Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Info+ :

Véritable poumon vert, la Cité des Vins et des Climats sera nichée au cœur d’un parc arboré de 10 hectares.Il sera également le creuset d’un parcours immersif, lieu d’expériences initiatiques, de dégustations et de formations dédiées aux vins et aux Climats de Bourgogne.

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
© Siz’Ix Architecte – Emmanuelle ANDREANI

Le projet retenu représente une vrille de vigne autour d'un bâtiment d'une surface au sol de 3600 m2 au sol. Un bâtiment qui émerge jusqu’à 24 mètres, une terrasse panoramique à 21 mètres de hauteur et une organisation sur 5 étages avec : 1100m², surmonté d’un toit végétalisé par 4 ouvrées de vignes. Un socle au rez-de-chaussée : des espaces interactifs de découvertes, une librairie, un café, et l’accueil pour orienter les visiteurs. 1er étage : un espace dédié aux séminaires, les dégustations sensorielles. 2ème étage : un espace de formations, et de conférences. 3ème étage : bureaux d’administration et de gestion de la Cité. 4ème étage : le bar des découvertes, un salon de réception. 5ème étage : une terrasse panoramique sur le parc et les vignobles et le jardin solaire.
Il  sera la propriété de la ville de Beaune, le BIVB ayant la charge de l'exploitation.
Le projet est évalué à 13.650 M€ HT


18 mars 2021

Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne. Voulue par la Ville de Beaune, les Climats du vignoble de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et ses partenaires, la future Cité est un acte fondateur pour Beaune au même titre que la construction de la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune acchevée début du XIII siècle selon son maire.

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Alain Suguenot, Maire de Beaune, Maître d’ouvrage et Président de l’Agglomération Beaune Côte et Sud, Patrick Ayache, Vice-président de la Région, François Sauvadet, Président du département de la Côte d’Or, Messieurs Labet et Latour, Présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Monsieur de Larouzière, Président de l’Association des Climats de Bourgogne, Christophe Rougeot, Président du Groupe Rougeot, David Guio, Directeur Général du Groupe Rougeot, Emmanuelle Andreani, Architecte du projet se sont réunis, vendredi 12 mars, pour la cérémonie de pose de première pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune.

Une première pierre à l’image de ce projet
A la fois ancré dans son territoire avec ses murs de pierre, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est un « bâtiment paysage » dont la toiture est plantée de 750 pieds de vignes. A la fois aérienne, cette architecture se compose d’une vrille promenade vers sa terrasse panoramique. Allégorie à la vrille de la vigne, c’est une ode aux climats et à ses vignobles, à la Bourgogne et à ses vins.

 la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Photo : © Michel Joly

Un projet très ambitieux d’un point de vue environnemental.
Avec ses façades en ossature bois et béton de chanvre/chaux, ses planchers bois, ce bâtiment sera construit majoritairement en matériaux biosourcés (bois et chanvre) et en matériaux géosourcés (pierre en socle et terre en toiture) : un défi et une envie.

Conçue par l’architecte Emmanuelle ANDREANI - [siz’-ix] architectes, la construction est menée par le Groupe Rougeot, mandataire du groupement. Aujourd’hui, les travaux de terrassement, les réseaux et les équipements de chantiers sont en place, et notamment la grue (hauteur 31 mètres, et flèche 65 mètres). Cette dernière permettra de desservir l’intégralité de la surface du futur édifice, d’approvisionner le chantier, d’assurer la rotation des murs à bancher, la pose de la charpente métallique, des menuiseries de façade et des murs à ossature remplis de chanvre.
Ce chantier mobilise de nombreuses entreprises locales sous-traitantes avec une présence d’une quarantaine de personnes à l’oeuvre et un personnel d’encadrement entièrement dédié.
Cette pose de 1ère pierre est l’occasion pour le Groupe Rougeot de révéler les échantillons de façades : les façades de chanvre, le béton architectonique aux agrégats locaux de teinte claire, la pierre de Comblanchien du socle, et les garde-corps de la vrille du socle.

