Covid-19 : le Département de la Côte-d'Or continue d'assurer ses missions de service public et reste à la disposition des Côte-dOriens en toute sécurité

07 avril 2021

A la suite de l’intervention du Président de la République le 31 mars dernier et face à l’évolution de la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a adapté l’ensemble de ses dispositifs afin d’assurer la continuité du service public départemental, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Ces dispositions s’inscrivent dans le prolongement des décisions déjà prises en 2020 et depuis le début de l’année 2021.

COMMUNIQUE DE PRESSE du Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or



Les mesures prises à ce jour et d’ores et déjà applicables sont les suivantes :

> Modalités de travail
Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 avril, le Département adapte ses modalités de travail afin d’accompagner et soutenir les Côte-d’Oriens dans leurs services essentiels tout en veillant à assurer leur sécurité ainsi que celles des agents.
- Le télétravail est la règle pour la majorité d’agents dont le métier le permet. Equipés pour la plupart de postes informatiques depuis leur domicile, ils peuvent continuer leurs missions de service public dans la globalité grâce à une technologie bien maîtrisée.
- Les réunions sont organisées en visioconférence uniquement.
- Un service minimum est mis en place au sein de chaque direction pour assurer sur site des missions exclusives de continuité du service public, coordonné par les directeurs et chefs de service et dans le respect le plus strict des gestes barrières.
- Une autorisation spéciale de circulation est délivrée aux agents départementaux afin de leur permettre d’assurer leur activité en présentiel, lorsque la situation l’exige.

> Accès aménagé aux services publics départementaux
Le service au public est maintenu. L’accueil des personnes s’effectue par téléphone, et dès que la situation l’exige, sur des rendez-vous fixés au sein des 25 Espaces Solidarités Côte-d’Or qui maillent l’ensemble du territoire départemental. La liste détaillée et une cartographie sont disponibles sur le site du Département :
https://www.cotedor.fr/carte-ASF

> Mesures d’accompagnement social
- L’ensemble des mesures d’accompagnement social sont maintenues : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les nouvelles demandes doivent être adressées auprès des Espaces Solidarités Côte-d’Or.
- Les consultations des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) restent ouvertes sur rendez-vous.
- Pour toute situation d’enfance en danger, les services du Département restent joignables au numéro 0800 101 119 ou par mail à enfanceendanger@cotedor.fr.

> Collèges
Depuis ce mardi 6 avril, les 54 collèges publics et privés de la Côte-d’Or n’accueillent pas d’élèves à l’exception des enfants des personnels soignants et médico-sociaux, et ce pour une durée de 4 semaines. En conséquence, le service de restauration n’est pas
assuré.
- Du 6 au 9 avril : les cours seront suivis à distance via l’Espace Numérique de Travail : https://eclat-bfc.fr ;
- Du 10 au 25 avril : les collégiens seront en vacances scolaires pour 2 semaines ;
- Du 26 au 30 avril : rentrée en distanciel et reprise des cours via l’Espace Numérique de Travail ;
- 3 mai : retour en classe pour les collégiens avec des jauges de présence adaptées.
Le service de restauration ne sera pas ouvert.

> Archives Départementales
Les salles de lecture sont fermées au public jusqu’au 30 avril. En cas de recherches
ponctuelles sur des archives identifiées ou pour un besoin urgent de rendez-vous
émanant de professionnels, une demande doit être formulée à l’adresse
archives@cotedor.fr.

> Laboratoire Départemental
Le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or reste opérationnel pour remplir au quotidien ses missions liées à l'eau, l'alimentation ou la prophylaxie animale.

> Routes
Les Services Techniques Côte-d'Or restent mobilisés pour assurer la sécurité sur les routes départementales (dispositif d'astreinte, patrouilles, mise en sécurité du réseau routier, opérations d'entretien de sécurité routière).

Compte tenu de la propagation de la pandémie, des effets économiques durables de cette crise et pour protéger tous les Côte-d’Oriens, le Plan de soutien « Solidarités Côted’Or » a été prolongé et renforcé jusqu’au 30 juin 2021. Cette décision a été votée par le
Conseil Départemental lors de la session extraordinaire du lundi 25 janvier 2021. Le plan de soutien 2021 est à retrouver en détail sur le site du Département :
https://www.cotedor.fr/plan-de-soutien-solidarites-cote-dor-2021
Le Département prend toute sa part pour lutter contre la pandémie. Un dialogue quotidien est entretenu avec les services de la Préfecture, du Rectorat et de l’Agence régionale de santé pour mettre en place les mesures nécessaires et les adapter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Tout sera mis en oeuvre pour relancer l’activité normale dès que les conditions le permettront.
Le Président du Conseil Départemental réunit l'Assemblée chaque mois depuis octobre 2020 pour adapter les mesures qui relèvent des responsabilités du Département autant qu'il est nécessaire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Département de la Côte-d'Or retenu pour expérimenter le service public de l'insertion et de l'emploi
Suite à l’appel à manifestation...
Deux territoires ancrés, deux hommes engagés
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. A en croire le vieil adage,...
Le Conseil départemental, garant et chef de file des solidarités humaines et territoriales !
Les services Départementaux sont nombreux et parfois méconnus....
Remise d'un chèque "Energie" de 15 000 euros par le SICECO au Département de la Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Relooking et ravalement de façade pour l'Institut de Vigne de Semur-en-Auxois, le Département s'engage!
C’est un projet ambitieux qui valait bien une présentation...
Rencontre avec le bureau de la FDSEA : le Département fera tout pour venir en aide au monde agricole
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
19 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : la barre des 130 labellisés dépassée !
Le 4e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire...
Session du Conseil départemental du jeudi 8 avril 2021
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.