« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »

« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »

Info+ :

Céline Maglica et Massar N’Diaye, Conseillers départementaux de Côte-d’Or – Canton Dijon 6

Site internet :
www.maglica-ndiaye.fr
Contact :
maglica.ndiaye@gmail.com


25 mars 2021

Avec « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants » Céline Maglica et Massar N’Diaye, Conseillers départementaux de Côte-d’Or ont souhaité créer une expérience pour mettre en lien des étudiants avec des collégiens ayant besoin de soutien scolaire et d’exemple de parcours d’études possibles. Ce partage de temps et de compétences, se fera à travers l’action d’une association du canton de Dijon 6, ECLA.

Communiqué de presse

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière les difficultés rencontrées par les populations les plus fragiles. A ce titre, les conditions de vie de nombreux de nos concitoyens se sont dégradées entraînant de nouvelles précarités.
Conseillers départementaux du canton de Dijon 6 nous portons, notamment, la compétence de la solidarité, de l’action sociale et de l’éducation à travers la vie des collégiennes et des collégiens.

Nombre d’entre nous, ont été interpellés par les conditions de vie des étudiants et leur détresse sociale et psychologique. Croire en l’avenir, nous en sommes convaincus, c’est accompagner au présent cette jeunesse.

Aussi à notre échelle, particulièrement attentifs à cette jeunesse qui subit de plein fouet cette crise, nous avons imaginé un dispositif qui met en relation des étudiants et de jeunes collégiens.

Après la mise en place d’une commission citoyenne des jeunes en 2018, nous plaçons à nouveau, notre confiance en cette jeunesse.
Le FAVA (Fonds d’Aide à la Vie Associative) permet aux conseillers départementaux de Côte-d’Or d’accompagner les associations de notre canton à travers la mise en place de projets faisant vivre notre département.

Soucieux de répondre à la situation des étudiants et de créer un lien entre la vie associative, les étudiants et les collégiens, nous avons engagé un projet de solidarité étudiant : « Dijon 6 avec ses étudiantes et ses étudiants ».

Faute de « jobs d’étudiants » avec la fermeture des secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration ou encore la culture, de nombreux étudiants ont recours à l’aide alimentaire. Un constat partagé par l’ensemble des associations qui oeuvrent à leurs côtés.
Parallèlement les confinements successifs, le couvre-feu et l’ensemble de mesures sanitaires les ont privés de relations sociales et humaines.

« Dijon 6 avec ses étudiantes et ses étudiants » est cette expérience qui mettra en lien des étudiants avec des collégiens ayant besoin de soutien scolaire et d’exemple de parcours d’études possibles. Ce partage de temps et de compétences, se fera à travers l’action d’une association du canton de Dijon 6, ECLA.

Ce projet accompagnera financièrement, ainsi, 10 à 20 étudiants qui recevront entre 100 et 200 € dans la limite de 2 000.00 €.
Depuis 10 ans, ECLA met en oeuvre du soutien scolaire auprès de collégiens et des lycéens. Elle a d’ores et déjà accepté de prendre en charge cette expérience. A ce titre, elle se chargera de diffuser l’information et l’explication de « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants » à l’ensemble des parties prenantes. Son action se traduira également par un appel à participation sur les réseaux sociaux. Ensuite, elle
sélectionnera les étudiantes et étudiants en respectant des critères de parité et de diversité de parcours.

Nous invitons également celles et ceux qui le souhaitent à s’inscrire dans ce type d’expérimentation qui pourrait être portée par des collectivités en partenariat avec des associations volontaires.

Citoyennement,



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En Bourgogne-Franche-Comté les représentants de la branche agricole et Pôle emploi se mobilisent pour l'emploi et l'insertion professionnelle
Ce mardi 11 mai, Pôle emploi, la CPRE, l’ANEFA, la FRSEA, les...
Le Département de la Côte-d'Or retenu pour expérimenter le service public de l'insertion et de l'emploi
Suite à l’appel à manifestation...
Deux territoires ancrés, deux hommes engagés
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. A en croire le vieil adage,...
Le Conseil départemental, garant et chef de file des solidarités humaines et territoriales !
Les services Départementaux sont nombreux et parfois méconnus....
Ouverture du centre de vaccination de grande capacité au Zénith de Dijon
Un centre de vaccination de grande capacité ouvre au Zénith de...
BSB consacre 1M d'euros à des fonds de soutien
BSB annonce la création ce mois d’avril des « Fonds BSB...
Chenove, le social en action
Alors que la crise sanitaire a amplifié les difficultés sociales,...
Remise d'un chèque "Energie" de 15 000 euros par le SICECO au Département de la Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.