Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé

Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé

Info+ :

A noter : « Actant que toutes les propositions incitatives pour favoriser l’installation de médecins restent insuffisantes, le Ministre a accepté la proposition de l’AMRF de travailler de concert afin de trouver des terrains d’expérimentation pour tenter de résoudre « en partie » cette pénurie globale »


01 avril 2021

Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier vice-président, ont rencontré Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, ce mercredi 31 mars 2021. À l’heure où le pays connaît une crise inédite qui révèle et accentue les inégalités territoriales en matière d’accès à la vaccination, les élus ont exposé au Ministre le maintien, voir l’aggravation, des difficultés d’accès aux soins en zone rurale.

Figurant parmi les premiers points de préoccupations des cahiers de doléances et de propositions recueillies par les Maires ruraux fin 2018, la question de la santé n’a toujours pas obtenu les réponses suffisantes, ni dans le cadre de la Loi Ma Santé 2022, ni dans la mise en œuvre, largement déficiente, des mesures promises dans l’Agenda rural.

Quatre études inédites de l’Association des maires ruraux de France, remises ce jour au Ministre, traduisent l’urgence de changer de regard et de moyens pour répondre à la détresse des habitants et au désarroi des élus.

Augmentation du renoncement aux soins, démographie médicale en baisse, écarts d’espérances de vie grandissants, temps d’accès aux urgences et aux hôpitaux, difficultés des relations avec les Agences régionales de santé, le « mur » est impressionnant.

C’est ce que sont venus dire avec gravité les représentants des élus ruraux en remettant une série de propositions concrètes et urgentes à mettre en œuvre :
- Une répartition équilibrée de l’exercice de la médecine : concernant le monde rural au plus près.
- Faire de l’égalité d’accès aux soins une urgence prioritaire
- Réassurer le système des urgences
- Renforcer le champ d'intervention des professionnels de santé non-médecins
- Accompagner le développement de la télémédecine en zone rurale
- Assurer une meilleure représentation des élus ruraux au sein des Agences régionales de santé (ARS) et des Contrats territoriaux de santé (CTS).

Actant que toutes les propositions incitatives pour favoriser l’installation de médecins restent insuffisantes, le Ministre a accepté la proposition de l’AMRF de travailler de concert afin de trouver des terrains d’expérimentation pour tenter de résoudre « en partie » cette pénurie globale et éviter cette « bombe à retardement » sociale.

Pour le Bureau,
Michel Fournier, Président de l’AMRF

#MaCommuneEstUtile #AgendaRural

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
COVID-19 : La dégradation générale se poursuit dans la région
La situation épidémique continue de se dégrader en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.