Entre crise sanitaire et fracture numérique, Chenôve agit contre l'illectronisme

Entre crise sanitaire et fracture numérique, Chenôve agit contre l'illectronisme

Info+ :

Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1

Quelques chiffres
1 600 élèves en maternelle et primaire
4 groupes sur 6 en REP+
210 élèves en CM1
450 € : coût par ordinateur
180 000 € d’investissement sur 2 ans


22 mars 2021

En ces heures où le mot re-confinement est suspendu à l’évolution des indicateurs sanitaires locaux et nationaux, Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques.

Fidèle à ses engagements en faveur de l’égalité des chances, la Ville de Chenôve lance un dispositif ambitieux et innovant : remettre à chaque élève de CM1 un ordinateur portable chromebook qu’il pourra aussi utiliser dans un cadre familial pour poursuivre ses apprentissages numériques et favoriser ainsi la continuité pédagogique. L’enfant gardera ce matériel informatique jusqu’à l’entrée au collège de la compétence du conseil départemental.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

Cette initiative est une nouvelle étape du large plan de lutte contre l’illectronisme et la fracture sociale à Chenôve engagé depuis 2016. Conscient que la Covid-19 a joué un rôle de révélateur et d’amplificateur de ces inégalités, Thierry Falconnet, maire de Chenôve ne souhaite pas attendre une nouvelle rentrée scolaire pour agir. « En période de crise sanitaire, chaque jour compte car les écarts sont encore plus flagrants entre les populations possédant des outils et des compétences numériques et celles qui en sont dépourvus ».
Confortée par les résultats d’une étude scientifique menée par la MSH* de Dijon et le CNRS portant sur le numérique à l’école et les inégalités sociales de réussite, la municipalité investit chaque année en faveur de l’égalité des chances par l’éducation. Cet engagement se traduit concrètement par des applications sur le terrain comme la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le développement d’une offre scolaire et périscolaire de qualité dans les domaines culturel, artistique et sportif, un programme d’accompagnement de l’enfant en difficulté et ses parents pour la réussite scolaire avec l’élargissement du dispositif PRE** à tous les quartiers de la ville.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

En 2016 et 2017, des investissements importants ont été votés pour équiper les classes des 6 groupes scolaires de tableaux blanc interactifs tactiles et de classes mobiles.

Thierry Falconnet Maire de Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériques

En 2019, les initiatives menées sur le terrain sont reconnues et la Ville de Chenôve est labellisée Cité éducative. « C’est la reconnaissance d’une politique dynamique et réfléchie en faveur de nos jeunes » précise le maire qui veille à ce que ces dispositifs qui viennent en aide aux quartiers populaires puissent profiter et être étendus à tous sans générer de disparité au sein de sa ville entre quartier prioritaire, école REP+ et les autres, pour préserver et renforcer la cohésion sociale.

*MSH : Maison des sciences de l’Homme
**PRE : Programme Réussite Educative

Chenôve agit pour lutter contre les fractures numériquesChenôve agit pour lutter contre les fractures numériquesChenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1Chenôve agit contre l'illectronisme des cheneveliers de CM1

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La ville de Dijon lance une plateforme numérique pour les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques de Dijon...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *