, se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.