Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or

Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or

Info+ :


Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or

Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, planification énergétique, énergies renouvelables, Économies d’énergie, Achats d’énergies, bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique et communications électroniques.

www.siceco.fr


01 avril 2021

Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, vient de signer avec Orange une convention d’hébergement afin de permettre à l’opérateur de télécommunications d’occuper ses fourreaux avec la fibre optique.

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est propriétaire des infrastructures passives de communications électroniques construites dans le cadre des enfouissements du réseau électrique (depuis 2013) ou lors d’opérations d’urbanisme (principalement en zones d’activités - depuis 2018). Concrètement, lors des activités précédemment citées, il pose des fourreaux en attente afin de faciliter la mise en oeuvre des communications électroniques sur son territoire, principalement pour le déploiement de la fibre optique. Ces fourreaux sont ensuite loués aux opérateurs de communications électroniques.

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Le SICECO met ainsi à disposition des opérateurs toutes les infrastructures dont il est propriétaire et susceptibles d’accueillir les réseaux de communications électroniques : support de distribution d’électricité, fourreaux souterrains et même, le cas échéant, les supports d’éclairage public (poteaux bois ou béton).
À ce jour, le SICECO est propriétaire de plus de 200 km de fourreaux dont 141 km sont occupés. Cette opération permet de générer un loyer annuel d’environ 100 000 €.


... Orange étant le premier
La signature de la convention avec Orange permet à ce dernier d’être le premier opérateur à disposer de l’accès à l’ensemble des infrastructures disponibles, actuelles et futures.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des élus à portée de baffes
A en croire les chiffres, les violences sur les élus ont augmenté...
Un partenariat pour sensibiliser habitants et collectivités à la maîtrise d'énergies
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et...
« La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise inaugure la permanence Point Relais Emploi à Thorey-en-Plaine
Le Point Relais Emploi est un espace de services et d’accompagnement...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Maires ruraux de France - Deux motions adoptées lors de l'Assemblée générale annuelle
Deux motions adoptées ce jour lors de l’Assemblée...
Petite Ville de Demain : La 1re convention d'adhésion au dispositif signée avec la commune de Montbard et son intercommunalité
François Sauvadet, président du Conseil Départemental, se...
SICECO et Electriciens Sans Frontières : de l'énergie solidaire
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et la...
Chenôve lance les travaux du futur gymnase du Mail
Thierry Falconnet a dévoilé le panneau de chantier du futur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.