
Info+ :
Dans le cadre du Festival des Transitions, les ateliers Fresques du Climat sont proposés au jeune public de la région (collèges et lycées) sous deux formes :
- Des fresques du climat de 3 heures réalisées dans les établissements demandeurs.
- Elles sont animées par les étudiants volontaires recrutés au sein des écoles d’ingénieurs de la région (ESTP et Esirem à Dijon, ESTA à Belfort) formés à cet effet. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du climat, imprégnés par la démarche collaborative inspirant cette animation
- Des fresques du numérique junior, animation de 30 à 45 minutes sur le thème plus ciblé de l’impact des technologies numériques sur le climat, réalisées en complément de la visite de l’exposition 1 2 3 Data et à celle de l’énergie proposée par Latitude 21 (exposition reportée dans le contexte sanitaire actuel) à Dijon.
Après l’Idéathon en février, le Festival entame son programme avec les événements Fresques du Climat déployés à Dijon mais également à Belfort. A Dijon, au Lycée international Charles de Gaulle les 22 et 23 mars 2021, toutes les classes de Seconde soit 400 élèves, à l’invitation de leurs éco-ambassadeurs, de leurs éco-délégués et leur Professeur de SVT Madame Deyme, découvrent l’atelier Fresques du Climat. Spécificité au lycée international : elles seront réalisées en langue étrangère (allemand, anglais, arabe).
La Fresque du climat est un jeu de 42 cartes, créé par Cédric Ringenbach, qui permet d’appréhender de façon ludique le réchauffement climatique. L’objectif est de faire comprendre le changement climatique sur des bases scientifiques solides et de réfléchir aux actions pour aller vers la neutralité carbone.
Cette animation du Festival des Transitions est à l’initiative d’EDF et du Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent » en collaboration avec l’association la Fresque du Climat.
L’opération au Lycée International, de part son ampleur (toutes les classes de Seconde sensibilisées sur deux jours) et son originalité (fresquer en langue étrangère) témoigne de la dynamique qui est en train de se mettre en place sur le sujet de l’urgence climatique sur la Métropole.