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Prochaines étapes du chantier :
Il convient maintenant de démarrer le gros-oeuvre, avec la réalisation des subsistions des assises des fondations puis suivront les fondations structurelles.
Une fois les fondations achevées à la fin du printemps, la seconde phase démarrera à l’été 2021 avec la mise en place des élévations des murs en béton banchés de l’espace scénographique. Puis, en fin d’été, l’espace scénographique sera couvert et les réseaux secs et humides finalisés.


« 1ERE PIERRE, 1ERE PIECE »
Le geste inaugural de cette 1ère pierre fut l’occasion de dévoiler un tonneau à l’effigie de la Saint Vincent Tournante, prévue en janvier dernier, et repoussée à 2022 pour les raisons sanitaires actuelles. Christophe Rougeot a souhaité associer les vignerons à cet évènement en dévoilant cette « 1ère pièce » de la Cité des Vins en soutenant cette association de secours mutuel. En présence de Jean-Michel Chartron, Président du Comité d’organisation de cette fête viticole bourguignonne et solidaire, Christophe ROUGEOT, a ainsi proposé que celle-ci soit mise aux enchères à la prochaine vente des Hospices de Beaune.

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à BeauneChristophe Rougeot

Christophe Rougeot « Bienvenue à la première pierre et à la première pièce de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne. Cette Cité sera internationale, elle sera le miroir du monde viticole et de l'humanité »

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Alain Suguenot « La pose de cette 1ère pierre est un moment important pour la ville de Beaune. Construire une Cité des vins ici est un acte fondateur pour la Cité, en premier lieu c'est la reconnaissance du travail des vignerons et vigneronnes qui depuis des siècles ont réussi à foire que nos vins soient reconnus comme les meilleurs du monde. Sur le plan architectural, on a pas créé un évènement aussi important à Beaune depuis la collégiale. cette cité est la cathédrale du vin et correspond à notre volonté de faire que l'nvironnement soit au coeur de nos projets et que le vin soit reconnu comme un produit naturel. A compter d'aujourd'hui le chantier devrait durer 18 mois et se terminer pour la vente des vins en 2022.»

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

François Sauvadet « Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui à Beaune pour la pose de la première pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne. Ce moment marque le lancement d’un projet ambitieux, qui favorisera le rayonnement d’un savoir-faire unique, celui de la viticulture bourguignonne en général et côte-d’orienne en particulier... Pour sa part, le Département fera tout pour favoriser la promotion de ses productions et de ses savoir-faire locaux et notamment grâce à un espace « Côte-d’Or » dédié au cœur de la Cité des Vins. Grâce à cet espace, nous pourrons poursuivre notre action en faveur de la promotion des productions et des savoir-faire locaux, incarnée depuis novembre 2019, à travers la création et le développement de plus en plus large de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » et qui regroupe désormais 115 producteurs agréés. »

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Patrick Ayache « La Région est à la fois un territoire très moderne très poussé vers le progrès technique et en même temps un territoire imbibé de sa culture et attaché à développer dans la modernité une tradition... C'est avec beaucoup de plaisir que j'imagine les 4 Cités des vins de la région travailler ensemble et faire rayonner notre région autour de l'oenotourisme.»

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

François Labet « Cette première pierre marque une étape dans un projet très engageant pour le vignoble bourguignon. Je remercie nos partenaires. D'un superbe concept architectural nous avons fait un projet exceptionnel qui permettrfa un accueil exceptionnel. »

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune

Christophe Lambert, investisseur privé dans les infrastructures hôtelières « Nous nous devons de mettre le lien social au cœur de notre concept. Ce projet hôtelier 4* sera bien plus qu’un simple hôtel, nous pouvons même le qualifier d’auberge au sens noble du terme, un lieu de vie, de mixité, d’échanges et de rencontres. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
Le Parc national de forêts et les CAUE de Côte d'Or et de Haute Marne font cause commune !
Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 22 mars 2021
Lundi 22 mars, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de...
Signature du contrat 100% Côte-d'Or avec la commune de Brazey-en-Plaine
Véritable ADN de l’action départementale en faveur de la...
Bureau métropolitain du jeudi 18 mars 2021
Enseignement supérieur, innovation, rénovation énergetique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.