Entre crise sanitaire et fracture numérique, Chenôve agit contre l'illectronisme

Entre crise sanitaire et fracture numérique, Chenôve agit contre l'illectronisme

Info+ :

Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1

Quelques chiffres
1 600 élèves en maternelle et primaire
4 groupes sur 6 en REP+
210 élèves en CM1
450 € : coût par ordinateur
180 000 € d’investissement sur 2 ans


22 mars 2021

En ces heures où le mot re-confinement est suspendu à l’évolution des indicateurs sanitaires locaux et nationaux, Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques.

Fidèle à ses engagements en faveur de l’égalité des chances, la Ville de Chenôve lance un dispositif ambitieux et innovant : remettre à chaque élève de CM1 un ordinateur portable chromebook qu’il pourra aussi utiliser dans un cadre familial pour poursuivre ses apprentissages numériques et favoriser ainsi la continuité pédagogique. L’enfant gardera ce matériel informatique jusqu’à l’entrée au collège de la compétence du conseil départemental.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

Cette initiative est une nouvelle étape du large plan de lutte contre l’illectronisme et la fracture sociale à Chenôve engagé depuis 2016. Conscient que la Covid-19 a joué un rôle de révélateur et d’amplificateur de ces inégalités, Thierry Falconnet, maire de Chenôve ne souhaite pas attendre une nouvelle rentrée scolaire pour agir. « En période de crise sanitaire, chaque jour compte car les écarts sont encore plus flagrants entre les populations possédant des outils et des compétences numériques et celles qui en sont dépourvus ».
Confortée par les résultats d’une étude scientifique menée par la MSH* de Dijon et le CNRS portant sur le numérique à l’école et les inégalités sociales de réussite, la municipalité investit chaque année en faveur de l’égalité des chances par l’éducation. Cet engagement se traduit concrètement par des applications sur le terrain comme la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le développement d’une offre scolaire et périscolaire de qualité dans les domaines culturel, artistique et sportif, un programme d’accompagnement de l’enfant en difficulté et ses parents pour la réussite scolaire avec l’élargissement du dispositif PRE** à tous les quartiers de la ville.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

En 2016 et 2017, des investissements importants ont été votés pour équiper les classes des 6 groupes scolaires de tableaux blanc interactifs tactiles et de classes mobiles.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

En 2019, les initiatives menées sur le terrain sont reconnues et la Ville de Chenôve est labellisée Cité éducative. « C’est la reconnaissance d’une politique dynamique et réfléchie en faveur de nos jeunes » précise le maire qui veille à ce que ces dispositifs qui viennent en aide aux quartiers populaires puissent profiter et être étendus à tous sans générer de disparité au sein de sa ville entre quartier prioritaire, école REP+ et les autres, pour préserver et renforcer la cohésion sociale.

*MSH : Maison des sciences de l’Homme
**PRE : Programme Réussite Educative

Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériquesChenôve agit pour lutter contre les fractures numériquesChenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
COVID-19 : La dégradation générale se poursuit dans la région
La situation épidémique continue de se dégrader en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.