Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé

Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé

Info+ :

A noter : « Actant que toutes les propositions incitatives pour favoriser l’installation de médecins restent insuffisantes, le Ministre a accepté la proposition de l’AMRF de travailler de concert afin de trouver des terrains d’expérimentation pour tenter de résoudre « en partie » cette pénurie globale »


01 avril 2021

Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier vice-président, ont rencontré Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, ce mercredi 31 mars 2021. À l’heure où le pays connaît une crise inédite qui révèle et accentue les inégalités territoriales en matière d’accès à la vaccination, les élus ont exposé au Ministre le maintien, voir l’aggravation, des difficultés d’accès aux soins en zone rurale.

Figurant parmi les premiers points de préoccupations des cahiers de doléances et de propositions recueillies par les Maires ruraux fin 2018, la question de la santé n’a toujours pas obtenu les réponses suffisantes, ni dans le cadre de la Loi Ma Santé 2022, ni dans la mise en œuvre, largement déficiente, des mesures promises dans l’Agenda rural.

Quatre études inédites de l’Association des maires ruraux de France, remises ce jour au Ministre, traduisent l’urgence de changer de regard et de moyens pour répondre à la détresse des habitants et au désarroi des élus.

Augmentation du renoncement aux soins, démographie médicale en baisse, écarts d’espérances de vie grandissants, temps d’accès aux urgences et aux hôpitaux, difficultés des relations avec les Agences régionales de santé, le « mur » est impressionnant.

C’est ce que sont venus dire avec gravité les représentants des élus ruraux en remettant une série de propositions concrètes et urgentes à mettre en œuvre :
- Une répartition équilibrée de l’exercice de la médecine : concernant le monde rural au plus près.
- Faire de l’égalité d’accès aux soins une urgence prioritaire
- Réassurer le système des urgences
- Renforcer le champ d'intervention des professionnels de santé non-médecins
- Accompagner le développement de la télémédecine en zone rurale
- Assurer une meilleure représentation des élus ruraux au sein des Agences régionales de santé (ARS) et des Contrats territoriaux de santé (CTS).

Actant que toutes les propositions incitatives pour favoriser l’installation de médecins restent insuffisantes, le Ministre a accepté la proposition de l’AMRF de travailler de concert afin de trouver des terrains d’expérimentation pour tenter de résoudre « en partie » cette pénurie globale et éviter cette « bombe à retardement » sociale.

Pour le Bureau,
Michel Fournier, Président de l’AMRF

#MaCommuneEstUtile #AgendaRural

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 18 octobre
L’Assemblée départementale s'est réunie lundi 18...
COVID-19 EN BFC : Inscrire prévention et vaccination dans la durée
Malgré une circulation modérée du virus en...
Précarité numérique : 6 000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la...
Budgets participatifs : Des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et créer du lien social
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
Participez à la révision du SCOT !
La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud...
Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Chenôve signe la Charte égalité filles-garçons
C'est dans le cadre de la Cité éducative de Chenôve que la...
Avec les résidences Sérénitis, le logement s'adapte à la vie et aux territoires
Prenant la mesure du vieillissement des occupants de logements familiaux et le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.